Quel effet sur le référencement peut causer une redirection ?

Nouveau WRInaute
Quel effet sur le référencement peut causer une redirection

Bonjour !

Un ami me demande de l'aider sur son référencement et je me rends compte que ... son site possede 2 noms de domaine qui ne redirige pas l'un vers l'autre !

Ainsi, son site est accessible sur www.example.com et www.example.fr ... 8O
Durant de longs moi, il s'est acharné a inscrire son site en double sur chaque annuaire ! une inscription pour "abc.com" + une inscription pour "abc.fr" a chaque fois !

Résultat : il obtient un référencement pas trop mauvais (et qu'il ne veut surtout pas risquer de diminuer !) sur chaque domaine.

Ma question est : en redirigeant son domaine "abc.com" sur "abc.fr", quels sont les risques en termes de référencement du site ?
(je précise que la redirection serait effectuée coté serveur, pas en php ou en javascript)
Est-ce que ca pourrait avantager par "abc.fr" ? (genre un transfert de PR ? 8) )

Des conseils sur les actions a effectuer :?:
 
WRInaute accro
Si la redirection est faite correctement, ce ne peut être que bénéfique pour le site qui en sera la cible.

Note: php c'est aussi "côté serveur". M'est d'avis qu'il vaut mieux une redirection 301 (de préférence "de page à page") faite via .htaccess ou par php, qu'une bidouille DNS.

Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)$ http://example.fr/$1 [QSA,L,R=301
 
WRInaute accro
Re: Quel effet sur le référencement peut causer une redirect

kaizersoze10 a dit:
Bonjour !
[...]
Ma question est : en redirigeant son domaine "abc.com" sur "abc.fr", quels sont les risques en termes de référencement du site ?
(je précise que la redirection serait effectuée coté serveur, pas en php ou en javascript)
Est-ce que ca pourrait avantager par "abc.fr" ? (genre un transfert de PR ? 8) )

Bonjour
Une remarque: une redirection par php est aussi une redirection côté serveur.


En l'occurence, ton ami ne tirera que des bénéfices à mettre en place une redirection permanente d'un site A vers un site B, autant en terme de positionnement qu'en terme de Pagerank si le site est exactement le même.
C'est d'ailleurs étonnant que du coup les deux domaines soient "bien référencés"; ils ne doivent pas l'être tous les deux sur les mêmes requêtes, si ?
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord, sorry pour mon erreur !
Nous sommes bien évidemment d'accord qu'une redirection PHP s'effectue côté serveur ! :lol:
Ce que j'entendais par redirection serveur, c'étais une redirection via .htaccess !

D'ailleur HawkEye, que fait exactement le code que tu m'as donné et qui est à mettre dans le .htaccess ??

Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)$ http://example.fr/$1 [QSA,L,R=301

En ce qui concerne le référencement sur certaines requêtes, j'ai l'impression, qu'effectivement, son site est aussi bien référencé sur son domaine ".com" et ".fr" !
Cela me semble logique puisqu'il a inscrit partout son site avec les 2 noms de domaine, en copiant collant les mêmes mots-clés et descriptions pour chaque inscription ...

Cependant d'après mes petits essais sur Google, son site apparaît le plus souvent avec son domaine en ".fr" (bien qu'il m'ai dit que parfois oui, parfois non d'après ces essais à lui :? ).
Mais si j'entre directement son nom de domaine, c'est bien le domaine en ".fr" qui apparaît en 1ère position ... suivi en 2ème position par son la page "Conditions de vente" de son domaine ".com" !!! 8O

Autre chose mystérieuse pour moi :
Sur google.fr, sur une certaine requête, son site apparaît en 1ère page (4ème position) alors que sur google.be, il n'apparaît qu'en 5ème page !?!?!?
Comment une telle différence est-elle possible ?

Bref, ce que je compte faire est donc de rediriger ses pages en ".com" vers les même en ".fr" (et c'est peut-être ce à quoi me sert le code fournit par HawkEye ? :wink: ), à moins que vous me conseillez le contraire !

Grazie pour votre aide ! :D
 
Discussions similaires
Haut