Quelle technique pour un panier ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Ce post est plutot une sorte de sondage et de demande de retour d'expérience (avantage/inconvénient) sur les différentes techniques de gestion du panier client.
J'utilise actuellement les vairables de sessions (envt PHP / Apache) pour gérer mes paniers clients. Certains se plaignent (c'est très très rare heureusement) que leur panier se vide inopinément sans raison apparente (mis à part le fait qu'il n'aurait pas activé javascript, mais là le monde d'internet leur ai fermé).
Je suis donc en train de réfléchir pour savoir si je change de technique, et si oui par laquelle ?

j'attends donc vos retours avec "techniques utilisée" et "avantage/incovénnient constatés".

D'avance merci
 
WRInaute accro
A mon avis les variables sessions sont trop volatiles pour un panier. Moi je stockerai le panier dans la base de données (associé au membre connecté bien sur). La seule chose en session etant la référence du membre connecté.

Du coup le cas classique : je rentre un joli panier. Damned au moment de faire le paiement je m'aperçois que ma femme a gardé ma carte bleue. Pas de probleme ... je reviendrais finir ma commande plus tard quand elle reviendra.

Avec les sessions, l'utilisateur est marron et doit tout recommencer.

Ensuite libre a toi de donner une durée de vie limitée a ce panier (par exemple pour des raisons de verif de dispo dans le stock qui peuvent varier au fil du temps).
 
WRInaute passionné
le problème des BDD c'est qu'il faut faire le ménage dans la table PANIER quand par exemple une personne abandonne son panier
 
WRInaute accro
Pas compliqué. Tu colle une date heure de fin de validite dessus (par exemple date heure de derniere saisie dans le panier + 48h) et quand le gars se reconnecte a son compte :

si delai pas depassé : tu lui affiche son panier et il est content et tu mets a jour la date de fin de validité a nouveau a + 48h
si delai depassé : tu deletes le vieux panier obsolète et il se retrouve avec un panier vide (donc meme âs besoin d'un cron pour faire le menage. tu le fais ponctuellement au moment ou le besoin se presente).

Pour que ca soit clair pour les users, tu affiches un petit message precisant qu'il dispose de 48h pour finaliser sa commande.

Note : pour avoir commandé des trucs chez But il y a quelques temps et n'avoir pu valider la commande que plus tard, je pense que c'ets ainsi qu'ils fonctionnent.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
A mon avis les variables sessions sont trop volatiles pour un panier.

oui lors d'une interruption elles disparaissent. C'est peut-etre en ce sens que tu parle de volatilité, mais pour un panier elle sont fondamentale, elles permettent de lire le panier sans avoir a taper dans sql.

pour moi il faut tout faire: session + insert/update sql + cookie comme cela lorsque le client revient sur la boutique il retrouve son panier si il est identifié avec le cookie, voir on laisse l'id-cart du panier dans le cookie client et la lecture est hyper rapide. Sur certaine boutique on peut aller jusqu'a stoker le cookie en BDD. Qu'un client retrouve son panier est une partie a ne pas louper en e-commerce, sachant qu'entre le moment ou le client remplis son panier et passe a la caisse il s'ecoule une moyenne de temps de 16 a 24 h

pour les insert/update c'est egalement important, et on n'a pas a faire le menage dans la table PANIER, on laisse!! ca permet donc au client de retrouver son panier et aussi ca permet de faire des stats sur le nombre de paniers réalisés.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Zecat a dit:
A mon avis les variables sessions sont trop volatiles pour un panier.

oui lors d'une interruption elles disparaissent. C'est peut-etre en ce sens que tu parle de volatilité, mais pour un panier elle sont fondamentale, elles permettent de lire le panier sans avoir a taper dans sql.
Tout a fait, c'est ainsi que je l'entendais. Variables sessions durant la session ET stockage dans base mysql.
 
Discussions similaires
Haut