Message ID: CSO81511 reçu de la part de Google

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Suite au changement de nom de domaine d'un site Internet, le trafic s'est stabilisé quelques jours, puis à chuté brutalement de 1/3.

Nous avons pourtant fait le nécessaire pour rediriger chacune des pages en 301, indiqué à Google la nouveau nom de domaine dans les outils pour webmasters, soumis le sitemap, etc.

Au départ, l'ancien et le nouveau nom de domaine remontaient dans Google, à présent seulement le nouveau.

Mais c'est la deuxième fois que nous recevons ce message de Google :

We noticed that you have very similar pages served by both ****.com and ****.com (for example, "http://www.****/"). Google is currently showing the ****.com version in search results. For more information about this message and what you can do if you prefer the other way, please see this Help Center article.
Message ID: CSO81511. Please include this ID in any messages you post in our Help forum.
Sincerely,
Google Search Quality Team

J'ai demandé un réexamen du site, mais j'attends toujours...

Des idées pour regagner mon positionnement ?

Merci !
 
WRInaute accro
La demande de réexamen est totalement inutile étant donné qu'il ne s'agit pas d'une pénalité manuelle. Mais vérifiez que les 301 ont été faites correctement, et que l'ancien site n'est réellement plus accessible
 
WRInaute discret
Toutes ces vérifications ont été faites et tout est OK.

J'ai par ailleurs trouvé une une explication sur un forum canadien de Google :
Probably because of some delay for changes to be updated within Google. Googlebot indexed the new site before realizing that the old site is redirecting to it. Give it some time and it should be OK.

Mais "patienter" me paraît un peu juste comme solution...
 
Membre Honoré
Il est normal d'avoir un délai, depuis quand a été fait le travail de redirection ? Ceci permettrait de mieux comprendre et l'URL du site est le www ou autre ? Pour avancer avec ce sujet.
 
WRInaute discret
Le travail de redirection a été fait le 31 juillet 2012, et la chute brutale de trafic est apparue le 10 août 2012.

En cherchant dans les outils pour webmasters, je suis tombé sur ce paragraphe :
Durée d'application
Votre notification de changement d'adresse reste valide sur une période de 180 jours à la fin de laquelle l'index Google sera entièrement mis à jour avec les nouvelles informations relatives à votre site. Après 180 jours, vous pouvez étendre la période en soumettant de nouveau le changement d'adresse.

Et effectivement, Google n'a indexé que 25% de mon nouveau sitemap.

Donc à moins qu'il y est un moyen d'accélérer l'indexation du sitemap, je pense qu'il faut juste patienter....
 
WRInaute accro
Il n'y a qu'un truc a surveiller c'est que tes redirections soit opérationnelles et en 301 (vérifier avec outil adapté)
Le reste (indication GG, sitemap) c'est bien pour le folklore mais ça n'ajoute pas grand chose de plus qu'une 301.
Sur tous les sites que j'ai ré-hébergé ailleurs j'ai jamais fait autre chose que des 301 et GG a toujours bien suivi même si ancien et nouveau site se superposaient un temps avec des fluctuations de trafic.
 
Discussions similaires
Haut