Que faire d'un site lorsqu'on part en vacances ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moof
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Salut,

J'ai un site (pas celui de mon www, un autre) sur lequel je propose un service pour webmaster. Maintenant, il y a pas mal d'inscrits, et ça commence à faire des responsabilités pour moi. Je ne peux pas me permettre que le site ne fonctionne pas.

J'a eu des problèmes par le passés, une bd qui plante et s'efface (vive les backups), un hébergeur qui plante et qui stoppe toute activité d'où déménagement express en quelques jours (je vous dis pas le stress), un cron qui pète les plombs et qui efface la moitié de la bd (revive les backups), ...

Lorsque tout va bien, je n'ai presque rien à faire. Le site tourne tout seul, comme un grand. En fait, je passe surtout mon temps à vérifier que tout fonctionne, et à être prêt à intervenir si il y a un problème.

J'en arrive à mon problème : je suis aliéné par mon site... en gros, je ne peux pas prendre le risque de ne pas me connecter pendant 15 jours au cas où il y a un gros pépin.

D'où ma question : vous en faites quoi de vos sites quand vous partez en vacances par exemple ?

a+

WRInaute passionné
2 solutions :

- se trouver un partenaire de confiance qui chapote ton site pendant que tu es en vacance, contre même service quand c'est lui qui part se la couler douce.

- passer ton site en version minimale durant tes vacances pour diminuer les risques de problèmes.

WRInaute passionné
bah tu dois choisir une destination qui propose une connection internet

et tu pars avec un portable
lol

WRInaute discret
Fab le Fou a dit:
2 solutions :
- se trouver un partenaire de confiance qui chapote ton site pendant que tu es en vacance, contre même service quand c'est lui qui part se la couler douce.
Hum, ça paraît difficile... Il faudrait que j'explique à mon partenaire le fonctionnement de mon site. 5 ans de retouches de code php, codé n'importe comment, peu commenté... Ca date de l'époque où je commençais :) Maintenant je code un peu mieux mais bon..

- passer ton site en version minimale durant tes vacances pour diminuer les risques de problèmes.
Tiens, pourquoi pas. Je n'y avais pas pensé.

WRInaute discret
Vacances ? C'est quoi ce mot ? Ah ouais ... c'est le truc que je faisais avant d'avoir des sites ... :D

Désolé de détourner (un peu) la conversation, mais il n'y a pas tellement d'autres solutions valables à part confier le site à quelqu'un, ne pas partir ou partir à un endroit en ayant une connexion. Y'a aussi celui de s'en foutre complètement et de laisser tourner en priant tous les soirs.

WRInaute passionné
ni l'une ni l'autre

lol

quand tu as des habitués, tu ne laisses pas partir ailleurs

je ne peux pas quantifier le taux de perte, mais il peut être enorme

rog

WRInaute passionné
si c'est juste une peur de plantage de serveur, ben tu prend un service qui ping ton serveur et des qu'il ne marche plus, ben il t'envoie un sms, dans ce cas tu cours dans un cyber café ou tu rentre chez toi pour tout arranger.

Sinon, ben tu demande a quelqu'un de te contacter en cas de probleme. De toute facon on est en 2006, tu trouvera toujours quelque part ou te connecter.

Sinon, t'essaye de voir avec ton hebergeur s'il n'a pas un service pour surveiller et reparer ton serveur en cas de plantage.

WRInaute discret
[je raconte ma vie]Une fois je suis parti en vacances et me suis pas connecté pendant 15 jours. Evidemment au bout de deux jours, une couille était arrivée. Et bien y a un type qui a trouvé mon numéro de tel (whois + pages blanches) et a appelé chez moi pour me le signaler...[/je raconte ma vie]

Nouveau WRInaute
Pour ma part, lorsque je vais en vacances, je passe dans un cybercafé tous les 3-4 jours pour faire l'intendance.
Il y a des cybercafés jusqu'au fin fond de l'Afrique...
Bien plus simple que de prendre un portable et de se ruiner en communication.
A éviter aussi: les hôtels avec connexion internet: le dernier que j'avais choisi avait une connexion à 25 euros de l'heure (à La Réunion), ce qui est un tarif habituel: bonjour l'arnaque.

WRInaute occasionnel
En tunisie c'etait 2 euros de la demi heure ... mais en RTC :) j'avais oublié ce que c'était ...
Quel que soit le pays les tarifs sont abordable (si pays pauvre c'est adapté aux locaux si c'est pays riche c'est tellemnt répendu que c'est pas cher).

Donc à moins d'aller en trekking au Nepal tu dois arriver à tourver ca de façon abordable.

Nouveau WRInaute
Un webmaster c'est comme un agriculteur, impossible d'abandonner ses vaches...euh ses internautes :lol:

Non plus sérieusement, voilà une idée à exploiter !
Créer un service (payant) de maintenance de site web pour webmaster en vacances.
Ce serait un petit peu comme des crêches ou colonies de vacances ou les webmaster laisseraient leur bébé pour quelques jours ou quelques mois...
Les monos seraient des personnes formés en maintenance web.
Un petit cahier des charges et liste des dangers probables serait rédiger par le webmaster avant son départ.
Une assurance couvrirait les 2 parties en cas de dommage.

mum, le concept est plaisant et comme toute bonne idée, elle part d'une demande de service inexistant (oui j'ai vu ça un jour dans Capital sur M6).

Allez ce superbe concept, c'est cadeau pour la communauté de WRI qui m'a déjà tant apportée ! :wink:

WRInaute passionné
Arnone a dit:
Un webmaster c'est comme un agriculteur, impossible d'abandonner ses vaches...euh ses internautes :lol:

Créer un service (payant) de maintenance de site web pour webmaster en vacances.
Ce serait un petit peu comme des crêches ou colonies de vacances ou les webmaster laisseraient leur bébé pour quelques jours ou quelques mois...
Un petit cahier des charges et liste des dangers probables serait rédiger par le webmaster avant son départ.

mum, le concept est plaisant et comme toute bonne idée, elle part d'une demande de service inexistant (oui j'ai vu ça un jour dans Capital sur M6).

Allez ce superbe concept, c'est cadeau pour la communauté de WRI qui m'a déjà tant apportée ! :wink:
le probleme c'est qu'il faut que tu donne accées au compte mutualisé ou bien en mode root pour un serveur.

WRInaute accro
forummp3 a dit:
Arnone a dit:

le probleme c'est qu'il faut que tu donne accées au compte mutualisé ou bien en mode root pour un serveur.
Tu donnes bien les codes d'accès et d'alarme à la société de gardiennage pour ta maison, non ?

WRInaute passionné
Szarah a dit:
forummp3 a dit:
Arnone a dit:

Tu donnes bien les codes d'accès et d'alarme à la société de gardiennage pour ta maison, non ?
non, j'utilise pas ce service, mais bon une maison c'est pas pareil qu'un site web ou il y a des enjeux commerciaux et des secret de fabrication en ce qui concerne le code ou les données personnelles dans la bdd.
Enfin, je prefere que ca soit mon hebergeur qui fasse ce genre de service plutot qu'une entreprise inconnu.

WRInaute accro
le plus sage est de former un remplacant de confiance (ami ou autre), quitte à le rémunérer pour "sa peine".
si il s'agit d'une veille "en cas de..." ça ne coutera pas bien cher.
l'avantage étant, que la personne est formé aux éventuels soucis.
L'idéal étant comme déjà dit plus haut un échange de bons procédés, un peu comme les plantes à arroser : confiance partagée.

WRInaute passionné
Arnone a dit:
forummp3 a dit:
Enfin, je prefere que ca soit mon hebergeur qui fasse ce genre de service plutot qu'une entreprise inconnu.

ok, et quels sont les hébergeurs qui proposent ce genre de service ?
ben en mutualisé, ils s'occupent de tout normalement, sinon si t'as un serveur dédié, tu cherche "serveur infogéré" . M'enfin, s'il sagit d'un bug grave de ton site, ben ils vont pas pouvoir y faire grand chose a part te prevenir.

WRInaute impliqué
8O

Heyy STOP !

Vous vous compliquez la vie pour rien les amis !!!

Quand vous partez en vacances, il suffit de rediriger votre site sur mon www !!!
:lol: :lol: :lol:

Merci qui ? ... allez c'est cado ... pour Noël !

:P

WRInaute passionné
Le plus simple reste le gentil ami qui regarde ça tous les jours. Tu le formes un peu en cas de pépin et si le pépin est trop gros tu peux toujours lui dire de t'appeler. Comme dit plus haut tu trouveras toujours un cybercafé. Bon par contre il faudra qu'il accepte les ftp & co . . .

Nouveau WRInaute
- Tu peux aller dans un lieu ou tu peux avoir accès à une ligne téléphonique ou mieux un pote avec une connexion ADSL.

- Sinon, tu peux essayer la version nomade.
Il te faut un ordinateur portable, un téléphone 2G ou 3G ou mieux une carte data, un abonnement chez un opérateur.
Tu installes un pc de rebond chez toi qui aura droit de faire un ssh sur ton serveur ou soit tu ouvres ton serveur au monde entier.

Nouveau WRInaute
Et comment gérer les commandes qui sont censées arriver 24h sur 24 ?
Il faut bien passer par une personne ou un prestataire externe à moins de vendre du logiciel ou quoique ce soit qui soit livrable par téléchargement, c'est impossible sinon.
:(

WRInaute accro
drs a dit:
Et si on a une boutique en ligne qu'on gère en solo? :?
On fait comme le boucher ou comme le médecin : on se fait remplacer pour la durée des vacances.
C'est un problème commun à beaucoup de professions indépendantes, la solution c'est déléguer une partie des responsabilités pour assurer la permanence de l'activité et conserver la clientèle.
Il faut apprendre à faire confiance (et établir une hiérarchie dans la gestion, prévoir un tampon d'activités à valider au retour, ne pas donner la clé du coffre).

WRInaute discret
Savoir confier des responsabilités : une des clés du succès... mais encore faut-il pouvoir !

Je m'occupe personellement de mes sites pendant les vacances car ,hélas, je suis le seul dans mon entreprise capable d'en assurer le suivi. Je suis donc obligé de rester près de mon portable et de faire en sorte de ne pas partir trop longtemps hors de portée des ondes gsm et des réseaux internet. :/

Lorsque j'étais indépendant je confiais mes sites à un ami qui aurait su faire face en cas de graves problèmes (pb matériel, attaques...) mais aujourd'hui c'est délicat de lui confier des responsabilités dont les conséquences me retomberaient directemment dessus. Non pas pour moi, mais pour lui et c'est pour cela que je ne lui demanderai jamais.

Donc en entreprise, si on a pas un prestataire ou que l'on est la seule personne compétente en la matière : on est bloqué ! :/

WRInaute discret
Aux îles Caïmans ?

Difficile de laisser son site à quelqu'un d'autre car on connaît toutes les astuces et les ficelles de son site.
Mais tout de même, de loin on peut le gérer.
c'est pas si loin les îles Caïmans :lol:

Nouveau WRInaute
drs a dit:
Et comment gérer les commandes qui sont censées arriver 24h sur 24 ?
:(

Moof parlait d'administration à distance pas de gestion de commandes de produits non virtuels !

S'il faut continuer l'activité d'un site marchand, effectivement, à par mettre quelqu'un d'autre de confiance à sa place, pas d'espoir de congés sans perte de CA et d'image de marque.

WRInaute passionné
Perso j'ai opté pour les "gentils copains" ou plutôt c'est eux qui ont opté pour moi :mrgreen: En effet comme je n'ai pris qu'une semaine de vacances depuis la création de mon site, je n'ai pas eu le courage d'en prendre plus...

C-plus-c par exemple, dés qu'il part en vacance me donne les pleins pouvoirs, j'en ai d'autre comme çà. Maintenant j'ai 15 sites, et aprés avoir flippé j'ai opté pour une nouvelle stratégie, ils fonctionnent tout seul !

Un script par ci, un script par là qui vire les annonces si certain mots clefs y sont, un autre qui shoot les url etc... depuis je dort mieux !

Pour mes sites commerciaux, c'est pareil, quand je suis en vacances, les mails de commandes et de livraison sont envoyés directement à mes fournisseurs, qui expédient directement la marchandise, eux sont comptant parce qu'ils voient mes clients (on a rien sans rien) et moi parce que je n'ai plus à m'occuper de rien ! résultat comme je m'ennuie, je fais d'autre sites qui m'empéchent de dormir ou partir en vacances :lol:

enfin bref, le plantage serveur peut être résolu par n'importe quel gonze qui à un tel avec les infos du provider et les mots de passe, pour ce qui est du contenu, tu passes en admin un de tes fervents administrés, pour les ecommerces, deux solutions, 1 : le mail directe aux fournisseurs, 2 : délai de livraison execptionnel de 15 jours....

Nouveau WRInaute
le mieux est de partir en meme temps que sa clientelle
cet été j'ai pris 10 jours sans connection, (meme pas un mail) et je n'ai rien perdu sur le chiffre
suffit d'avoir confiance dans son hebergeur

pour un site par contre qui demande un suivi clientele, j'ai tous simplement mis
"aucune commande ne sera traitée avant le ../08/2006 date de mon retour de vacance

WRInaute passionné
dave2 a dit:
cet été j'ai pris 10 jours sans connection, (meme pas un mail) et je n'ai rien perdu sur le chiffre

pour un site par contre qui demande un suivi clientele, j'ai tous simplement mis
"aucune commande ne sera traitée avant le ../08/2006 date de mon retour de vacance

Le problème c'est que sa ne fait pas très pro, non ?

WRInaute impliqué
Pourquoi cela ne ferait-il pas pro ?

-> parce que tu es humain et que tu part aussi en vacance ?
-> parce que tu as une petite structure qui ne te permet pas d'avoir des employés ?
-> parce que tu as fais le choix d'être indépendant ?

Est-ce que ces interrogations, change quoi que ce soit à la qualité de tes services, apprécié par tes clients ?

Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec ACth et Dave2, il vaut mieux dire les choses clairement sur son site que de faire traîner les commandes de ses clients sans rien expliquer.

Comment cela est-il interprété par les clients?
Cela serait intéressant à connaitre:
- pro, pas pro?
- CA en baisse ou pas
- perte de clientèle
-...

Si être pro c'est ne jamais prendre de vacances tant que l'on a pas les moyens d'employer une personne ça fait beaucoup de sacrifices non? :?

WRInaute accro
guicara a dit:
dave2 a dit:

Le problème c'est que sa ne fait pas très pro, non ?
Un certain nombre de sociétés procèdent comme cela, et pas que des petites. Ca peut être aussi parce que leur fournisseur est en vacances.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires