Un site de pronos a reçu un mail du pmu...

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par ortolojf, 2 Juillet 2010.

  1. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour

    Ce matin, j'ai reçu un mail d'un webmaster d'un site de pronostics très connu, me conseillant de retirer de mon site, des mots apparemment soumis à marques déposées par le pmu.

    Ces mots incluent : pmu, couplés, multis, etc... ( tous les types de paris ).

    Il m'a donné ce conseil, car lui-même a reçu du pmu, un mail joint à son mail, lui enjoignant de retirer de son site ces mots.

    Il se trouve, que l'email joint ( qu'il a reçu ) a été envoyé sur son site ( connu ), par son interface de contact, qui loggue l'adresse ip de provenance, qui figurait en haut du mail.

    Le reverse de cette adresse ip, ne correspond pas à un nom de domaine, mais c'est une adresse ip statique du réseau oleane.fr

    1/ Est-ce que le pmu est sur ce type de réseau ?

    Cela pourrait donner une indication sur le fait de savoir si ce mail n'est pas un hoax destiné à couler ce site ( connu ) de pronostics.

    2/ Que faire si je reçois un tel mail ?

    Sachant que le mot pmu ne figure pas du tout sur mon site, mais que j'ai besoin d'indiquer les types de paris des Courses... Mais ce mail apparemment, si je le recevais, m'enjoindrait de supprimer ces indications de mon site. ;(

    3/ Quelles probabilités y a-t-il, pour que le pmu se préoccupe de l'utilisation de ces quelques mots ?

    A la rigueur, cela se comprendrait pour le mot pmu, qui est un mot distinctif du pmu, terme utilisé dans la charte du pmu, selon laquelle aucun site web n'a le droit de faire figurer un terme distinctif du pmu.

    Mais qui des types de paris, comme par exemple le mot couplés, couramment utilisé dans la langue Française, alors que pratiquement tous les types de paris correspondent à des termes usuels en Français ?

    Ce mail, ne serait-il pas plutôt un hoax ?

    Un coup des cocos, quoi... ;)

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  2. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    Messages:
    5 432
    J'aime reçus:
    4
    On a parlé de ce genre de choses récemment, un email n'a aucune valeur, donc pour le moment, pas de quoi s'inquiéter :)
     
  3. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 715
    J'aime reçus:
    3
    Peut-être, mais sur le fond, il y a peut-être des questions à se poser.
     
  4. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12

    Bonjour Monsieur

    J'ai reçu ce soir un autre mail du webmaster de ce site connu de pronostics, en réponse à ma réponse.

    Il a répondu à l'email du pmu, qui semble être réel, car la réponse qu'il a reçue ensuite du monsieur, porte ses coordonnées téléphoniques et d'adresse, correspondant bien au pmu.

    Il semble, que le pmu ait décidé de suivre une politique de surveillance de l'utilisation de ses marques, sur les sites web.

    D'accord pour le mot pmu.

    Mais quid des mots : couplé, trio, multi, tiercé, quarté, quinté, qui sont dans le language usuel ?

    A part çà bon... quadrio et 2 sur 4, d'accord, je peux supprimer sur mon site sans problème.

    Mais... si le pmu me demande de virer de mon site tous les types de paris, qui de tous les sites de pronostics ( ils sont nombreux ) ? Comment présenter des pronostics sans les types de paris ?

    Et... le pmu ne fait de pronostics, il n'y a pas concurrence parasitaire.

    Je m'interroge... J'attends le couperet qui va tomber.

    En face du pmu, il n'y a pas grand chose d'autre à faire, que de s'exécuter. ;(

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  5. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    Messages:
    5 432
    J'aime reçus:
    4
    Pour moi ils sont idiots de faire cela, mais après je ne connais ni la loi, ni ce qu'ils ont déposé. A ta place, j'irai de suite voir un avocat au moins tu seras fixé concrètement :)
     
  6. agenceinternet
    agenceinternet WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Messages:
    1 133
    J'aime reçus:
    0
    Fais attention que ce ne soi pas un conçurent qui veut te faire du mal en t'encourageant à enlever les mots clés important pour toi...

    Et si tu veux éviter tout problème, il vaudrait mieux contacter directement le PMU pour avoir une version officiel. Car comme toute marques tu n'est pas sensé les utiliser, il vaudtrait mieux connaitre leur avis officiel sur ce sujet :wink:
     
  7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas pour répondre à une de tes questions: leur site est hébergé sur des machines appartenant à Atos, pas à FT... ce qui n'empêche rien..!

    PMU est à virer d'urgence, en tout cas de toutes les métas... Je pense que c'est tolérable dans el corps du texte, à condition que cela ne puisse être trompeur pour un internaute "moyennement averti". Le PMU est quasiment un mot générique maintenant, il va leur être dur d'interdire son utilisation (ce qui ne serait de toute façon pas dans leur intérêt).

    Pour le reste, effectivement, je me rapprocherais d'un avocat. Et éventuellement de l'ARJEL, pour voir s'ils ont des infos à soumettre au vu du nouveau cadre en place depuis peu.
     
  8. extremenet
    extremenet WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2006
    Messages:
    164
    J'aime reçus:
    0
    je suis d'accord avec agenceinternet. c'est peut être un concurrent qui souhaite monter dans les classements en faisant enlever les mots de ces concurrents.

    Pour ma part, je n'irais jamais avertir mes concurrents pour les avertir de ce type de problème.

    Certains mots sont peux être déposé voir inpi. mais pour d'autre, je ne pense pas comme couplé, trio, multi, tiercé, quarté, quinté. contact le PMU pour avoir une autorisation d'utiliser leurs mots déposé.
    je serais toi, j'attendrais de recevoir un mail officielle du pmu (avec de vrai coordonnées pour les appeler) pour le retrait des mots sois disant protégé.
     
  9. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12

    Bonjour extremenet

    Le Webmaster qui m'a transmis le mail du PMU, n'est pas susceptible de mentir. C'est quelqu'un de très bien, qui a droit à toute mon admiration pour son site, qui est une référence sur le web.

    Je pense que je vais modifier mon site en fonction d'une constante de configuration qui indiquera à tout le site s'il faut ne pas afficher ces indications de paris.

    Comme ça, il me suffira d'alimenter cette constante dans l'unique fichier de config, pour basculer tout mon site, vers la nouvelle version, sans types de paris.

    Quant au mot PMU, je ne l'ai jamais utlisé et il ne figure nulle part sur mon site, car j'avais lu ( il y a longtemps ), la charte du PMU, indiquant bien qu'il était interdit d'utiliser ce mot pour un site web sans autorisation, ou de faire des liens hypertexte vers le site du pmu.

    Je pense simplement remplacer à terme, les types de paris sur mon site, par les noms des Courses eux-mêmes, que d'ailleurs je n'ai pas encore je crois.

    Donc, va falloir que je modifie aussi ma base de données, pour inclure les noms des Courses, ce qui va augmenter beaucoup sa taille, mais basta... Ma bdd fait environ 92 Mo et il me reste plus de 800 Mo sur mon espace d'hébergement mutualisé Sivit. ;)

    Simplement, si le PMU me contacte, je serai obligé d'enlever mes statistiques de performance de mes pronostics, car sans types de paris, cela ne voudrait plus rien dire.

    Quant aux paris réussis sur les deux derniers jours, je verrai si c'est possible de les laisser, en supprimant les indications de types de paris.

    Faut que tout ça soit prêt avant le 14 Juillet où je pars en vacances, et si le PMU ne m'a pas contacté d'ici là, je serai obligé de mettre en place temporairement cette limitation durant mes vacances, jusqu'au 18 Juillet au soir... ;)

    Evidemment, si le PMU me contacte d'ici là, j'actionne la limitation, et le PMU est content. ;)

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  10. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour

    Voilà. J'ai supprimé toute référence à des marques de mes meta tags.

    J'ai maintenant la possibilité de basculer tout mon site instantanément, en mode "sans types de paris".

    J'ai adapté mon script de mise à jour de la base de données, pour avoir les noms des Courses.

    Je vais mettre à jour ma base de données entière, sous peu.

    Après, je ferai en sorte, en cas de basculement du site, de remplacer à l'affichage les types de paris, par les noms des Courses.

    Je reconnais que dans ce cas, les visiteurs de mon site n'auront plus ces indications de types de paris. Mais ils auront les noms des Courses, qui, en plus des numéros de Réunions et de Courses, leur pemettront de facilement identifier les Courses, à charge pour eux de consulter un autre site, pour savoir quels types de paris, correspondent à telles Courses.

    J'en ai plus pour longtemps, patience, patience... ;(

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  11. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Oulala des marques dans des meta tag. Y'avait eu pas mal de procès fin 90 là dessus. Tout le monde gueulait à l'époque là dessus.

    Bon sinon. Maintenant que le PMU fait du pari. Ils vont essayer de tout controler, et ca ne m'étonnerait pas qu'ils cherchent à être plus agressif. Après c clair que s'ils ont déposé des mots devenus généralistes, ca se discute. Texto n'est plus une marque.
     
  12. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    L'usage de ces mots ne te posera aucun problème tant que ça reste pour un usage qui ne tend ni a te faire passer pour le pmu ni pour les diffamer.

    On est en France, pas en dictature!
     
  13. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Je prends un exemple. Si un mot très courant était en fait une marque. Quinté par exemple. Si tu mets un titre "Jouez au Quinté sur Machin Chose"... bah y'a un soucis si Machin Chose n'est pas le détenteur de la marque non ?
     
  14. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12
    Bonsoir

    Voilà, j'ai adapté les Courses anciennes.

    Je peux basculer vers l'affichage des noms des Courses.

    Il ne reste plus que les Courses du lendemain et du soir.

    Vais voir à générer des fichiers objets des Courses valides à la fois pour l'ancienne et la nouvelle configuration.

    Après, je basculerai l'affichage en ne définissant pas la constante.

    Ferai ça demain.

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  15. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour

    C'est fait.

    J'ai basculé tout mon site vers le mode d'affichage des noms des Courses, sans types de paris.

    Théoriquement, il est entièrement valide du point de vue du pmu.

    Merci de me dire, si cette modification risque d'écarter les visiteurs, qui n'auront plus les informations nécessaires pour parier ( aucun type de paris indiqué ).

    Je pense, que je peux m'attendre à voir chuter le traffic de mon site.

    Ceci est un essai, destiné à évaluer l'impact sur mon traffic, de cette modification, et savoir si cette modification est vraiment aussi pénalisante qu'elle le paraît.

    Je ne pourrai le savoir qu'à partir d'après demain.

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  16. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    Messages:
    422
    J'aime reçus:
    0
    C'est vraiment bizarre cette affaire.

    Si j'étais toi ortolojf, je demanderais une affiliation au pmu via tradedoubler ou gambling-affiliation. Si le PMU accepte la campagne, tu n'as rien à craindre et tu peux meme recupérer quelques sous. :roll:
     
  17. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12

    Bonjour miss pronostic ;)

    Tiens, une concurrente... ;(

    Je suis Allocataire A.A.H.

    Si je gagne ne serait-ce que 1 centime d'euro de revenu imposable dans l'année, l'année suivante l'allocation autonomie m'est retirée, ce qui me ferait 104 euros/mois de moins.

    Et ... L'alloccation A.A.H elle-même est calculée au prorata du revenu imposable.

    La seule solution pour moi, est de gagner en cash pur, en restant raisonnable compte tenu des conditions favorables du statut d'autoentrepreneur, environ au moins 1700 euros/mois, compte tenu des impôts et taxes, qui diminuent le revenu réel par rapport au cash.

    Avec le risque en plus...

    Enfin bref, tu vois...

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  18. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Messages:
    617
    J'aime reçus:
    0
    Suis pas certain que le fait de diffuser la campagne d'une société A autorise l'utilisation de toutes les marques de la société A.
     
  19. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    Messages:
    422
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais si le PMU accepte d'etre diffusé sur le site d'ortolojf, cela m'étonnerait fort que le PMU attaque un site qui lui rapporte des clients en utilisant des mots comme couplé ou quinté.
     
  20. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Pas sur de comprendre. TU parles de "cash pur", càd ? Tu ne peux pas faire de CA ?
     
  21. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12


    Bonjour milkiway

    Ben, ce que j'appelle le cash, c'est le CA avant les taxes et/ou impôts.

    Je touche actuellement environ ( AAH + Allocation d'Autonomie ) : 810 euros + l'APL pour le logement ( conventionné, équivalent HML ).

    J'ai environ 70 à 80 euros sur ces 810 euros, à payer pour le résidu du loyer + charges non couverts par l'APL.

    Donc, au total, sur l'ensemble des trois allocations, mes revenus s'élèvent à environ 1050 euros, un petit peu plus peut-être.

    Ces allocations ne sont pas déclarables au fisc, ce qui est compréhensible, car autrement il y aurait retenue sur des revenus, à cause de ces mêmes revenus...

    1050 euros, cela équivaut à ce que je devrais gagner, diminué de tous les impôts et taxes que je devrais payer sur le revenu imposable.

    Ceci pour ne pas perdre au change en gagnant de l'argent.

    Tout le problème, est de savoir combien de cash ( CA brut ), il faudrait, pour disposer, après toutes les retenues, de 1050 euros.

    A part ça, n'oublions pas le fait que j'ai la Carte Emeraude restaurant et Métro ( Métro gratuit et Restaurants Emeraude à environ 4 euros le déjeuner de midi ou du soir, que j'utilise rarement ).

    Je n'aurais plus ces avantages, si j'avais des revenus imposables ( Merci Monsieur Tiberi, qui a inventé cette Carte Emeraude. )

    Donc, déjà, 1700 euros de CA brut, me paraîtrait déjà sous-évalué.

    Merci beaucoup de vos messages.

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  22. elembius
    elembius WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    353
    J'aime reçus:
    0
    j'ai trouvé cette adresse pour la définition du pmu

    http://www.turfoo.fr/definition-pmu/

    tu as trois choix possible soit tu les ignores et tu compte sur ta protection juridique pour te battre contre cette association
    et tu contact les journaux pour te faire de la pub indirect, soit tu les contact pour faire un partenariat avec eux pour utilisé les mots clef qui t'intéresse.
    et en trois tu shoot tout les mots clef interdit (à voir avec un avocat pour savoir lesquels tu as le droit d'utilisé et ceux que tu as pas le droit) au fur à mesures qu'on te contact. je dirais tant que tu as pas reçu de mail ou de lettre écrite recommandée par le pmu, tu ne bouges pas. ça te fera gagné quelques clients au passage.

    à toi de voir ce qui est le plus intéressant pour toi
    bonne soirée a tous
     
  23. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12

    Bonsoir Monsieur

    Réaliste au moins...

    Je vois, je vois...

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  24. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
  25. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    il y a donc de fortes chances qu'ils attaquent tous azimut pour faire respecter leurs marques, voire même au delà, histoire de faire peur aux marques blanches de leurs concurrents légaux
     
  26. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour

    En ce qui me concerne, je suis paré.

    Aucun mot affiché ou dans le code de mon site, ne contient plus le mot PMU, ni aucun des types de paris, qui sont soumis à marques déposées.

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  27. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    3 004
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour

    Il se trouve, que des annuaires citent mon site avec ce mot pmu.

    Pensez-vous, que le site puisse poser des problèmes, et à qui ? A moi ou aux annuaires ?

    Moi, je ne peux pas changer les contenus de tous les annuaires sur lesquels je figure, à moins que les dits-annuaires ne me contactent, pour que je puisse modifier les commentaires...

    Sans compter, qu'à part les annuaires sur lesquels j'ai effectivement inscrit mon site ( dont je ne me souviens que peu ), il y en a beaucoup, qui ont inscrit mon site eux-mêmes.

    Pensez-vous, que je pourrais demander sur ce forum, aux éditeurs d'annuaires portant mon site, de me contacter pour que je modifie ces commentaires sur mon site, pour qu'ils ne contiennent plus le mot litigieux ?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jean-François Ortolo
     
  28. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 883
    J'aime reçus:
    73
    Etant donné que tu ne maîtrise pas ce qui est extérieur à ton site, je vois mal comment on pourrait te reprocher cela...
     
Chargement...
Similar Threads - pronos reçu mail Forum Date
Stripe admet les sites de pronostics hippiques. ;) e-commerce 25 Décembre 2018
Avis sur mon site PronosticsCourses.fr Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 17 Septembre 2016
Paypal pour un site de pronostics hippiques ? e-commerce 20 Novembre 2014
Site pour réunir les pronostics entre amis Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 7 Juillet 2014
Referencer http://superpronostik.onlc.fr Débuter en référencement 27 Septembre 2012
Présentation de NosPronostics.com (conseils et pronostics en paris sportifs) Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 16 Août 2010
Nouveau site: championnat de pronostics gratuit Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 3 Août 2010
Fusion d'un site PR4 sur un site PR 0 (vos pronostics) Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Avril 2010
Search Console L'HTML récupéré par Google search ne correspond pas à mon URL Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Avril 2020
Récupérer backlinks vers liens morts : fausse bonne idée ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 6 Avril 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice