Quelle va être la stratégie de Google dans les mois à venir?

WRInaute discret
La plupart des Webmasters seront d'acoord pour le dire : Google est en train de jouer, actuellement, avec les nerfs des Webmasters... En quelques mois, Google est devenu véritablement une entreprise commerciale à part en tiers. Depuis son entrée en bourse ? Probablement... Quant on voit que l'action Goog à plus que doublé en quelques mois... Aujourd'hui, il n'y a plus de définition (style Petit Robert) d'une Google Dance. Il y a trois phénomènes distincts qui se produisent : l'actualisation des réponses à des requêtes dans la barre de recherche, l'actualisation des Bl et les modifications de PR. Lorsque Google a sorti sa Toolbar (recopiée par tous les autres) ce qui en a fait sa force c'est le petit rectangle (plus ou moins rempli de vert) associé au "i" (liens). Aujourd'hui, certains disent que l'algo. de Google aurait été craqué et que GG serait en train d'en faire un autre ? Info ou Intox ? Toujours est-il que Google fait beaucoup phantasmé en ce moment... Je pense toutefois que la seule question que l'on devrait se poser c'est : Quelle va être la stratégie de Google dans les mois à venir ? Il faut anticiper, fautes de quoi nous allons perdre ! Notamment (question provocatrice) sera-t-il toujours intéressant (et donc rentable) de fair des Bl à tours de bras (je parle des Bl intéressants...) ? Ce n'est pas sur... Pourquoi ? Ne va-t-on pas assiter à la naissance d'une véritable multinationale, en fait !!! Aujourd'hui, GG est en bourse et à donc des comptes à rendre (ou plutôt des actionnaires à satisfaire...) Et comment GG peut-il gagner plus d'argent ? Avec les Adwords ou les Adscense. Non. Il faut arréter. Ce qui pourrait se passer, c'est la signature de contrat avec les grands groupes nationaux ou internationaux (ceux qui ont vraiement de l'argent)... Le résultat, ces sociétés seront placées très haut dans les pages !!! Et cela risque d'être la mort des PME ou TPE ou Webmasters. Malheureusement. Je ne vois pas d'autres avenir à court ou moyen terme. La société GG va certainnement perdre des parts de marché, mais va certainnement avoir une augmentation de bénéfices !!!
 
F
fearfox
Guest
Tout à fait d'accord avec toi. Il nous reste 2 ans max à mon avis, après ce sera de l'utopie pour les petits comme nous
 
WRInaute passionné
Heu... On a encore un nouveau prophet sur WRI ? :D

Sérieusement, tout cela n'ai que supposition, et je ne pense pas qu'ont puisse avoir le recul ni l'expérience, ni les connaissance du secteur (recherche web), quoi qu'on en pense, pour pouvoir affirmer quelques théories fondées sur des "on-dit" et autre sous-entendus. Oui, Google est unne entreprise commerciale qui engrange des millions de dollars, Oui Google à fait une entrée en bourse fracassante et ne dois plus seulement s'auto-satisfaire, Oui on est en droit de penser que... Bref, cela ne nous fera que tourner en rond, amha.
 
WRInaute impliqué
Le résultat, ces sociétés seront placées très haut dans les pages !!! Et cela risque d'être la mort des PME ou TPE ou Webmasters.
Je crois surtout qu'il faut arrêter la parano. Si Google continue a perdre de la pertinence, il sera progressivement abandonné au profit d'autres moteurs concurents. :?
Ce qui est sur c'est que Google ne va pas se mettre à vendre les premières place des résultats, ce serait programmer sa propre mort.
D'autre part, il existe déjà les adwords pour qui veut se placer moyennant finances.
:wink:

Loïc.
 
WRInaute accro
Re: Quelle va être la stratégie de Google dans les mois à ve

LoopingMax a dit:
Google est devenu véritablement une entreprise commerciale à part en tiers. !!!
Oui 1/3 moteur 1/3 pub 1/3 vodka. Un bon coktail quoi ..
 
F
fearfox
Guest
Lol, si cela se voit à moins d être aveugle.

KelKoo a été très favorisé par Google pendant des mois, c'était le franao avant franao avec des adsenses. Quand ils ont pris Overture, boum déclassé en 2 semaines. Et les boeufs ont juste dit "coincidence". Mdr.

J'ai eu 57 sites blacklistés sur 8 pays depuis 2 ans, tous avaient du Espotting ou Ouverture. Tous mes sites adsence sont intouchés... Last Minute est super bien placé sur la thématique voyage depuis 2 mois alors que ce site était toujours déclassé sur Google. Ils se sont engagés sur un volume publicitaire annuel minimum selon mes infos. Pages Jaunes n 'est placé sur aucune requete intéressante sur Google, tiens bizarre c'est un concurrent direct à la géo localisation etc etc

Ces théories comme tu dis, c'est la base de l'histoire économique depuis 2 siècles, nouveau secteur, multiplication des petits, concentration puis oligopole contrarié. Si tu veux des références c'est facile, Francois Caron pour ce qui est le plus accessible (ex professeur d'histoire eco à la Sorbonne), sinon tu prends les 3 derniers prix nobel d 'éco.

Tout processus éco se base sur la théorie de la croissante relative, là nous sommes entre la phase 3 et 4, ce qui veut dire que nous somme au début de la concentration du secteur. Ce processus fonctionne depuis toujours sur tous les nouveaux secteurs économiques depuis les 2 révolutions industrielles.

Il y avait 2 ans, je payais 0,05 pour être sur la premiere page de google sur des centaines de mots clefs. Maintenant, je paye 0,15 pour être sur la page 2 ou 3. Qui a le plus de fonds pour tenir ? C'est pa sla multiplication des petits qui a fait monté les prix, c'est les grosses boites qui grace à des économies d 'échelle ET à la possibilité de faire des pertes essayent d'étouffer les "satellites que nous sommes". Moi, si j'ai des pertes, je licencie et je ferme ma boite.

Mais le plus grave à moyen terme, c'est le placement de la géolocalisation google + froogle comme aux USA.

ENFIN, GOOGLE VENDS DEJA LES 2 PREMIERES PLACES, 10 pub pour 10 résultats "naturels".
 
WRInaute discret
cleden a dit:
Si Google continue a perdre de la pertinence, il sera progressivement abandonné au profit d'autres moteurs concurents. :?
Loïc.

Je suis d'accord avec toi. Mais un peu de pertinence ne va-til pas être perdu volontairement...

cleden a dit:
D'autre part, il existe déjà les adwords pour qui veut se placer moyennant finances. :?
Loïc.

Je suis encore d'accord avec toi... Mais franchement, les Adwords, ça ne coute rien, mais alors rien du tout... Tu as vu déjà Darty, Casto, Confo, ou Auchan en faire ? Vu le prix que coute aujourd'hui les adwords il suffiraient qu'ils mettent une toute petite partie de leur budget pub pour écraser le marché.

BadProcESs a dit:
Heu... On a encore un nouveau prophet sur WRI ? :?

lol... Toutefois, je ne suis pas Nostradamus... Je me pose juste des questions au vue de ce qui se passe actuellement avec Google et personnelement, je pense que Google n'a pas souvent fait couler autant d'encre (entre webmasters) qu'en ce moment !

Le sujet est simple, quelles solutions trouver pour l'avenir ? :roll:
 
F
fearfox
Guest
Chercher du boulot autre part amha pour les petits webmasters pros. Il nous reste 2 ans à tout cassé et encore...
 
WRInaute discret
fearfox a dit:
Chercher du boulot autre part amha pour les petits webmasters pros. Il nous reste 2 ans à tout cassé et encore...

Tu embauches :?: Non je rigole :lol:

Toujours est-il que le Net va vite, très vite et qu'il faut prendre les bon virages au bon moment. Et je pense que nous sommes actuellement dans une période stratégique, notamment vis-à-vis de Google...
 
WRInaute impliqué
fearfox a dit:
Ces théories comme tu dis, c'est la base de l'histoire économique depuis 2 siècles, nouveau secteur, multiplication des petits, concentration puis oligopole contrarié. Si tu veux des références c'est facile, Francois Caron pour ce qui est le plus accessible (ex professeur d'histoire eco à la Sorbonne), sinon tu prends les 3 derniers prix nobel d 'éco.

Tout processus éco se base sur la théorie de la croissante relative, là nous sommes entre la phase 3 et 4, ce qui veut dire que nous somme au début de la concentration du secteur. Ce processus fonctionne depuis toujours sur tous les nouveaux secteurs économiques depuis les 2 révolutions industrielles.

Ouarf, on retrouve les gens qui ont fait de l'éco... salut collègue ;)
Sauf que tu oublies un tout petit détail... c'est que le net n'a rien à voir avec les modèles économiques du passé... Oui c'est une révolution industrielle, mais qui peut être boulversée à tout moment. Des concurrents sérieux aux oligopoles peuvent se créer, tout comme l'a fait Google...
 
WRInaute impliqué
fearfox a dit:
Chercher du boulot autre part amha pour les petits webmasters pros. Il nous reste 2 ans à tout cassé et encore...

Oula, c'est la météo qui te donne des idées noires comme ça :?: Arrête un peu de bosser et va prendre l'air :wink: . Je pense que tu devrai te faire un petit dvd de bambi ou de l'île aux enfants, sinon tu va finir par nous ruiner le moral.

De toute façon, m'en fou, je ne suis pas webmaster pro 8)
Loïc.
 
WRInaute discret
Hey ben, vive la concurrence !
Si msn arrive à concurrencer google (plus qu'à l'heure actuelle), je pense que ce sera bénéfique pour tous les webmasters. On pourra alors choisir lequel des 2 moteurs est le plus valorisant et ce n'est pas sûr que ce soit google le meilleur...
 
WRInaute passionné
Il faut se dire que nous ne sommes qu'à la prehistoire de la recherche d'information. C'es un domaine qui va être le témoin d'évolutions technologiques majeures.
De plus, le marché n'est pas encore consolidé et Google n'est pas du tout sûr de garder sa suprématie.

Accrochez-vous à vos souris pour ne pas perdre le fil et ça devrait bien se passer.
 
WRInaute discret
thickparasite a dit:
Accrochez-vous à vos souris pour ne pas perdre le fil et ça devrait bien se passer.
zut j'ai une souris sans fil :?

Sérieusement, suivez ce qui se fait et n'anticipez pas trop.... Vous usez votre énergie pour pas grand chose. le positionnement payant sur les 10 premieres places se fait sur Yahoo... ça ne lui a pas trop porté chance.

thick a raison quand il dit qu'on est à la préhistoire de le recherche d'information, si vous voulez être toujours présents dans quelques années mettez en avant du contenu et ensuite optimisez avec les "trucs de pro" à la mode (BL, H1 H2, densité de keywords...). Avec cette stratégie vous serez bien placé sur tous les moteurs actuels et à venir.
 
F
fearfox
Guest
totoro> Oui pour la concurrence, elle se fait now autour de 2 ou 3 moteurs de recherche, il y a déjà concentration... avnt il y en avait au moins 20 de possible, il y a juste 5 ans. L'évolution technologique met juste 1 ou 2 ans au lieu de 50 ans pdt les deux RI...

Dans le domaine des voyages, un thème que je connais bien, c'est pareil. Last Minute, Travel Price c'est la même boite.

Accor, Promovacances etc proposent des billets Go voyages...

Je ne pense pas être pessimiste, juste réaliste, il y a un age d'or pour tout et je pense que nous vivons depuis quelques mois sa fin, le début d'autres choses mais dont nous ne pouvons plus faire parti pour des raisons financières tout simplement.

Pour être présent dans quelques années, s'il suffisait de faire du h1... pour être bien placé... c'est vraiment croire que nous vivons dans un monde de bisounours. L'avenir sera Google pendant quelques années puis Microsoft avec un moteur intégré à l' OS. Là ce sera mort... population de nouveaux internautes captifs.
Les résultats seront pub et liens naturels avec grosses sociétés qui ont passé contrats "naturels". Ma foi, voir juste du Promovacances, Last Minutes, Go voyage dans les premiers resultats voyage cela n'a rien de choquant, c'est même "normal" plutot que de voir le petit site du webmaster lambda qui fait de l'affiliation... C'est ca que je dis, pour nous le spetits, faire de l'argent, ce sera et c'est déjà bien plus difficile.

Le petits webmasters qui font leur site dans leur coin et qui sont premiers sur des requetes ultra concurrentiels, ce sera de la mythologie dans 2 ans. Les sites blacklistés sont juste les petits qui font de l'ombre, vous pouvez attendre le blacklistage de Kelkoo, Pages Jaunes, de Last Minute ou autres, cela n'arrivera jamais... et pourtant les pages satellites.... Bref, Google favorise aussi les gros qui font des millions de $ de pub chez eux et il élimine les petits pour faire croire qu'il fait quelque chose. Je suis toujours surpris de voir un site de petit webmaster descendu par les petits webmasters. Mais les gros, non, ils font souvent pire mais comme ils font parti du paysage habituel, c'est normal...
 
WRInaute accro
fearfox a dit:
totoro> Oui pour la concurrence, elle se fait now autour de 2 ou 3 moteurs de recherche, il y a déjà concentration... avnt il y en avait au moins 20 de possible, il y a juste 5 ans. .
Hein ? lesquels ? j'ai du rater quelque chose..Je n'ai pas souvenir de 20 moteurs il y a cinq ans .Des annuaires oui
 
WRInaute occasionnel
le fond de commerce de google c'est sa pertinence, meme les adsense sont basées la dessus et ça apporte une couverture encore plus grande. changer de politique commerciale pour google serait trés risqué.

sinon, je ne pense pas qu'on puisse comparer avec les autres secteurs de l'économie, d'une part parce que ça n'est pas comparable dans la forme, dans l'économie normale, le "petit" n'a pas de poid face aux "gros", pour google le "petit" est un espace publicitaire en plus et peut etre aussi rémunérateur pour google voir plus que les "gros". d'autre part google fonctionne sur un prinicpe qui a révolutionné son secteur, et a inventé une nouvelle façon de gagner de l'argent.

maintenant, on verra bien, a mon avis rien n'est prévisible a ce niveau, tout dépend de l'intégrité des créateurs vis a vis de leur concept de base.
 
WRInaute impliqué
thickparasite a dit:
Il faut se dire que nous ne sommes qu'à la prehistoire de la recherche d'information. C'es un domaine qui va être le témoin d'évolutions technologiques majeures.
De plus, le marché n'est pas encore consolidé et Google n'est pas du tout sûr de garder sa suprématie.

Accrochez-vous à vos souris pour ne pas perdre le fil et ça devrait bien se passer.

C'est clair que le jour où un moteur saura te donner le titre d'une chanson rien qu'en t'écoutant chanter un extrait, le jour où tu pourras donner un fichier à un moteur, comme une image de tableau par exemple et qu'il parviendra à te dire par qui elle a été crée ainsi que d'autres informations alors les moteurs anciennes générations pourront dire adieu à la notoriété :wink:
 
WRInaute passionné
Rituel, Larry Page, co-fondateur de Google, pense comme toi car il dit :
«On peut imaginer un jour que votre cerveau soit renforcé par Google. Par exemple, vous pensez à quelque chose, et votre téléphone cellulaire vous chuchote la réponse dans l'oreille.»

Qui sera prêt à tester la version beta de la puce Google ?
 
WRInaute accro
Il faut se dire que nous ne sommes qu'à la prehistoire de la recherche d'information. C'es un domaine qui va être le témoin d'évolutions technologiques majeures.
De plus, le marché n'est pas encore consolidé et Google n'est pas du tout sûr de garder sa suprématie.

Ouai comme celui des logiciels d'ailleurs :) Si l'on regarde la capitalisation boursière de google on constate qu'elle est équivalente à celle de Mc do ou de Ford, donc c'est clairement déja une multinationale promis a devenir dans les années qui viennent une belle "machine à cash" tout simplement parceque c'est le leader et que son modèle est basé sur des couts fixes (pure player internet).
Par contre, contrairement à mcdo ou ford, le peu d'infrastructure nécessaires dans le secteur, la volatilité des clients (suffit d'un click) rendent l'entreprise très fragile, en gros elle repose sur une unique technologie. Celui qui débarque avec une technologie plus performante emportera le marché, et les temps de développement peuvent être courts à condition de disposer d'un peu de ressources (et la taille du gateau intéresse bcp de monde).

Heu sinon j'ai pas trop compris les délires du début, je connais pas d'entreprise philanthropique pour ma part :wink:
 
F
fearfox
Guest
Si moi j'en connais pleins, ça s'appelle des associations, c'est financé par toi et moi.
 
WRInaute occasionnel
fearfox a dit:
totoro> Je suis toujours surpris de voir un site de petit webmaster descendu par les petits webmasters. Mais les gros, non, ils font souvent pire mais comme ils font parti du paysage habituel, c'est normal...

Bonjour et bravo pour ton message , enfin un mec qui vois clair .
 
WRInaute accro
fearfox a dit:
Si moi j'en connais pleins, ça s'appelle des associations, c'est financé par toi et moi.
c'est exactement le mot : financé par toi et moi
Mais la aussi dans le secteur asso il y a des dérives graves on est pour certains plus près du pompage de sub ou du commerce que d'une asso.
Y a plein d'assos d'hébergements et de création de site par exemple . Or a les lire on a du mal a deviner quel est leur but ne serait ce que social. Quand a l'humanitaire ils ne connaissent pas en général
 
WRInaute accro
pas que des petits, un référenceur célèbre est passé aussi à la trappe. Pensé que Google (ou un autre moteur) va supprimer les petits sites pour faire passer uniquement les gros est stupide. Je suis pas un fan de yahoo ou de msn, mais la concurrence s'organise (mal mais s'organise). GG ne peut pas se permettre de délaisser une partie des sites pour mettre uniquement ses gros sites. Il risquerait de voir émerger soit un des 2 autres, soit même un nouveau (là on peux oublier deepindex).

Microsoft avec Windows est dans la même situation vis à vis de Linux. Prendre le dessus sufisamment tout en maintenant une confiance raisonnable vis à vis des utilisateurs.
Google avec son interface sobre (au contraire de MSN) a probablement séduit les utilisateurs de cette manière. La pertinence a fait le reste.

GG est une société commerciale, et c'est pas le passage en bourse qui change grand chose, mais c'est surtout une société de service. Le service n'est pas identique à la vente de marchandises où seul le prix peut influencer un acheteur potentiel. Dans le service, il y a la réputation de l'entreprise, le sérieux et le suivi, du bol parfois, ....
 
WRInaute accro
pas que des petits, un référenceur célèbre est passé aussi à la trappe. Pensé que Google (ou un autre moteur) va supprimer les petits sites pour faire passer uniquement les gros est stupide. Je suis pas un fan de yahoo ou de msn, mais la concurrence s'organise (mal mais s'organise). GG ne peut pas se permettre de délaisser une partie des sites pour mettre uniquement ses gros sites. Il risquerait de voir émerger soit un des 2 autres, soit même un nouveau (là on peux oublier deepindex).

Oui je pense que toute la subtilité des moteurs de recherche tiens au fait qu'ils doivent trouver un compromis entre pertinence des résultats et résultats financiers. Google doit garder le maximum de clients tout en générant le maximum de revenu, pas facile comme équation mais pour le moment ils y arrivent parfaitement.

Certains moteur célèbre (altavista) ont tenté de faire pencher la balance du coté des revenus en mélangeant publicité et résultat, la sanction a été terrible (en même temps que l'arrivée d'une nouvelle technologie venant de google).

Google garde une frontière entre pub et résultats tout en améliorant la technologie du moteur. De plus ils ont eu l'idée géniale (en fait c'est pas eux c'est espotting) d'utiliser la puissance de leur moteur pour diffuser de la publicité et s'accaparer une grosse part du marché. Ils devront avoir bcp d'idées du genre pour continuer leur croissance sur le même rythme :)
 
F
fearfox
Guest
Je ne considère pas Netbooster comme un gros site lol juste un site moyen.

"Pensé que Google (ou un autre moteur) va supprimer les petits sites pour faire passer uniquement les gros est stupide" : je ne pense pas à être stupide, regarde l'évolution sur les gros keywords, il y a de 2 à 10 sites institutionnels dans les premiers résultats. Sur mes requetes privilégiés, le nombre de grosses entreprises est passé de 2 à 6, il ne reste plus beaucoup de place pour les petits. Pas besoin de te blacklister, ton petit site passe sur la deuxieme ou la troisieme page, cela est presque un blacklistage.

Croire que Google est une société de service est "stupide" (je te renvois ta politesse). C'est une société publicitaire, 95% de son CA c'est Adsence.
 
WRInaute occasionnel
C'est pas pour dire
mais j'aimerais bien que le genre de moteurs comme msn prennent un peu d'ascendant par rapport à Google. NOn qu'il serait meilleur ou pire, mais juste que cela diminue les risques d'une facon globale pour les webmasters et aussi afin d'éviter que Google arrive à un niveau totalitaire ( un peu comme micromou à une époque non encore révolue).
 
WRInaute accro
fearfox a dit:
Croire que Google est une société de service est "stupide" (je te renvois ta politesse). C'est une société publicitaire, 95% de son CA c'est Adsence.

J'ai pas utilisé le terme service genre "service publique". Toute société qui fournit un service (à la différence de fabriquer ou vendre des marchandises) est bien une société de service, comme toute société publicitaire (à part celle qui fabrique le panneau publicitaire :wink:

Comme dit squawk, GG gère très bien actuellement l'équilibre entre bénéfice (c'est une société commerciale qui doit en faire) et pertinence des résultats (finalement sa clientèle). Sans les petits surfeurs qui font leurs recherches sur GG, la société ne vaut pas le chiffre d'affaires adword.
 
WRInaute impliqué
Comme dit plus haut, google base son entreprise sur 1 technologie principalement. Il est fort à parier que la boite cherche à s'étendre à d'autres domaines (d'ou les rumeurs d'os).

D'apres un rapport xiti, 75% des recherches sont faites via Google, ca va être dur de dépasser 80%, donc Google va chercher à se développer sur d'autres créneaux... et c'est normal, c'est un "colosse aux pieds d'argile" pour le moment...

D'autres part une part non négligeable des internautes aimaient le côté "free" de google, son indépendance vis à vis des gros, maintenant que Google est un gros, l'entreprise est devenue moins sympathique.
Au vue des performences de FireFox, ont est en droit de penser que les internautes veulent plus d'autonomie, de liberté vis à vis des mastodontes, alors pourquoi pas le même modèle dans le monde des moteurs ... ?
 
WRInaute accro
Croire que Google est une société de service est "stupide" (je te renvois ta politesse). C'est une société publicitaire, 95% de son CA c'est Adsence.

?? toutes les boites qui bossent dans la pub sont des sociétés de services... c'est le contraire de société "industrielles"...
 
WRInaute discret
squawk a dit:
Certains moteur célèbre (altavista) ont tenté de faire pencher la balance du coté des revenus en mélangeant publicité et résultat, la sanction a été terrible (en même temps que l'arrivée d'une nouvelle technologie venant de google).

Je suis d'accord avec squawk, je bosse sur Internet depuis 1997 et à l'époque, il fallait absolument être sur Altavista pour avoir un max de traffic, suivi d'un peu plus loin par Yahoo. Et puis à force d'erreurs stratégiques, certains ont fini aux oubliettes, GG est apparu et a pris le relais.

Mais rien n'est acquis !!!
 
WRInaute discret
Google: la stratégie à venir

La stratégie à venir de Google, c'est clairr et net: la pub ciblée... et étendue à d'autres domaines que le net pour sûr!
La cible?
->Presse (et oui le net croit en la presse à présent!)
->Radio
->TV
->Mobile
Ben ouai, c'est évident que le marché est là, reste à voir comment Google va intégrer son contenu à la radio ou a la tv..

En gros, tout ce qui concerne les parts de marché est concerné par la stratégie Google. Selon comScore, le réseau AdSense touche déjà 69% des utilisateurs du net à une fréquence de 128 affichages/mois! Et pourtant ils ne s'arrètent pas là en continuant les partenariats. Un partenariat en cours concerne l'installation d'adsense par une société majeure de blog. Ils cherchent le 100%?
Et a coté, ils visent plus large que le net, notamment avec VW qui offrira bientot une solution de navigation 3D (ya déjà des topics là dessus, je vous apprend rien) qui utilise Google Local.
Bientot Google Ad à la télé, je vous le dit...

En plus, Google va continuer a developper ses services gratuits agrémentés de pub et de partenariats. Gmail, Froogle, Google print (partenariats pour la vente d'ouvrages avec Amazon, Alapage, Fnac etc.), et bientot surement dans la version Google de writely...

Bref, selon moi Google s'oriente vers la publicité ciblée et s'ouvre clairement à d'autres moyens de diffusion que les requetes web, sachant aussi bien que nous que les autres moteurs de recherches le rattrapent.
D'où les partenariats et cette omniprésence que Google est entrain d'installer.


Pour ceux qui sont réellement interessés par la stratégie de Google, jetez un coup d'oeil a la présentation powerpoint de l'analyst day du 6 mars, vous y trouverez des bcp d'infos! (surtout dans les commentaires)
Il fait 20Mo mais ça vaut le coup d'oeil
Evitez la version pdf, il manque les commentaires..

Bonne lecture ;)
 
WRInaute discret
En bref, Google cherche à s'ouvrir à d'autres marchés (cad autres pays mais aussi autres media et autre hardware: mobile, pda) tout en renforcant sa suprématie sur la pub ciblée.
 
WRInaute accro
Quand tu tires 95% de tes revenus de la publicité, tu n'es plus un moteur de recherches, tu es une agence de pub.
Tes actionnaires ont touché x, ils espèrent plus, ou en tout cas pas moins.
Donc, tu es obligé de croître encore.
Tu cherches donc à diversifier et à profiter de ton premier carton pour tenter de cartonner autre part aussi.
Donc tu tires tous azimuts : téléphonie, 3D, satellites, services comme mail, stockage de datas, hébergement de sites et de blogs et gnagnagnaaaaa ... voire hardware et OS et Browser, pourquoi pas ?
Et médias traditionnels : édition-papier et presse.
Et même une marque de bagnoles si tu veux, on s'en fout !

C'est RIEN de spécial ni de nouveau ni d'inattendu, il n'y a AUCUNE surprise et tu n'es pas le premier à avoir suivi ce chemin.
Ta stratégie, c'est celle de tout le monde, on sait où tu vas, il n'y a RIEN à analyser.

Il n'y a pas de phénomène Google, juste un acteur de plus sur la scène, un acteur qui en fait beaucoup.

Et qui doit éviter d'en faire trop.
 
WRInaute discret
Parfaitement d'accord, c'est plus un moteur de recherche, c'est une société commerciale à part entière...

Maintenant tu y vas un peu fort en disant qu'il n'y a rien de nouveau... t'as des cas similaires à présenter?

Et bien que je sois pas très content de la voie que prend Google, c'est à dire toucher à tout et laisser peu de place aux autres, on peut malheureusement pas lui en vouloir d'être un acteur qui ose.
 
WRInaute accro
Cas similaires ?
IBM, MS, Netscape, Altavista, ... chacun en son temps et avec les moyens de son époque.
Et calmés.
 
WRInaute discret
Il n'y a pas que google dans la vie !! je suis premier sur google, mais 60 % de mon traffic vient d'ailleur, cesson de pensser google , le web n'est pas ggole mais un reseau de site . et si on prends les milliars de site existant ben on se rends compte que c'est pas google qui fait le web mais les milliards de sites , google a su les federer avec ces annuaires , mais qui dit qu'il sera encore federateur ,moi depuis qu'il blackliste et sandbox qu'il impose sa loie , je suis allez voir ailleur et c'est pas mal du tout puisque 65% de mon traffic vient d'ailleur.
Alors oui google est tres present mais il n'y as pas que lui.
 
Discussions similaires
Haut