Quelle forme juridique pour facturer un boulot SEO ?

WRInaute occasionnel
bonjour a tous!

je suis salarié dans une entreprise de e-commerce (ca c'est juste pour vous donner ma situation).

ayant quelques notions de SEO, de nombreuses connaissances me demandent de leur fournir un travail de SEO pour leurs sites (recommandations + mises en place en relation avec leurs developpeurs).
ne voulant pas effectuer tout ceci au black, je me posais la question de la forme juridique que je pourrais mettre en place pour pouvoir facturer ces quelques clients (maxi 5-6 par an peut etre).

j'ai d'abord penser à une asso (mais le premier client est tres tres tres pressé) puis à des cheques emplois-service.

qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?
je n'ai pas trop le temps pour une création d'entreprise surtout pour un nombre faible de clients. je veux juste une securité de facturation pour les 2 parties.

enfin, combien je peux facturer un travail de recommandations SEO pour un site de 200 pages (concessionnaire auto) et mise en place de stratégies SEO ?

merci d'avance pour vos conseils !
 
WRInaute impliqué
la forme juridique la plus simple c'est le portage salarial je pense pour ton cas.

Pour calculer le montant, il faut que tu calcules en nombre d'heures, que tu auras estimé, et tu te donnes un tarif (20€/h par exemple)

EDIT : quand je dis "il faut que..." ce n'est qu'une suggestion ^^
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses!
Je vais donc explorer l'option "portage salarial".
Etant novice dans ce milieu, auriez vous des leaders ou des entreprises a me conseiller?
Si qqun passe par ce post et a une recommandation, j'en serai tres reconnaissant!
Merci encore!
 
WRInaute occasionnel
bertimus a dit:
mookster a dit:
Etant novice dans ce milieu, auriez vous des leaders ou des entreprises a me conseiller?
http://www.webportage.com/ : le chouchou des webmasters... M'enfin j'crois :)
mookster a dit:
Je peux etre salarié auprès de mon entreprise de ecommerce ET de la société de portage salarial a la fois?
Oui, si tu n'as pas une clause qui t'en empêche dans ton contrat de travail.

Merci beaucoup, webportage m'a l'air pas mal, mais je repose ma question :

est ce que je peux etre a la fois salarié d'une société de portage salarial et saarié d'une entreprise à plein temps ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faut bien entendu informer ton employeur actuel de tes projets : c'est même préférable d'avoir son accord écrit avant de te lancer.
par ailleurs, vu que tu seras salarié (avec le portage), tu ne dois pas dépasser un plafond hebdomadaire d'heures de travail (43 je crois) en cumulant tes 2 emplois. A toi de voir ce que tu déclareras comme heures travaillées ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait c'est 48h et c'est expliqué sur le site du ministère du travail : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... avail.html

il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :
- 10 heures par jour ;
- 48 heures par semaine ;
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.
 
WRInaute impliqué
ben l'association c'est pas tellement fait pour gagner de l'argent. Déjà une asso de 1901 c'est minimum 2 personnes, et interdit de se remplir les poches. Tout reste dans l'asso. Tu peux déduire des frais (essence etc) mais ca s'arrête la.

En + de ca il va falloir créer les statuts de ton assoc, passer à la mairie etc.

Le portage salarial ca te permet de cotiser (si je dis pas de betise) alors certes tu donnes 55% de ton CA, mais tu as pas d'autre choix de toute façon. renseignes toi aussi sur la loi qui sort 2009 pour les indépendants, ca devrait t'intéresser. cf : http://www.auto-entrepreneur.fr/
 
Nouveau WRInaute
Salut,

A ce sujet, j'ai lu sur le blog wizishop un nouveau statut juridique qui pourrait être intéressant.
en gros, tu déclares un statut d'auto-entrepreneur, l'état prélève 23% du CA pour du service et 13% pour la vente. Le gros intérêt, c'est que la somme touchée est net d'impot (enfin si j'ai bien compris)

http://www.wizishop.com/blog/news-ecomm ... eneur.html


Il me semble que ce sera possible à partir du 1er janvier 2009.
 
WRInaute occasionnel
kanon90 a dit:
la forme juridique la plus simple c'est le portage salarial je pense pour ton cas.

Pour calculer le montant, il faut que tu calcules en nombre d'heures, que tu auras estimé, et tu te donnes un tarif (20€/h par exemple)

EDIT : quand je dis "il faut que..." ce n'est qu'une suggestion ^^

C'est un chiffre au hasard?
Quelqu'un aurait la fourchette horaire moyenne pour une prestation SEO pour une société?
 
WRInaute impliqué
oui et non. En fait sachant que tu donnes 50%, ca te fait du 10 € de l'heure, ce qui est un bon début.

Tout dépends de la qualité de ta prestation ou plutot du temps que tu mets.
 
Nouveau WRInaute
kanon90 a dit:
oui et non. En fait sachant que tu donnes 50%, ca te fait du 10 € de l'heure, ce qui est un bon début.

En ticket CESU ca a l'air plus intéressant nan ?

-- résultat
Paramètres saisis:
Code Postal Employeur 62000
Age du Salarié Moins de 65 ans
Salaire Brut 20.00 €

Résultat de votre simulation au 18/09/2008

Base Forfaitaire Base du salaire réel
Salaire Horaire Net 17.77 € * 15.41 € *
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
je ne vois pas bien ce que viennent faire les CESU ici ? qui serait l'employeur ?
Il me semblait que les sociétés pouvait en bénéficier ... mais en relisant le truc ca fait un peu hors sujet :eek:
lol
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une société peut décider d'offrir des chèques CESU à ses salariés, tout comme elle peut offrir des chèques resto ; on appelle ça les CESU préfinancés je crois.
Mais je ne vois pas en quoi ça peut avoir un rapport avec la question de cette discussion ?
 
Discussions similaires
Haut