Que faire quand un client mets longtemps à fournir ces contenus...

WRInaute discret
Bonjour

Vous est-il déjà arrivé d'avoir un client qui n'en fini pas de vous fournir les éléments/valider les documents pour le développement de son site web? Et comment avez-vous procédé ?

Je m'explique, un client m'a signé un devis + contrat pour son site web.
J'ai envoyé rapidement une proposition de charte graphique. Depuis après plusieurs relances mails ou tél. de ma part, je n'ai pas de nouvelles (client surbooké et il n'a pas le temps et il veut que tout son staff valide). Après 2 mois... il propose une réunion pour quelques modifs. OK je fais les modifs et là toujours pas de nouvelles 6 mois après le début...
Bref parti comme c'est, le site peut mettre plus d'1 an...

Vous me direz c'est lui le responsable des délais, je n'ai rien à me reprocher. Oui mais voici les questions que je me pose :
- déjà financièrement, comme le paiement est effectué par étape : acompte avant la prestation, un montant à la recette provisoire puis le solde à la mise en ligne. Du coup à ce jour, je n'ai que l'acompte...
- mais surtout, un devis établi il y a un an correspondait à un certain prix/jour + coût des extensions à l'époque + services de support de ces extensions limitées dans le temps (payées pour rien)... Donc un an après, si je devais refaire un devis les tarifs ne seraient pas forcément les mêmes?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été confronté à ce cas et comment avez-vous procédé? Avez-vous des méthodes efficaces pour "booster" le client?

Merci
 
WRInaute accro
Je pense que normalement cela doit être inclus dans le contrat de base.

Là tu lui envoies un courrier, en lui expliquant clairement la problématique, et en lui expliquant que sauf validation définitive de la charte sous quinze jours, tu te verras obligé de dénoncer le contrat, que tu as engagé tant de frais dont tu peux fournir le détail, et que sur l'acompte il ne te reste rien (et donc qu'il n'a pas la propriété de la charte graphique). Que si il veut malgré tout continuer, voilà les nouveaux prix, et que il a une obligation de valider sous 5 jours ouvrés avec max deux aller retours
 
WRInaute accro
et surtout, bétonner avec un truc du genre: "sans réponse de votre part sous X jours, nous considérerons que vous acquiescez à la dénonciation du contrat" (ou équivalent, ou ce qui t'arrange) pour le forcer à réagir, ou sinon te permettre d'agor sans qu'il puisse te le reprocher
 
WRInaute discret
Oui dans mon contrat il y a des délais stipulés pour les étapes de validation. Il arrive que ces délais soient légèrement glissants mais quand on le gère d'un commun accord, ça ne pose pas de problème.

Effectivement il va falloir que je passe par une méthode plus "ferme" !

Merci
 
WRInaute accro
houba_houbi a dit:
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été confronté à ce cas et comment avez-vous procédé? Avez-vous des méthodes efficaces pour "booster" le client?

Le business c'est au cas par cas, peut-etre que ton erreur c'est de ne pas avoir pris une grosse avance sur ce projet car l'argent fait fortement bouger le client, maintenant arme toi de patience et de diplomatie pour résoudre ce problème. La fermeté c'est oui et non, faut simplement savoir prendre des décisions pour le client sur internet.
en y repensant meme l'argent peut ne rien faire, car j'ai 2 clients qui ont été payé 70% de leur site et leur site traine dans mes tiroirs depuis plus de 6 mois, les sites sont pourtant terminé mais non en ligne. Ces clients sont venu me voir en période de vache maigres pour eux, ils ont voulu s'acheter un site pour montrer leur compétences et avoir une visibilité sur Internet et entre temps leurs affaires ont repris, depuis plus de nouvelles, je patiente. Peut-etre que ton client est dans le meme cas ?
 
WRInaute discret
Je rencontre assez régulièrement ce problème.

Quand je ne connais pas le client, je fais toujours un devis avec une date de validité pour ce dernier et pré-planning du découpage des actions à mener (par moi Et par le client). Si le client valide, on signe un contrat (un vrai contrat avec pleins de clauses, c'est important) qui engage les 2 parties sur des actions et des délais clairs. Pour les validations côté client c'est 15 jours, évidemment comme tu le dis, on peut "glisser" un peu, 'est normal... mais pas de 6 mois !

Si ya des dérapages graves côté client, ou si il ne fournit pas les contenus (ou s'il fournit des contenus pas adaptés), faut pas hésiter à prendre les choses en main, et expliquer que si le client ne remplie pas ses obligations, on peut au choix : faire les contenus pour lui (avec facturation supplémentaire car c'était pas prévu initialement), ou lancer le site tel quel sans avoir tous les contenus (on pourra toujours ajouter les contenus par la suite, c'est moins bon mais tant pis et ca aménera aussi une autre facture).

Je dirai donc que t'as commis l'erreur d'être trop gentil, de ne pas mettre assez de pression sur ton client qui apparemment s'était engagé. Si j'étais à ta place, je tenterai de finir le boulot tout en lui mettant une grosse pression (coup de téléphone tous les 2 ou 3 jours, 1 ou 2 emails par jour pour lui dire "on a fini cela, on travail là dessus, on a besoin de cela...", etc)... a toi de voir et analyser si le gars est honnéte et qu'il a juste pas le temps, ou si il cherche à te duper...
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, et je pense que n'importe quel projet/contrat ne doit pas être commencé tant que l'agence ne dispose pas de l'intégralité des informations. Ceci implique que le client prend tout de suite conscience qu'il a sa part de responsabilité dans la réussite du projet. Un carreleur ne commencera pas un chantier si un client n'a acheté son carrelage, la colle qui va avec etc, c'est du même acabit.

En préalable il faut donc nécessairement :
- 1 cahier des charges complet comprenant règles de fonctionnement du site, ergonomie, structure, techniques choisies, etc... (nécessaire pour le devis quoi qu'il en soit)
- 1 contrat bêton (signé c'est mieux :D )
- les contenus rédactionnels de toutes les pages
- les images et ou photos qui ne peuvent pas arrivées comme ça au milieu du projet car peut-être que le design du site va être choisi en fonction des tons de couleur de certaines photos/images.
- le domaine réservé.
- 1 seul et unique chef de projet côté client.
- un planning projet (qui ne peut être valable, que si l'agence dispose de tous les éléments ci-dessus.

Ceci induit peut-être un plus long démarrage mais le projet ne se déroulera que mieux, plus vite et normalement sans encombre car tout est ficelé. :roll:
 
Discussions similaires
Haut