Quel plugin de Forum pour Spip 2.1.1 ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai encore, pour le site http://www.lespronostics.com que je suis en train de développer pour le dirlo de mon site partenaire, qui est sous Spip 2.1.0, à installer une fonctionnalité de Forum, donc j'aurais besoin d'un Plugin de Forum stable pous Spip 2.1

Et puis, je développe le site sur mon propre ordinateur d'abord, avant de transférer ( mutatis-mutandis ) sur le site réel à distance. Cependant, la version de Spip sur mon ordinateur, est 2.1.1, et non pas 2.1.0, comme sur le site réel.

Cependant, celà ne me gênerait pas, s'il y avait effectivement un plugin de Forum, qui existe pour Spip, pour chacune des deux versions. A ce moment-là, j'installerai le plugin de la bonne version, d'abord sur mon ordinateur, je testerai sous toutes les coutures, puis j'installerai le plugin de la bonne version, sur le site réel.

J'avais en vue, le plugin spipBB, qui semble être une référence en matière de plugin de Forum pour Spip.

Malheureusement, il n'existe, pour la version 2.1.0, qu'en version de développement pour l'instant, et il n'y a pas de version de ce plugin pour la version 2.1.1.

Le développement de ce plugin, semble être un peu ralenti, puisue l'ancien responsable de ce développement, a transféré à d'autres le soin de la maintenance et du développement de ce plugin, suite à des problèmes personnels.

Pour ceux qui connaissent Spip, et qui ont eu à installer une fonctionnalité de Forum sur une version Spip 2.1.1, pourriez-vous me dire ce que vous me conseillez comme plugin de Forum ?

Je sais bien, que la fonctionnalité de Forum, est déjà intégrée à Spip, puisque chaque article peut avoir son propre Forum. Cependant, je ne me sens pas capable de faire une fonctionnalité intégrée de Forum, facile à administrer et utiliser, à partir de ces fonctionnalités de base de Spip, sans un plugin de Forum.

Merci beaucoup de vos réponses.

Cette fonctionnalité est la toute dernière fonctionnalité que je dois rajouter à ce site avant qu'il ne soit terminé, à part convertir le script css de feuilles de styles ( 43 pages A4 recto quand même... ;( ) à des dimensions en mode proportionnel ( em + pourcentages ) au lieu de fixe ( pixels ).

Une fois que ce site sera entièrement terminé, j'aurai... 600 euros, ce qui est peu, mais au moins, j'aurai abordé la programmation Spip, et approfondi mes conaissances de webmaster. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas tout simplement installer phpbb ? Pas besoin de plugin. Tu as besoin de quoi en terme d'intégration spip - forum ? Il y a déjà une gestion de user sur le site ?

Bref avec aussi peu d'infos, difficile de t'aiguiller. Mais pour m'être penché plusieurs fois sur ce type de besoin, je choisirais plus volontier la méthode sans plugin, quitte a développer un petit bridge si nécessaire.

Sinon, d'après milkiway, punbb a l'air d'être pas mal si il y a besoin d'envisager une interconnexion entre utilisateurs du site et du forum : https://www.webrankinfo.com/forum/quel-script-forum-reseau-social-pour-ajou ... 46042.html
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Pourquoi ne pas tout simplement installer phpbb ? Pas besoin de plugin. Tu as besoin de quoi en terme d'intégration spip - forum ? Il y a déjà une gestion de user sur le site ?

Bref avec aussi peu d'infos, difficile de t'aiguiller. Mais pour m'être penché plusieurs fois sur ce type de besoin, je choisirais plus volontier la méthode sans plugin, quitte a développer un petit bridge si nécessaire.

Sinon, d'après milkiway, punbb a l'air d'être pas mal si il y a besoin d'envisager une interconnexion entre utilisateurs du site et du forum : https://www.webrankinfo.com/forum/quel-script-forum-reseau-social-pour-ajou ... 46042.html


Bonsoir UsagiYojimbo ;)

Effectivement, la plupart des pages de mon site, sont en fait pilotées par des squelettes façon Spip, qui contiennent pratiquement en fait, inclus dans ces squelettes, un seul script php comportant les fonctions d'affichage des données, qui sont lancées dans les squelettes.

Cette façon de faire, m'assure une grande rapidité d'affichage, équivalente à du traitement php/MySQL habituel à la programmation de php, auquel je suis habitué.

J'y suis également obligé, par le fait qu'il y a des traitements MySQL, faisant intervenir des requêtes MySQL à plusieurs tables simultanées, pratiquement impossibles à réaliser en mode squelette pur ( J'ai vérifié ).

Je suis entièrement disposé, à intégrer phpbb à mon site, mais que faudrait-il installer exactement ?

Je suppose que celà consisterait à télécharger un fichier *.zip ou *.tgz , le dézipper, puis intégrer ses scripts php, à l'architecture de squelettes dédiés façon Spip, à la nouvelle fonctionnalité de Forum.

Je pense, que je n'aurais aucune difficulté pour faire celà, puisique je sais intégrer des scripts php avec leurs fonctions, à des squelettes Spip, et déclencher les fonctions php de ces scripts php, à partir des squelettes, pour la logique de la programmation.

Déjà sur mon site, il y a une fonctionnalité d'inscription des abonnés Carte Bleue aux pronostics, mais je compte séparer entièrement, les abonnés aux Forums, des abonnés au service d'abonnement Carte Bleue, les deux services n'ayant pas le même rôle.

Je suis capable de programmer un nouveau mode de gestion des utilisateurs des Forums... Mais cette fonctionnalité de gestion des utilisateurs des Forums, n'est-elle pas déjà intégrée dans phpbb ?

Et... A quelle url je pourrais télécharger ce forum phpbb, sachant que je désirerais par dessus tout, que ses fonctionnalités MySQL, ne passent pas par des fonctions du type mysql_*(), mais plutôt par l'interface objet PDO plus récente, et qui me permettrait plus d'évolutivité pour mon site ( puisque les fonctions mysql_*() ne seront plus supportées à partir de php 6 ).

La version cible de php, pour l'instant, est : php 5.2.12 version cli.

Sur mon ordinateur, j'ai ceci : php 5.3.6 version cli

Pour pouvoir continuer à maintenir le site http://www.lescourses.com et aussi http://www.lespronostics.com , c'est convenu avec le responsable du serveur ( dédié ), qu'il ne mettra pas à jour à la version php 6.

Cependant, on a le temps de voir venir... Et j'ai déjà mis au point la version du site http://www.lescourses.com , adaptée théoriquement à la version 6 ( fonctions pcre au lieu de ereg, et interface PDO au lieu de fonctions mysql_*() ), cette nouvelle version n'est pas celle visible sur le site, mais entre théorie et pratique il y a loin, vu que cette version 6 de php, n'est même pas à la version bêta. ;(

Quant au site http://www.lespronostics.com , la version Spip 2.1.0, tourne allégrement avec des fonctions MySQL de type mysql_*()... Dur, dur...

Merci beaucoup pour tes réponses à mes questions. ;)

Merci beaucoup pour ton aide.

Merci aussi beaucoup, pour m'avoir suggéré une solution, qui colle parfaitement, avec mes dispositions de programmeur html/php/MySQL ;)

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Pour télécharger le CMS ça se passe ici : http://www.phpbb.com/downloads/olympus.php?from=submenu&sid=8ed29d3eac ... 6d519673b2

Pour ce qui est de la manière dont le core attaque la base de donnée, je ne saurai dire, il va te falloir rechercher un peu dans leurs fichier. Par contre, PhpBB possède en effet un mécanisme de gestion des utilisateurs. Si tu n'utilises pas les mécanismes de gestion des utilisateurs de Spip, tu n'aura donc pas de bridge à envisager. Le plus simple étant, à mon avis, de faire ça "à la WRI), en ayant un menu commun.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Pour télécharger le CMS ça se passe ici : http://www.phpbb.com/downloads/olympus.php?from=submenu&sid=8ed29d3eac ... 6d519673b2

Pour ce qui est de la manière dont le core attaque la base de donnée, je ne saurai dire, il va te falloir rechercher un peu dans leurs fichier. Par contre, PhpBB possède en effet un mécanisme de gestion des utilisateurs. Si tu n'utilises pas les mécanismes de gestion des utilisateurs de Spip, tu n'aura donc pas de bridge à envisager. Le plus simple étant, à mon avis, de faire ça "à la WRI), en ayant un menu commun.


Bonjour UsagiYojimbo ;)

En fait, après vérification, les fonctions MySQL sont bien des fonctions classiques de type mysql_*() .

Comme je suis obligé de faire avec, de toute manière...

J'ai chargé la version 3.0.9, ainsi que le package de Français, et vérifié les checksums. ;)

J'ai dézippé les deux packages sur mon répertoire utilisateur, et intégré le package de Français aux scripts du forum.

Je pense que je vais installer ce forum d'abord sur mon ordinateur en local, puis faire des tests, avant de l'installer sur le site.

Je n'ai plus, qu'à copier tous les fichiers dans mon espace web local, puis à déclencher l'installation.

Comme ce forum utilise la base de données en mode utf8, je vais vérifier, que la base de données de mon site sous Spip, est bien en mode utf8, pour plus de sûreté, encore que ce positionnement, ne se fasse que pour chaque connections, avec l'instruction MySQL "SET UNAMES utf8", ce qui ne devrait pas impacter le reste de la base de données sous Spip.

C'est dommage, que ces instructions MySQL soient sous l'ancienne forme, mais de toute manière, avant que php 6 n'arrive à l'état stable, il y aura de l'eau sous les ponts... ;(

Merci beaucoup de ton aide.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
penses-bien à installer les mods de SEO, voire à installer plutôt PHPBB-SEO


Bonjour JanoLapin ;)

Merci beaucoup pour ton conseil. ;)

Je ne savais même pas que phpbb-seo existait. ;(

En fait, le référencement de ce forum, ne m'intéressait pas, puisque je pensais, qu'un forum en général, n'a pas besoin d'être référencé.

Celà, parce que je n'avais jamais expérimenté, sur mon propre site ( voir profil ), le nombre d'entrants par des urls internes ( autres que la page d'accueil ), ou que je ne m'en étais jamais rendu compte.

Et pourtant, mon site a bien un suivi par Googla Analytics, et aussi un compte Google Webmaster, mais j'ai l'impression, quand je visite ces sites, que mes réactions sont plutôt réflexes, du genre : voir toujours les mêmes choses, sans me poser de questions.

Je croyais, que le référencement des pages très internes, n'avait pas beaucoup d'importance, mais dans le cas du site que je suis en train de faire ( pour ce forum ), celà est d'autant moins vrai, que je pense, qu'il y a probablement un gros duplicate content, entre pas mal de pages de ce site, et des pages du site www.lescourses.com

Ce sont les mêmes données, ( de courses et pronostics ), les mêmes formattages html ( pas les mêmes classes css ), etc...

Je ne sais pas comment on peut savoir s'il y a duplicate content d'une page donnée, par rapport à n'importe quelle autre page, référencée par Google. ;(

En tout cas, merci beaucoup de ton aide, et aussi de ton pseudo, qui me réchauffe le coeur. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut