Que pensez-vous de mon site de cours d'anglais ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !

J'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon site de cours d'anglais :

http://fannyenglishlab.com/

Il est relativement récent (j'ai commencé en décembre 2018).
Je suis formatrice et je l'utilise déjà pour moi avec mes élèves mais j'aimerais bien le faire connaître un peu plus. Je sais que je dois l'améliorer.
Quelles sont vos critiques ?

Merci d'avance !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
moi, j'aime et je l'ai mis dans mes favoris. C'est donc personnel comme avis. J'ai besoin de parfaire mon anglais.
Quand à votre site, je ne sus pas à même de le critiquer, d'autres habitués ici le feront mieux que moi, patientez...
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

D'un point de vue esthétique, c'est perfectible :
- bandeau RGPD qui cache le header (il serait préférable de l'ancrer en bas de l'écran)
- visuel du logo pixellisé
- texte du logo trop simple (et qui comporte des tirets inutiles, puisque le nom de domaine n'en comporte pas).
En gros, logo à retravailler
- trop d'éléments en page d'accueil (texte trop long puis tous ces boutons dont je ne sais pas s'il s'agit de formations ou de quiz... Mieux vaudrait ventiler tout ça sur plusieurs pages)
- charte graphique à revoir : au vu du logo, elle sera limitée au bleu blanc rouge. Le violet, le rose et le vert n'ont donc rien à y faire)
- le site montre un menu en anglais, mais des textes en français, pas très logique.
Dans l'ensemble, il faudrait revoir le design, en fait, mise en page incluse.
 
WRInaute impliqué
Je sais que je dois l'améliorer.
Quelles sont vos critiques ?

Je ne sais pas, il y a pas mal de choses bizarres.

Par exemple sur l'accueil, les boutons énormes, et sont bizarrement classés (adultes, puis collège, puis lycée, puis "pour voyager", puis primaire).

Sur la plupart des pages, Il y a un bloc "Mentions légales" en bas de page qui font doublon avec le lien du footer : http://fannyenglishlab.com/a-an-the-this-that/

Le bloc "derniers commentaires" qu'on retrouve un peu partout... n'a franchement aucun intérêt. Mieux vaudrait allonger la liste des derniers articles.

Cette navigation est étrange : http://fannyenglishlab.com/level-2-intermediate-2/ :
HOME / accueil
LEVEL 1
LEVEL 3

Arrivé en bas de page, on pourrait éventuellement avoir envie de passer au niveau suivant, mais il n'y a pas de lien. Par contre on en trouve pour les articles du blog, alors qu'eux n'ont pas forcément de lien entre eux.

Dans le menu, c'est PRONUNCIATION.
Le sous-menu a des titres qui suivent une logique, mais quand on va sur les pages :

PRONONCIATION LEVEL 1 (A1)
/ menu étrange /
PRONUNCIATION
EXERCISES
LEVEL 1

LEVEL 2 : intermediate
/ menu étrange /
PRONUNCIATION
EXERCISES
LEVEL 2

Pourquoi y a-t-il deux titres à chaque fois ?
Pourquoi un coup le premier titre est tout est en majuscules, mais pas dans l'autre ?
Pour le niveau 1, il y a un (A1) venu de nulle part, pour le niveau deux c'est intermediate, comme dans le menu. Pas de "basic" pour le niveau 1.

Autre chose : http://fannyenglishlab.com/can-should-must-could-would-will-may-might/
Sur cette page, les textes sous Résumons sont vraiment petits.

Là, l'image d'illustration est énorme : http://fannyenglishlab.com/2019/03/19/test-verbes-irreguliers/


Au passage, pour les exercices, le système de cette page est très bien : http://fannyenglishlab.com/a-an-the-this-that/

Ou ici, aussi : http://fannyenglishlab.com/2019/03/12/big-test/

Du coup, pour l'exercice (je ne sais plus sur quelle page) où on a du texte libre, avoir les solutions sur une autre page ne semble pas aussi pratique.

Sinon sur ce quizz :
http://fannyenglishlab.com/2019/03/20/test-de-vocabulaire/
Je vois du vert : oui => bonne réponse
Je vois du marron : oui => faux... ???

Bon allez, j'arrête là ma visite.

Dans l'ensemble, c'est cool : un site utile et désintéressé, ça change.
 
Nouveau WRInaute
Wow !
Comment vous remercier pour vos corrections colonies et Grafimages !
Merci beaucoup zikeur54,!
C'est très encourageant. Ce site me tient à cœur car j'aime beaucoup mon métier et partager ce que je peux sur l'apprentissage de l’anglais. Alors si vous aimez mon site dans l'ensemble, ça c'est vraiment super !

colonies et Grafimages, vos remarques me sont extrêmement précieuses et quand je lis certaines de vos critiques, cela me saute aux yeux qu'il faut améliorer ces points ! Mais toute seule, je ne vois pas tout cela...

En effet, je suis tout d'abord formatrice en anglais et l'outil informatique est loin d'être ma spécialité. Cela a été un challenge d'arriver à mettre en place un site internet car je n'y connais pas grand chose. Je regarde des tutos pour me guider :) Le fait de maîtriser l'anglais est ce qui me sauve car de nombreuses pages d'aide / de résolutions de problèmes etc sont en anglais.

Alors je vais reprendre vos commentaires points par points (certains sont faciles à changer, d'autres moins) et apporter les modifications. Je travaille à mon site régulièrement zikeur54, vous verrez des nouveautés prochainement. D'ailleurs n'hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez y trouver.

Merci merci merci !
 
WRInaute discret
Je vais essayer de ne pas reprendre ce qui a été dit :

- trop de choses sur la page d'accueil : il faut que tu regardes les 2-3 éléments les plus importants, faire des catégories... mais pas autant de liens
- graphiquement un peu simpliste
- supprimer "Proudly powered by WordPress · Theme: Checathlon by Foxland" en footer
- le lien vers les mentions légales est présent 2 fois. Supprime celui en rouge
- certaines parties sont vides > http://fannyenglishlab.com/level-1-basic/ : il est préférable que ce ne soit pas affiché si vide, à les mettre en ligne dès que le contenu est présent
- ta charte graphique : les couleurs partent dans tous les sens, plusieurs polices, tailles .... harmonise tout ça

Voici quelques premiers retours. Bon courage !!
 
WRInaute occasionnel
du bon web ca fait du bien - la version taille mobile est bien
La version ordinateur est moche mais c'est ce qu'on aime dans le web.
Pas encore un truc stereotype
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup si-haut et [URL='https://www.webrankinfo.com/forum/membres/rollback.322835/']rollback[/URL] pour vos commentaires ! Je me suis fait une liste de tous les points à corriger à partir des commentaires ci-dessus et j'ai ajouté les vôtres.

J'ai commencé à changer les trucs les plus faciles mais il y a des choses que je ne maîtrise pas.
Par exemple pour enlever le 2e bloc "mention légales"... Pour l'instant je ne sais pas du tout comment enlever ça. En effet, je travaille avec Wordpress et il fait plein de trucs automatiquement que je passe beaucoup de temps à changer :-D Mais pour moi c'est ma seule option car j'ai une formation littéraire, je n'y connais rien du tout au code.
Pour la charte graphique, c'est facile. Je vais tout faire en bleu blanc rouge (les couleurs de l'Union Jack bien sûr ;-)

-"du bon web" : vraiment, ça me fait SUPER plaisir de lire ça, et même je suis fière de mon travail, du coup. Sachant je je vais l'améliorer sans arrêt (grâce à vous).

-"Pas encore un truc stéréotypé" : j'ai regardé les autres sites de formation en anglais et à part qq exceptions, cela ne m’emballe pas trop ; je voudrais quelque chose de différent. Je voudrais qu'on voit dès l’accueil que c'est un outil d'apprentissage plutôt qu'un portail pour vendre des produits. On peut s'exercer sur le site.

MERCI BEAUCOUP ! :)
 
WRInaute impliqué
Il faut d'abord faire les améliorations proposées (en particulier, structurer la première page. Personnellement, je trouve que beaucoup d'exercices sont un peu trop simples). Mais, je voudrais dire qu'ensuite, il te faudra recueillir des liens d'autres sites vers le tien et d'une façon plus générale faire connaître ton site.

Parce que n'imagines pas que parce que ton site serait bon et utile que Google va bien le classer. Pour dire simple , Google va tenir compte fortement des liens vers ton site.

D'ailleurs, il ne faudrait pas te contenter du trafic de Google, tu as intérêt à faire connaître ton site par tous les moyens à ta disposition, y compris les réseaux sociaux ou, peut-être (je ne sais pas en fait), les forums linguistiques, parce que Google va sans doute continuer à privilégier ceux qu'il a mis en avant jusqu'ici et qui, pour lui, font autorité.

Tout cela étant dit parce que, malheureusement dans la vie actuelle, il ne suffit pas de bien faire, il faut surtout le faire savoir.
 
WRInaute accro
Mon avis?
Il a l'air intéressant mais je suis en version mobile et y'a trop de pub donc Bye-Bye, sorry :(
 
Nouveau WRInaute
Bonjour kristel !
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Mon défaut est de passer toujours plus de temps à améliorer la partie pédagogique qu'à travailler à faire connaître mon site. Mais je m'y mets, je m'y mets !

C'est vrai ce que "il ne suffit pas de bien faire, il faut surtout le faire savoir." Un blogueur disait aussi "il vaut mieux dire moins de choses dans un amphi bondé que beaucoup de choses dans un amphi avec trois personnes qui écoutent". Trop vrai :-D

"je trouve que beaucoup d'exercices sont un peu trop simples" : j'ai commencé mon site vers Noël dernier et j'ai commencé logiquement par mettre en ligne mon matériel débutant, puis intermédiaire etc. C'est vrai que pour le moment il n'y a rien pour les niveaux avancés, mais ça va venir !!!

passion : oups, oui j'en ai conscience. Il faut que j'équilibre un peu ça ; là encore je n'y consacre pas assez de temps.

bonne fin de journée ! :)

Fanny
 
WRInaute accro
Je te conseillerais de choisir un thème plus jeune et dynamique !
Les yeux se posent d'abord sur les images avant de lire (éventuellement).
Tu devrais illustrer ton site avec de belles photos anglaises. De cette façon, tu dynamises ton site et lui donne une façade accueillante et qui illustre bien pour tes internautes, la nature de ton site.
 
WRInaute impliqué
En tout cas, malgré toutes ces critiques qui ont du sens, l'important c'est bien le contenu, le cœur du site, le fait qu'il permette de s'améliorer en anglais, c'est bien ça le principal.
Ecoutez les pros d'ici pour l'esthétisme et l'ergonomie,(ils ont raisons) mais, prenez votre temps, les visiteurs internautes peuvent comprendre, ils ne sont pas si bêtes.
Bon courage.
 
Discussions similaires
Haut