Quelle plateforme équivalente à Le/guide/com

WRInaute passionné
Bonjour,

Connaissez-vous d'autres sites de qualité qui propose d'apparaitre dans un comparateur/guide de prix en échange du paiement d'un cpc ?

-leguide.com a l'air pas mal, mais je ne le connaissez pas avant de le découvrir hier.
Je me dis donc qu'il doit en avoir d'autres dans le genre non ?
 
WRInaute accro
Il y a au moins Shopping.com et Kelkoo. Il me semble qu'il y en a un autre important qui m'échappe.

Suivant ce que tu vends, il y a aussi les places de marché comme Amazon, Rueducommerce, la Fnac...

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Price Runner, Twenga, Shopzilla...

Tu trouveras également de plus en plus des comparateurs thématiques !
 
WRInaute passionné
nza2k a dit:
Price Runner, Twenga, Shopzilla...

Tu trouveras également de plus en plus des comparateurs thématiques !
Merci à toi !

Vous avez des avis concernant les prix et les services ou tous se valent +- ?

J'ai vu, grâce àjcaron, que shopping proposait d'alimenter un compte, ce qui est très bien. Alors que par exemple Le gui/de envoie les factures à la fin du mois, mais sans controle sur les dépenses ! Pas envie d'avoir les huissiers aux trousses...
 
WRInaute accro
Leguide a une formule gratos, dont je ne me souviens pas des limites, mais qui permet déjà d'avoir une bonne idée du résultat.

De mémoire la plupart tournent au CPC, soit fixe (par thématique, ça doit aller de 15 à 35 centimes il me semble), soit avec un système d'enchères qui doit aboutir à peu près au même résultat.

Le plus simple c'est d'essayer, tu verras le résultat, sur la plupart le risque n'est pas bien gros (voire nul, il n'y a que le temps de mise en place du feed produit spécifique à chaque moteur).

Jacques.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le risque est uniquement de voir tous ces sites devant le tien dans Google sur tes mots-clés stratégiques, grâce à ton contenu.
en effet c'est pas bien grave ;-)
 
WRInaute accro
Ben c'est pour ça qu'on paie: leur meilleur référencement. Evidemment si le site du commerçant est déjà bien placé et qu'il se fait donc juste doubler, il va maintenant payer pour du trafic qu'il aurait gratuitement (il va aussi payer pour du trafic qu'il n'aurait pas eu). S'il n'est pas bien placé, il va payer pour du trafic qu'il n'aurait pas eu de toutes façons.

Et évidemment si en plus il ne paie même pas (offres gratuites de Leguide, Kelkoo...), c'est encore mieux.

A chacun de tester et de mesurer l'impact sur son site, son référencement, son CA, ses coûts... Mais pour un site jeune et mal référencé, entre un tiens (le trafic apporté par les comparateurs de prix, même payant) et deux tu l'auras (le fait que peut-être un jour il aura un trafic significatif en référencement naturel donc gratuit)...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je serai aussi très intéressé par vos retours en tant qu'utilisateurs de ces services.
Pour ma part, j'ai utilisé Shopzilla sur 2009.
Les 6 premiers mois, le ROI était faible, vraiment très faible, mais je me suis consolé en me disant que je pourrais conserver les clients [qui auront acheté] en leur proposant des offres ultérieures via la fidélisations (ex: mail avec promotions).

J'ai arrêté quelques mois, pour des questions budgétaires, car je trouvais qu'au final, je n'en avais pas pour mon argent : j'ai remarqué que tous les clients venant de shopzilla avaient un panier moyen 30 % (à la louche) inférieur au panier moyen des utilisateurs venant de Adwords.

J'ai repris les 2/3 derniers mois de 2009 le CPC et là, il y a eu un changement des règles, le CPC a augmenté de 10% d'après Shopzilla (blabla commercial). Et là, j'ai eu un ROI négatif. vraiment négatif. En plus sur un budget important. Fin de l'expérimentation Shopzilla.
Peut être que je n'ai pas été bon sur l'achat sponsorisé chez shopzilla. Possible mais couteux. En tout cas dans le domaine pour adulte ;)

Je vais retourner à Adwords quand j'aurai un peu plus de budget.

Bref, je serai intéressé d'avoir des retours positifs de shopzilla et comment vous avez fait.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Jacques, si on suit ton raisonnement, tu conseilles à tous les petits ou moyens sites qui démarrent en référencement naturel de fournir leur contenu à ces sites (comparateurs, places de marché, etc.). Dans ce cas ils n'auront que très peu de chances de voir leur référencement naturel décoller, si bien qu'ils vont toujours devoir payer.
Je sais bien que c'est une question délicate à trancher, mais je n'ai pas la même vision des choses apparemment ;-)

D'autres avis ?
 
WRInaute accro
Oui, de la même façon que je pense que pour démarrer il vaut mieux compter (en général) sur une bonne campagne Adwords au résultat à peu près certain et immédiat plutôt qu'un référencement aléatoire et qui prend du temps. Ca n'empêche pas de construire son référencement pendant ce temps-là, qui va par ailleurs bénéficier (si le site s'y prête) des liens "spontanés" d'utilisateurs qui ont trouvé le site grâce à une campagne payante (avis, recommandations...).

Et je ne vois pas pourquoi le fait qu'ils soient présents dans les comparateurs handicaperait leur propre référencement. Je sais que "Duplicate Content" va surgir, mais mon opinion -non étayée- sur le fonctionnement du DC me fait penser que ce n'est pas aussi brutal que la rumeur veut le faire croire, et ça n'empêche pas les pages d'être visitées, indexées, rankées, etc. (ça les désavantage dans le classement final, oui, mais uniquement s'il y a DC sur la page en question et qu'il y a donc une autre page "avant" pour la même page).

Dans le cas des comparateurs de prix, il faut noter que la plupart n'utilisent qu'une toute petite partie des informations disponibles sur le site (pas de description longue en général, par exemple), donc en termes de DC l'impact est encore plus limité. Et pour la plupart (tous?), il suffit de supprimer tous les produits du flux pour qu'ils disparaissent du comparateur de prix, à partir du moment où on considère que le référencement du site est suffisant pour vivre (ce qui pour de nombreux sites d'e-commerce de petite taille n'arrivera quasiment jamais).

Evidemment, tout ça peut varier énormément suivant le type de produits vendus, et il y a des mots-clefs/produits pour lesquels il est virtuellement impossible de se placer en position décente sur Google donc si on veut un trafic un tant soit peu sérieux on n'a pas trop le choix, et d'autres pour lesquels c'est plus facile, et la question peut alors se poser. Le prix et la marge observés (et donc l'impact du CPC fixe quand il y en a un) ont bien entendu aussi une influence sur la décision. Le ROI du référencement naturel est forcément meilleur (puisqu'il est virtuellement infini), mais le trafic généré n'est pas forcément suffisant pour générer un CA décent... Bref, YMMV.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Wri, je comprends ta position, mais comme Jacques le dit, ça dépend du secteur.

Je compte lancer bientôt un e-commerce, dans un secteur où les 7-8 grosses boites ont un budget marketing mensuel en centaines de milliers d'euros.

L'intérêt de mon point de vue, sachant que je ne serait pas sur la première page de GG c'est de payer mon CPC moins cher que celui d'adword (mots du secteur vont de 0,7 à 1,5€).

Pour moi, l'intérêt est le CPC bcp moins élevé (+- 0,20€) sur ce genre de site.

La question, comme le dit loran750 est le taux de conversion.

@loran750, quel était +- ton taux de conversion ?
Et pour adword, à combien est ton cpc moyen ?
 
WRInaute accro
Les expériences que j'avais faites sur un site d'e-commerce donnaient de bons résultats (taux de conversion comparable voire supérieur à Adwords pour un CPC inférieur). Maintenant, il faut tenir compte des paramètres suivants:
- les utilisateurs cherchent-ils un produit très précis (genre "wii") ou un quelque chose de beaucoup plus vague ("chaussure")? Dans le deuxième cas, avec Adwords tu vas te prendre plein de clics qui vont mal transformer parce que tu n'as pas forcément toutes les chaussures que l'utilisateur pourrait chercher, alors qu'avec un comparateur de prix le gars ne va arriver sur ton site qu'une fois qu'il a déjà repéré un type de chaussure qui semble lui plaire. Donc taux de conversion supérieur. Dans le premier cas au contraire le taux de conversion est probablement un peu plus faible
- les "réseaux". De la même façon qu'avec Google et ses partenaires, certains comparateurs de prix fournissent des flux à des partenaires qui sont rémunérés au clic, et dont la qualité du trafic est variable. Le mix des partenaires va varier suivant les thématiques et mots-clefs, donc les résultats peuvent être assez différents d'un cas à un autre.

En plus de tout ça, il faut bien voir qu'il y a forcément des sources de trafic plus rentables que d'autres, mais tant qu'elles sont rentables, plus il y en a, plus ça fait de trafic, et donc plus ça fait de sous :)

Bref, beaucoup de paramètres, et une seule solution: essayer, et surtout mesurer (donc bien mettre en place une solution de type Analytics, bien tagger les sources de trafic, etc.).

Jacques.
 
WRInaute passionné
alaindeloin ... sans commentaire. Autour de 1% (voire moins) pour un CPC de 0,18 € alors qu'avec Adwords ça tournait plus autour de 2,5% avec un CPC inférieur à 0,12 €, ce qui est à peu près satisfaisant pour adwords par rapport au budget/objectif.
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
alaindeloin ... sans commentaire. Autour de 1% (voire moins) pour un CPC de 0,18 € alors qu'avec Adwords ça tournait plus autour de 2,5% avec un CPC inférieur à 0,12 €, ce qui est à peu près satisfaisant pour adwords par rapport au budget/objectif.
Si dans ton cas, le cpc sur adwords est bas, faut pas s'en priver c'est sur !!
En plus un taux de conversion de 2,5% c'est pas mal.

Sur Shopzilla, on peut mettre une photo du produit ?

Certaines plateformes le permettent non ? Je trouvais que c'était un gros plus par rapport à adword.
 
WRInaute passionné
j'ai trouvé ce lien qui compare quelques services -http://www.oxatis.fr/PBPartners.asp?ActionID=67174912&PBCATID=609679&PBCATName=Moteurs%20marchands
 
WRInaute passionné
avant d'aller me coucher, je ne pouvais résister à vous faire lire ce post sur un autre forum dédié à l'ecommerce.

C'est savoureux concernant le/guide et d'autres comparateurs:
-http://www.oscommerce-fr.info/forum/index.php?showtopic=50526&hl=
 
WRInaute passionné
Merci Alaindeloin.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des difficulté de ROI sur ces supports là.
Ceci dit, ça n'excuse rien, il me semble que la stratégie vis à vis de ces comparateurs de prix ne doit pas être calqué sur celle avec Adwords.

Bon, il y a pas mal de conseils : vigilance accrue vis à vis du compte, renforcement des produits phares, limiter le nombre de produits [pour ne pas diluer ceux qui coutent dans ceux qui rapportent]
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Merci Alaindeloin.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des difficulté de ROI sur ces supports là.
Ceci dit, ça n'excuse rien, il me semble que la stratégie vis à vis de ces comparateurs de prix ne doit pas être calqué sur celle avec Adwords.

Bon, il y a pas mal de conseils : vigilance accrue vis à vis du compte, renforcement des produits phares, limiter le nombre de produits [pour ne pas diluer ceux qui coutent dans ceux qui rapportent]

J'ai fait pas mal de recherche cette nuit et ce matin...

Beaucoup de personne déçu par Le/Gui/de. Des premières facturent qui oscillent entre 800 et 1500€ pour aucune achat 8O
Des clics qui viendraient d'ip très prochent etc... :roll: :roll: :roll:
kel/kou semblerait également à fuir.

En tout cas mes recherches ont largement refroidi mon enthousiasme par rapport aux comparateurs... :cry:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi ne pas prendre des comparateurs qui facturent uniquement s'ils génèrent des achats ?
 
WRInaute passionné
Olivier,
- tu ne connais ?
- et qui soient aussi performants & puissants que leguide, shopzilla, kelkoo et consorts ?
- un petit article sur WRI mis à jour pour 2010 sur ces plateformes de comparatifs seraint très intéressant ;) ;)

lolo
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
pourquoi ne pas prendre des comparateurs qui facturent uniquement s'ils génèrent des achats ?
C'est plus difficile à gérer non ?
Et puis des fois, du point de vue ROI, le cpc peut être plus intéressant....
 
WRInaute accro
En ce qui concerne Leguide et Kelkoo, mon expérience s'est limitée à leur offre gratuite, ce qui a deux avantages:
- c'est gratuit :)
- les produits ne sont pas diffusés sur leur réseau, qui a une qualité assez irrégulière comme évoqué précédemment

Encore une fois, suivant le type de produits, la concurrence, et tout un tas d'autres paramètres, les résultats peuvent être très différents d'un cas à l'autre... Mais commencer par les offres gratuites + celles en pré-paiement devrait donner une bonne idée du résultat.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Oui Jacques, avec toutes les critiques que j'ai lues, je ne comptais que profiter des offres gratuites... à part peut-être pour shopping dont je pense qu'ils sont plus sérieux que ceux évoqués plus hait...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Allez faire un tour sur http://www.i-comparateur.com/ et contactez Frédéric Laignel (membre de WRI) de ma part, ne serait-ce que pour avoir un son de cloche différent de celui des "gros" comparateurs (lui aussi il est gros ne vous y trompez pas)
si vous avez le temps, son petit coup de gueule de l'été dernier

cela dit je ne connais pas assez ces services pour donner un avis détaillé donc je ne suis pas capable d'écrire d'article sur le sujet.
j'ai simplement voulu alerter les lecteurs de ce forum que fournir son contenu à des sites tiers du type comparateurs et places de marché peut nuire gravement à votre référencement naturel, surtout pour un petit site qui démarre.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Allez faire un tour sur http://www.i-comparateur.com/ et contactez Frédéric Laignel (membre de WRI) de ma part, ne serait-ce que pour avoir un son de cloche différent de celui des "gros" comparateurs (lui aussi il est gros ne vous y trompez pas)
si vous avez le temps, son petit coup de gueule de l'été dernier

cela dit je ne connais pas assez ces services pour donner un avis détaillé donc je ne suis pas capable d'écrire d'article sur le sujet.
j'ai simplement voulu alerter les lecteurs de ce forum que fournir son contenu à des sites tiers du type comparateurs et places de marché peut nuire gravement à votre référencement naturel, surtout pour un petit site qui démarre.

Merci pour l'info ;)

Effectivement j'avais lu pas mal de chose par rapport au contenu des descriptifs...ses sont nous les e-commercants qui leur fournissant le contenu, donc de la matière à être bien référencé par google, et ils nous revendent ce qu'on leur a donné. Pas con le business :lol: :lol:
 
Discussions similaires
Haut