Que font les entreprises de référencement de plus que nous?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
depuis plusieurs jours j'ai une question qui me trotte dans le tête, ça à commencé sur ce forum lorsque j'ai un vu le webmaster d'un site de poker demandé comment référencé son site sur le mot poker.
Et là certaine personnes lui on dit que ce mot génère 176 000 000 réponses sur google, et que pour se référencer sur de telles requêtes il fallait un budget conséquent, donc que c'était réservé au sociétés.

Sauf que selon ma vision des choses se référencer est gratuit; crée des partenariats costauds, avec de bons liens sur de bonnes pages, avoir un contenu et un site béton. Jusque là tous est gratuit??
Je me dit que le "budget conséquent" servirais à payer des référenceurs professionnels.
Mais ma question est pourquoi payer un référenceur, que peut'il faire de plus, un positionnement ne s'achète pas??

Cordialement,
Adrien
 
Membre Honoré
Complément :
Marie-Aude a dit:
Peux référencer gratuitement un site sur des mots clés ?
Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde. Autrement dit "le temps c'est de l'argent".
Il faut savoir que les gens ne vont pas mettre toutes leurs connaissances sur les forums ou détailler tout les problèmes d'un sites puisque cela demanderait beaucoup de temps.

Bienvenue sur le forum de Webrankinfo.

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N'hésitez pas à poser des questions sur le forum qui est un espace d'échange d'informations pour en savoir plus sur le référencement et merci d'avance d'aider aussi la communauté.
 
Nouveau WRInaute
En faite elles se chargent de trouver des partenariats à la place du webmaster?
Ou alors elles ont des annuaires magiques ^^
 
WRInaute accro
Préférer une entreprise de référencement à un référencement self-made est un choix.

Bien veiller à ce que le site ne contienne pas de points bloquants, bien optimiser le linking interne, les titres et la sémantique des pages, trouver les bons partenaires, rédiger les informations nécessaires aux partenariats, choisir les bons annuaires, etc... tout ça ne se fait pas en 5 mn.

Si une entreprise à une personne compétente qui a possibilité de dégager du temps à long terme pour faire cela, sans nuire au CA de la boîte, alors oui ça peut s'internaliser. Après, chaque travail ayant ses spécialistes, il est souvent préférable de confier ces tâches à des gens dont c'est le métier.

Le référencement à un coût, car c'est un travail à long terme qui demande du temps. Chaque minute qu'un employé d'une société consacrera au référencement du site de la boîte, elle ne le consacrera pas à sa tâche principale. Et si son salaire est supérieur à celui d'un référenceur, alors l'entreprise est perdante.
 
WRInaute passionné
la valeur ajoutée (car c'est de ça que l'on parle) d'une boîte de ref, c'est sa capacité à mettre en oeuvre des connaissances récentes, mises à jour, actualisées, voire inédites et tout à la fois durables, plutôt que d'appliquer les recettes connues, forcément périmées ou limitées en termes de performance.

une boîte de ref digne de ce nom a donc un pôle R&D et des dizaines de ndd destinés exclusivement à des tests, qui lui permettent d'une part de vérifier et de faire le tri parmi certaines informations que l'on trouve sur le forums, blogs et sites spécialisés, et d'autre part de tester de nouvelles hypothèses afin de proposer au client un service en phase avec la réalité actuelle des moteurs de recherche, et non celle d'il y a 6 mois.

cette capacité-là est à mon avis assez loin de la portée du webmaster lambda, d'une part pour des raisons de temps et de moyens financiers et techniques, évidemment, mais aussi pour des raisons de compétence en termes de validation statistique des tests.
 
WRInaute accro
Autrement dit...

le temps de veille concurrentielle et de mise à jour des connaissances est le même qu'on référence un site ou 50.
Le prix de 5 heures par semaine de veille n'est pas le même si on l'applique à un site, ou si on le divise par 50
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour vos réponses, j'ai bien compris, maintenant; le référencement c'est un art, pas à la porté du premier venu, il faut toujours étudier et comprendre l'algorithme des moteurs de recherches, c'est pourquoi il y a des référenceurs.
PS: une dernière question: à part ce faire blacklister, les site dit référenceurs qui poste vos sites sur des milliers d'annuaires, ça ne sert strictement à rien?
 
Nouveau WRInaute
Oui, il faut bien les choisir j'avais un site sur weborama, ça m'apportai pas mal de visites, mais ça faisai peux être en fuir autant avec les pubs et pop-up de weborama, j'ai donc arrêté avec weborama.
Et puis les autres, il fallait déjà attendre 6 mois avant de se retrouver sur une page avec un rank de 1 au mieux, parmi 100 liens...

Que connaissez-vous comme bon annuaires?
 
WRInaute passionné
[HS]
Madrileño, tu fais la révision des 1,000 parfois ?



;)

[/HS]

(Edit : post peut être à effacer... :-/ Dommage de pourrir un topic intéressant, même si c'est pour une pointe d'humour. Désolé)
 
Membre Honoré
adri5656 a dit:
Ok, merci beaucoup!
De rien, c'est le but du forum. ;)

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum qui est un espace d'échange d'informations pour en savoir plus sur le référencement et merci d'avance d'aider aussi la communauté.
SpeedAirMan a dit:
[HS]
Madrileño, tu fais la révision des 1,000 parfois ?
De temps en temps. ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour revenir sur le fil et éventuellement donner mha

se positionner sur de telles requêtes n'est pas aisé, certes,
mais pas impossible non plus.. du moins pour une personne avertie.

1 technique que j'utilise selon certains cas (précis)
éprouvé sur des requêtes à plusieurs centaines de millions de résultats
ne demandez pas les urls, mes dires n'engagent que mes écrits, understand who can

Je ne suis pas référenceur de métier, mais j'aime les -fight serp gg- !
Comme dit carole H., le pôle R&D est primordial au sein d'une vrai agence.

Mais sans vouloir(pouvoir) déployer des ressources gigantesques
et ayant "mon propre labo" (à mon échelle), je peux dire et affirmer
que pratiquement aucune requête n'est -imprenable- (W hat only)

comme l'a dit un membre d'ici
(j'ai oublié le pseudo) a dit:
le référencement est une cuisine fine, faites d'alchimie subtile..
où quelque chose dans ce genre

Je dirais même plus, à savoir que le (bon) référencement est issue d'une
cuisson traditionnelle, agrémentée de spécialités locales combiné à un
savoir faire ancestral. (dans le sens, transmis et peaufiné)

J'en fais un peu trop peut être mais le trafic moteur n'est pas QUE
la seule source
d'un bon référencement
Bon maintenant, mes collaborateurs & moi sommes des passionnés..

Le référencement est un art, vouloir placer ses sites demande doigté,
souplesse et technique ! (tiens ça me rappelle quelque chose :oops: )

Tout ça pour dire, seo mmhoué mais SEO $$$ Quality surtout !!

adri5656 a dit:
PS: une dernière question: à part ce faire blacklister, les site dit référenceurs qui poste vos sites sur des milliers d'annuaires, ça ne sert strictement à rien?
Madrileño a dit:
Les annuaires sont bien pour être vu, un peu comme une pub dans une rue à moindre coût.
loulkil a dit:
autre solution, démarcher les grands nom SEO et payer la douloureuse.
sauf que vous savez très bien que le SEO quadrillera votre référencement ciblé
sur une source référencement résoïdale engageant ses réseaux propres,
les réseaux figurant dans ses petits papier et le réseau standard.

[HS="à prendre au sens -no bullet red- "]
Ceci étant dit, j'émettrai une critique sur le principe de -placer- ces "sites de poker"
(et autresss qui polluent les régies) pour seulement au final faire de l'affiliation..
pour les seuls, vrai gagnants (les Cas..), alors qu'il y a l'autre partie du miroir.
Avide de fric, ont fini toujours par rentrer, à vide de fric -A bon$ entendeur$-
MFA = MFC asino = MFP illule = MFP orno etc. ? quel est le dénominateur commun ?
[/HS]

Je serais franchement curieux d'observer, par exemple otto, placer ses bb sur 10K annuaires.. :wink:

maintenant, vous pouvez me jetez vos pierres..

[edit] mon propos est HS = modo = intervention [/edit]
 
WRInaute passionné
PS: une dernière question: à part ce faire blacklister, les site dit référenceurs qui poste vos sites sur des milliers d'annuaires, ça ne sert strictement à rien?
Un référenceur fera par exemple attention à l'orthographe et à la syntaxe de manière à favoriser le positionnement du site :wink:

Pour répondre plus simplement à ta question en faisant une métaphore, je sais faire la vidange de ma voiture, mais je déteste me salir les mains, et en plus je n'ai pas le temps, alors je confie ma voiture à mon garagiste qui me fait cela très bien. Moi je tourne la clef, et s'est parti !

Les gens qui s'adressent à des référenceurs ont sans doute ce type de raisonnement. Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve le bouchon de vidange, la réponse est toute trouvée.
 
WRInaute impliqué
eternelle question

Sujet glissant, mais je me lance. Le referencement, c'est comme l'informatique. Ton petit cousin peut te monter un pc, développer des softs avec un résultat que peut-etre aucune société ne te sortirait, et surtout pas pour le prix que te ferait ton petit cousin. Apres, referencer prend du temps et selon les sujets nécessite des compétences variées qui vont de l'écriture à l'informatique. Donc tout dépend du site à référencer, du sujet et de ce que cela implique. A une autre échelle, tout comme en informatique, ce sont les sociétés de référencement qui ne peuvent pas prétendre faire le travail qui est fait par des teams SEO (on parle plutot de seo dans ces milieux) à l'intérieur des sociétés. Simplement parce qu'ils faudraient que la société de référencement sache produire des contenus métiers et ait accès à l'informatique de la boîte. Et une société de référencement travaille un jour pour un vendeur de tomates et le lendemain pour un horloger.... Et lorsque tu manages des sites internet à plus de 100000 visiteurs différents par jour dont dépend le business de plusieurs centaines de personnes, tu evites que des sociétés externes aillent mettre leur nez dedans, et encore moins ton petit cousin... Donc c'est comme pur l'informatique, tout dépend...
 
WRInaute passionné
snooper a dit:
merci pour le lien speedair man je ne connaissais que liste-annuaires
> Jerome ;)

...d'où l'intérêt de faire appel à un professionnel (que je ne suis pas - pas encore) qui, justement, effectue (doit effectuer) une veille constante et connait tous les bons outils au moment où ils sortent ;)
 
WRInaute accro
On peut se poser ce genre de questions :

- Pourquoi vais-je acheter ma baguette chez le boulanger alors que je pourrais faire du pain moi même ?

- Pourquoi je demande à la poste d´envoyer un colis à mes amis alors que je pourrais le porter moi même ?

- Pourquoi vais-je au restaurant payer 30€ un repas alors que je peux cuisiner moi même ?

Tu vas surement trouver ce genre de raisons :

- J´ai pas le temps
- J´ai pas les outils
- J´ai pas les connaissances
- J´ai pas les méthodes
- J´ai pas les recettes
- J´ai pas l'expérience
- ...
Pour le SEO, c´est pareil....
 
WRInaute passionné
Pourquoi Vanessa Paradis avait Mathieu Chedid pour guitariste aux Vieilles Charrues ? [Elle sait pourtant jouer de la guitare]

Pourquoi lui a-t-il écrit et composé des chansons ? [Elle sait pourtant écrire]

- J'ai pas son talent

:mrgreen:
 
WRInaute discret
Idem pour le prix comme j'ai pu lire sur un site :

Code:
Cette question est complexe, elle revient à se demander " Combien coûte un voyage ? " .
Les tarifs dépendront de la destination, de la durée, des moyens de transport, de l'hébergement...

Dans l'absolu, les tarifs d'un référencement vont de la gratuité à plus d'un million d'euros pour les très gros comptes. Les tarifs d'un référencement dépendent évidemment de la définition que l'on en a et du type de prestation.

Une simple inscription automatisée sur les moteurs et annuaires n'a bien sûr pas le même coût qu'un référencement professionnel, un référencement stratégique avec positionnement sur la totalité des mots clés pertinents d'un secteur.
 
Membre Honoré
supeva a dit:
Idem pour le prix comme j'ai pu lire sur un site :
Code:
Cette question est complexe, elle revient à se demander " Combien coûte un voyage ? " .
Les tarifs dépendront de la destination, de la durée, des moyens de transport, de l'hébergement...

Dans l'absolu, les tarifs d'un référencement vont de la gratuité à plus d'un million d'euros pour les très gros comptes. Les tarifs d'un référencement dépendent évidemment de la définition que l'on en a et du type de prestation.

Une simple inscription automatisée sur les moteurs et annuaires n'a bien sûr pas le même coût qu'un référencement professionnel, un référencement stratégique avec positionnement sur la totalité des mots clés pertinents d'un secteur.
C'est intéressant comme explication. ;)
 
WRInaute discret
Tient allez, j'actualise ce topic ^^

En ce qui concerne l'optimisation et le référencement de sites de jeux d'argent en ligne, les boites de ref, meme les plus sérieuses et cotées en bourse ( SIC ! ), ne sont pas a la hauteur...

Du moins je commence a en avoir une vague idée...

J'ai commencé un dossier la dessus, puisque j'ai eu affaire à ce type de société à plusieurs reprises, pour un budget total de 23.000 euros sur 1 an.

http://www.actuaref.com/dossiers/les-societes-de-referencement.php

Je vais pas tarder à placer un script pour les "comments" sur les articles. donc un peu de patience pour donner vos réactions ;)

Une bonne journée à tous :)
 
WRInaute discret
Tout a fait... ^^ Et la mise à disposition de l'information, ca rappel quelque chose ? Et qui serait contre des visiteurs ciblés ? N'est ce pas le but de chaque webmaster ? N'est ce pas pour cette raison que nous avons notre lien sur notre profil et en dessous de notre screen ? ;)

Et puis d'abord c'est celui qui dit qui est... gna ^^
 
WRInaute accro
Disons qu'il y a une différence entre récupérer du visiteur ciblé et déterrer un topic...

Ce qui m'énerve dans les gens qui déterrent les topics pour placer des liens vers leurs sujets, c'est que généralement, malgré tout ce qu'on peut mettre autour, ça se résume à "aller voir mon site".

Et moi pendant ce temps là j'ai ouvert la liste des sujets, je suis allée voir le dernier message en me disant "ah, un truc intéressant, chic, eh non, il n'y a rien que de la sauce autour d'un lien. Même pas un bout de vrai teaser.... donc perte de temps, surtout qu'il y a eu en même temps, et contre les règles du forum, un deuxième sujet dans "demandes d'avis et de conseil sur vos sites" qui n'est pas une demande d'avis, mais une annonce d'un nouveau sujet (qui n'a pas grand chose à voir avec le ref, qui est quand même la thématique centrale du forum), et que, justement, le site ayant été largement présenté, j'ai quand même pu déjà décidé si je le mettais dans mes favs ou pas :D

Quand ça passe dans une discussion en cours, l'impression est totalement différente.

Suggestion de sujet pour ton prochain article : comment bien utiliser les communautés pour générer du trafic qualifié ^^ :D
 
WRInaute passionné
haha, Marie-Aude tu ne sembles pas de bonne humeur :)



@bootx: j'ai lu ton article (en entier). Au passage : y'a pas mal de fautes d'orthographe (manque des "s" notamment).

Intéressant !
Le devis m'a fait sourire (-http://www.actuaref.com/dossiers/imgs/societe-referencement-a.jpg) : beaucoup de bruit pour pas grand chose ("Stratégie sur mesure" c'est facturé 1 journée ? haha ! Et il y'en a d'autres...)
Cependant, il ne faut pas généraliser... Il y'a beaucoup de sociétés de services qui vendent à tout va, et ne font rien. Comme c'est du service, pas toujours facile de contrôler.
Mais il y'a aussi des prestataires qui font bien leur boulot ! (là, le travail n'a pas du tout été réalisé... à ce prix là, j'envisagerai des poursuites judiciaires à ta place)



Les société de référencement actuelles ne peuvent se prévaloir de donner des solutions péreines, ni assurer à leurs clients de bonnes positions sur les moteurs de recherches. C'est la que le bat blesse. Au vu des faibles prestations et devant un nombre de plus en plus croissant de nouveaux sites apparaissant sur les moteurs, le challenge devient presque impossible pour ce type de sociétés. Et ce, malgrès le prix demandé !
Comme tu l'as précisé dans ton article, si la prestation avait été réellement réalisée, les résultats auraient pu être là. Il y'aurait eu une amélioration en tout cas. (quoi que le devis est pas génial quand même... quid de l'ajout de contenu, du netlinking interne, et de "la vie du site" (ajout de pages régulières etc.)
Donc je répète : il ne faut pas faire de généralités.
A mon avis, quand on approche de sommes un peu "importantes" (ça se discute), il faut envisager de recruter en interne / au sein de l'entreprise une personne qui sera chargée à l'année ou pendant x mois du référencement d'un ou plusieurs sites. Si les personnes sont directement au sein de l'entreprise, elles travailleront (et tu pourras les contrôler).
Autre solution : faire appel à un freelance (comme moi :-D ).
Les freelances doivent faire très attention à leur réputation. Ils ont donc souvent le soucis du travail bien fait, et parfois, (quand ils sont un peu bête comme moi), ils travaillent encore + que ce qu'ils ont prévu lors de la signature du devis / contrat, justement pour "satisfaire pleinement le client".
Les grosses boites avec des commerciaux... leur premier soucis est de vendre, pas de réaliser leurs prestations (là je généralise, c'est pas bien). Surtout s'ils sont implantés depuis des années (plus de 10 ans pour la société dont tu parle je crois), et qu'ils sont "côtés en bourse". Ils n'ont plus rien à prouver et sont sûrs d'avoir des clients.



Au vu des prestations et recommandations qui nous ont été faites par les 3 sociétés de référencement, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'en lisant des livres comme Réussir son référencement web 2.0 d'Olivier Andrieu, en participant à des forums comme le forum de WebRankInfo, et en suivant l'actualités des moteurs sur Secrets2moteurs, vous pouvez largement arriver à de meilleurs résultats, sans avoir à débourser des milles et des cent.
Houlà, oui, mais attention : quand on fait appel à une prestation de services, ce qu'on paye c'est :
1. des connaissances
2. des compétences
3. du temps

Il n'y a rien de "magique" dans le référencement. Le référencement n'est pas qq chose réservé à qq "élites" ou "marabous" : ça s'apprend, mais ça nécessite du temps, et l'expérience est un +

Tu payes donc qq un pour effectuer une tâche qui te permettra de te concentrer sur tes propres tâches / missions (qui doivent rapporter plus).
 
WRInaute passionné
A mon avis, la différence n'est pas dans le faire plus, mais dans le savoir plus.

Entre 2 esprits bien faits; celui qui ne fait su SEO et qui se confronte en permanence à des sites différents acquéra plus d'expérience que le second qui fait le webmaster généraliste d'1 seul site.
 
WRInaute accro
Bonjour

Malgré le déterrage / BL masqué (et l'énervement de Marie-Aude ;) ) je trouve l'article assez intéressant dans le fond... et un peu malheureux :( mais bon c'est pas le débat.

Pour revenir au sujet du post, bien entendu que l'on peut faire tout soi même, mais c'est comme tout. Y'a des choses que je fais sous-traiter même si je sais les faire (genre installer un module de paiement bancaire ou normaliser un site W3C + accessibilité Bronze) : ça s'appelle du confort !

La plupart de mes clients font appel à moi car ils n'ont pas que ça à f... de référencer leur site, tout simplement :) (ceci dit je les fais bosser quand même, même si j'ai fait le choix de ne travailler que sur des sites basés sur des CMS que je maîtrise, justement pour pouvoir intervenir facilement au niveau technique)
 
WRInaute occasionnel
Re:

carole heinz a dit:
évidemment, mais aussi pour des raisons de compétence en termes de validation statistique des tests.

Autant je suis d'accord pour le reste, autant pour bien connaitre les référenceurs pros je trouve que le niveau en stats et conduite d'expérimentations est calamiteux chez eux (comme dans la plupart des entreprises d'ailleurs, y compris celles dont c'est sensée être le métier).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sayrus a dit:
Pour ne pas citer de nom, la société qui vous a arnaqué est classé en quelle position actuellement sur http://www.google.fr qu'on comprenne :mrgreen:
inutile de jouer à ce jeu-là, ce forum n'est pas fait pour la dénonciation. D'ailleurs les règles précisent bien qu'il est interdit de faire référence à une entreprise de cette façon (si c'est pour la descendre)
 
WRInaute accro
et pourtant j'ai bien envie de descendre une bandes de connard qui se font passer pour google, un basé en france et un autre apparemment baser au UK et qui prétendent vendre des Adwords à tarifs unique et sans cout au clique visiteur.
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
et pourtant j'ai bien envie de descendre une bandes de connard qui se font passer pour google, un basé en france et un autre apparemment baser au UK et qui prétendent vendre des Adwords à tarifs unique et sans cout au clique visiteur.
Tu peux les dénoncer à la police
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
mipc a dit:
et pourtant j'ai bien envie de descendre une bandes de connard qui se font passer pour google, un basé en france et un autre apparemment baser au UK et qui prétendent vendre des Adwords à tarifs unique et sans cout au clique visiteur.
Tu peux les dénoncer à la police

je veux bien, mais il me faudrait des preuves, j'ai aucun enregistrement audio, pour le premier ils m'appellent régulièrement :mrgreen: je m'amuse à casser le discourt markéting du commercial qui ne sait que trop vaguement se qu'il vends et surtout à qui il le vends, en faisant un teste sur les mots clé qu'ils me proposent et souvent ça fait mal très mal, souvent je les entends dire à PROPOS de GOOGLE MAPS, "qu'à un cout de zéro EUROS ils ne peuvent pas luté".


que dire à des entreprises qui au décrocher disent:

"bonjour c'est google...."

ou encore

"....de la part de google..."

ou bien
"....pour google......"

ou quelque chose qui laisserait entendre, qu'il serait google ou qu'il serait en contrat étroit et privilégier avec google....?
 
WRInaute accro
sayrus a dit:
Pour ne pas citer de nom, la société qui vous a arnaqué est classé en quelle position actuellement sur http://www.google.fr qu'on comprenne :mrgreen:

Il est difficile de parler d'arnaque quand le client n'a réagi sur les inscriptions et la création de liens que 10 mois après le début de la prestation, alors que celle comprenait un compte rendu mensuel et un comité de pilotage trimestriel. Quand les choses cont mal entre un client et un fournisseur, le client doit remplir son rôle, et gérer son prestataire.

Personnellement, je suis extrêmement dubitative sur cet article, et surtout sur sa portée générale, qui parle "des" sociétés de référencement sur la base d'une mauvaise expérience avec une seule, et qui conclut qu'on peut tout faire soi-même. J'ai même l'impression - mais ça c'est mon côté mauvaise langue - d'un test "pourvu que ça ne marche pas, c'est vrai quoi, les forums (et le mien) c'est tellement mieux" :mrgreen:

Oui, on peut tout faire soi même, mais quand on est une société on a rarement le temps / les moyens (et pour ceux qui parlent d'embauche, le budget de 23K euros annuels représente à peine 900 euros de salaire mensuel... une entreprise paye plus que les charges, bref, ça c'est pas du référencement, c'est de la gestion).

J'ai vu des boites de ref qui bossaient très bien, des boites de ref qui faisaient de la m... et des qui avaient des prestations aléatoires.
La question est plutôt comment choisir sa boite de ref, comment gérer sa relation avec elle. C'est comme pour tout le reste, petite boite, grosse boite, ça a des avantages et des inconvénients.

En tout cas, pour moi l'idée de choisir une boite de ref simplement parce qu'elle est dans les dix premières sur ce mot clé, ça me fait doucement sourire. Je préfère de loin une boite de ref dont les clients sont bien placés.
 
WRInaute discret
Alors pour répondre brièvement a certains ( et surtout à certaines ^^ )...

Dans mon article, je n'ai pas précisé que j'ai passé des coups de tel chaque mois pour savoir comment ca se passait. On me disais toujours "c'est en cours, ca avance, blablabla..."

Je n'ai pas testé UNE mais PLUSIEURS sociétés de référencement, comme indiqué dans l'article ( et oui il faut le lire jusqu'au bout et essayer de comprendre ce qui est écrit un tant soi peu ).

Et cela depuis 2007... Toutes les boites ne sont pas nommées parce que les autres boites testés ne valent même pas un article ! Le budget global est supérieur à 40.000 euros depuis 2007, pour divers sites.

Quand à dire que mon site suffit pour apprendre à optimiser et à référencer ( et oui c'est de la mauvaise langue, puisque je ne nomme pas mon site mais des sites et forum externes, WRI en tête... ), je n'ai pas la prétention d'être de bon conseil, je lance juste mon premier portail sur le ref. On verra ce que l'avenir lui réservera.

D'ailleurs, sur mon site, il n'y a que des liens externes, vers des sites qui en valent la peine, des outils gratuits, des livres blanc, etc...

Rien qui puisse faire croire que je pète plus haut que mon c....

Enfin bref, c'est pas le sujet.

Tout ce binz et ces réactions excessives pour simplement dire : Faites attention à qui vous vous adressez en ce qui concerne votre référencement, parce que des arnaques, ca ne manque pas dans ce milieu.

Et je confirme ce que dit Marie Aude, il vaut mieux s'adresser à des boites qui ont réussis à placer leurs clients sur leurs requetes plutot que de s'adresser à des boites de ref en premiere page de Google sur la requete "référencement".

Et oui j'aime ce que je fait, j'aime mon site et j'aime en faire la promo, en espérant simplement que chacun et chacune puisse trouver un petit quelque chose qui puisse lui être utile, comme ca l'a été pour moi quand j'ai commencé il y a quelques années en découvrant WRI, Abondance, Yagoort, Secrets2moteurs, etc...

Mais pour le moment................. je vous souhaite une agréable soirée ;) et un bon ref pour la nuit qui arrive !
 
WRInaute passionné
A mon avis, 95% des sites internet peuvent très bien s'en sortir seul pour être référencer sur GG sur la première page...
Une entreprise de serrurier par exemple n'aura pas besoin de passer par des pros du référencement pour se retrouver sur GG.

A partir d'un certain C.A., et donc forcément sur un secteur concurrentiel, les entreprises de SEO deviennent intéressantes à mon avis.
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
A mon avis, 95% des sites internet peuvent très bien s'en sortir seul pour être référencer sur GG sur la première page...
Une entreprise de serrurier par exemple n'aura pas besoin de passer par des pros du référencement pour se retrouver sur GG.
que tu crois :roll: l'important n'est pas d'être sur gg, mais de bien y être. Et en dehors de la 1° (voire 2°) page, tu n'auras que des miettes. Et tu pourras dire "tu te souviens, quand on a eu un prospect par le site, c'était il y a une dizaine de mois" :mrgreen:
Et justement, les serruriers (et dépannage en tous genre) sont devenus les rois du spam dans les SERP, dans le GLB, ... :twisted:
 
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