Quelques questions sur les échanges de liens

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

j'aurais quelques questions à ce sujet...

1 - L'inscription aux annuaires demandant un lien en retour est-elle à proscrire ?

2 - Trop d'échanges de liens peut-il tuer l'échange de liens ? Si je me retrouvais avec 100 ou 150 échanges de ce type, GG ou autre pourrait-il me sanctionner ? ( en accordant presque aucune importance à chaque BL par exemple ). Si la réponse est oui, quel le nombre d'échanges maximum conseillés, en gros ? 10 ? 20 ? 30 ?

3 - A partir de quel PR est-il conseillé de faire un échange ? PR 3 ? PR 4 ? Pour les sites PR1 ou 2, est-ce que ça vaut le coup ?

4 - Il existe des annuaires de sites ouverts aux échanges. Est-il conseillé d'aller fouiner là-dedans, ou bien là encore risque d'étiquetage "échanges louches" par GG ?

P.S. : inutile de me rappeler les autres règles, que je rappelle ici :
- aucun contact avec les farms-links et inscriptions automatique de masse
- échanges uniquement avec les sites en rapport avec le sujet de mon site

Merci à ceux qui pourront m'aider, merci aux autres de m'avoir lu

Koshan
 
WRInaute passionné
Inscris toi sur des annuaires a fort traffic (le PR n'est pas un indicateur de traffic)

Trop d'echange ne tue pas l'echange si tu deviens partenaires avec des sites ou annuaires de qualites.
 
WRInaute discret
Mon avis personnel là dessus :

1- oui proscrire tous les annuaires avec lien de retour obligatoire (les annuaires doivent être au services des sites et pas l'inverse)

2- Si tu fais des échanges de liens, fait le avec des sites de même thématique, tu en seras pas sanctionné. Sinon ce n'est pas utile.

3- Pour ma part, je ne choisis pas de faire des échanges de liens en fonction du pagerank mais de qualité du site et des services qu'il propose.

4- Si tu fais des échanges de liens avec des annuaires, fait les avec ceux te proposant le meilleur retour. Après ça dépend de combien d'échanges tu fais avec des sites hors thématique.

Après ça reste mon avis, et un peu ce que j'ai lu à droite et à gauche et ce que j'ai cru comprendre.
Je possède un annuaire qui ne demande pas d'échange de liens, mais qui offrent des fonctionnalités aux sites en faisant (tel une fiche dédiée, avec descriptif et lien en dur à chaque page possédant un lien de retour). Pour certains sites celà me fait beaucoup de liens de retour et je ne me suis jamais senti pénalisé de tous ces liens vers d'autres sites.

:)
 
WRInaute occasionnel
j'ai lu ici et là que ce qui etait à proscrire etait l'apparition d'un nombre de liens consequent quasi du jour au lendemain pour ensuite retomber comme un couperet.

ainsi, si à J tu à 0 liens, à J+7 5000 liens, à J+14 toujours 5000, à J+21 toujours 5000 etc.... effectivement GG risquerait de se demander si tout cela est bien naturel
 
WRInaute occasionnel
Concernant la question 4, je ne parlais pas d'échanges avec des annuaires... mais avec les sites référencés par ce genre d'annuaire spécialisé ( annuaires regroupant les sites chercant à faire des échangs de lien ).

Merci pour vos avis.

J'aimerais bien avoir en + l'avis d'un Wrinaute expert, ou un modérateur... si c'est possible ? :)
 
WRInaute accro
Bonjour,
Koshan a dit:
1 - L'inscription aux annuaires demandant un lien en retour est-elle à proscrire ?
Non, bien sur que non, comme pour les annuaires demandant un paiement cela peut-être utile dès lors que le trafic envoyé est bon ou encore que l'annuaire t'es bénéfique en terme de lien.
Tu trouveras ces annuaires "bénéfiques" dans les résultats de certaines requêtes.

Koshan a dit:
2 - Trop d'échanges de liens peut-il tuer l'échange de liens ?
Non plus, du moins ce n'est pas prouvé néanmoins on peut supposer que trop de liens externes sur une page d'accueil put-être pénalisant (exemple 4 lignes de liens en bas de page.
Si tu fais un lien partenariat par page sur 8.000 pages vers autant de sites différents comment cela pourrait-il être pénalisant ?

Koshan a dit:
3 - A partir de quel PR est-il conseillé de faire un échange ?
Comme pour la question 1 tout dépend de la "visibilité" de ton partenaire, sache quand même que si tu te focalises sur le PR avec un site à faible PR tu n'es pas sorti de l'auberge.

Koshan a dit:
4 - Il existe des annuaires de sites ouverts aux échanges.
Pas de problème, d'ailleurs WRI en a un et les membres ne semblent pas se plaindre de cela.

@+
 
WRInaute occasionnel
Merci !

" (...) on peut supposer que trop de liens externes sur une page d'accueil put-être pénalisant (exemple 4 lignes de liens en bas de page. Si tu fais un lien partenariat par page sur 8.000 pages vers autant de sites différents comment cela pourrait-il être pénalisant ?"

En fait je ne voyais pas du tout la chose comme ça, ni sur la page d'accueil ni sur des pages classiques. Je voyais plutôt une page "partenaires" mais gérée un peu comme un annuaire... Avec un sommaire selon les sites placés.
Exemple ( pr un site sur l'ésotérisme ) :

Sommaire partenaires :
--> Annuaires
--> Sites ésotériques
--> Voyants
--> Jeux divinatoires en ligne
--> Amis

( Chaque "-->"' envoyant bien sûr à une page )

Est-ce que cette méthode fonctionne autant que de mettre un lien pour chaque page du site ?
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je me pose vraiment la question de l'utilité des pages partenaires: quelle est la visibilité de ces pages par les moteurs de recherche? Quelle crédibilité vont-ils donner aux sites ayant des liens sur ce type de page? En gros, apparaître sur la page partenaire d'un site bien référencé et positionné aura-t-il vraiment l'impact espéré sur le positionnement de son propre site?

Ne vaut-il pas mieux bien choisir ses partenaires et leur proposer des échanges sur des positions de choix, à savoir soit la page d'accueil, soit une page en rapport avec le contenu?
 
WRInaute passionné
sureau a dit:
Mon avis personnel là dessus :

1- oui proscrire tous les annuaires avec lien de retour obligatoire (les annuaires doivent être au services des sites et pas l'inverse)

Peut être plutot au service des visiteurs`? :roll:
 
WRInaute occasionnel
Suede a dit:
sureau a dit:
Mon avis personnel là dessus :

1- oui proscrire tous les annuaires avec lien de retour obligatoire (les annuaires doivent être au services des sites et pas l'inverse)

Peut être plutot au service des visiteurs`? :roll:

Personnellement, je pense qu'aujourd'hui les annuaires sont plus au service des webmasters que des visiteurs :lol:
 
WRInaute discret
Suede a dit:
sureau a dit:
Mon avis personnel là dessus :

1- oui proscrire tous les annuaires avec lien de retour obligatoire (les annuaires doivent être au services des sites et pas l'inverse)

Peut être plutot au service des visiteurs`? :roll:

:) oui en effet, mais ce que je voulais dire c'est que les liens de retour servent en général plus à donner de la notorité aux annuaires que augmenter le nombre de visiteurs envoyés.
Personnellement sur beaucoup de sites que j'ai référencé, je n'ai eu des visiteurs que par des annuaires spécialisés mais très peu par des annuaires généralistes. Pour certains annuaires avec liens de retour obligatoire, je n'ai obtenu qu'un voir 2 visiteurs par trimestre (certains n'en renvoyant aucun depuis l'inscription) et que c'est souvent plus bénéfique à l'annuaire qu'au site inscrit.
Mais ça doit peut etre pas être le cas de tout le monde. :)
 
WRInaute occasionnel
Au final, quelle est la meilleure solution ?
Une page partenaires ou des liens partenaires sur toutes les pages ?
 
WRInaute discret
Quand je vais sur les pages liens / partenaires sur certains sites, j'apprécie quand les partenaires sont classifiés dans des catégories (sur plusieurs pages quand il y en a beaucoup) afin de n'avoir que ceux dont la thématique m'interesse.

Un lien partenaire par page peut être pas mal si ce partenaire fais un lien aussi vers cette page, histoire d'avoir des liens entrants sur toutes les pages de ton site. Mais dans ce cas, il faut que le partenaire soit de la même thématique de la page, sinon il serait difficile à comprendre pour les internautes pourquoi un partenaire sur cette page si il correspond pas au contenu.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Sur le débat concernant les annuaires, l'annuaire doit acquérir une visibilité donc il lui faut des liens donc exiger un lien retour n'est pas choquant mais on peut faire comme je fais sur mon annuaire pirvilégier ceux qui le font et permettre une inscription sans lien de retour.
Le schéma doit-être bénéfique pour tous.

Sur le sujet principal, faire une ou plusieurs pages partenaires n'est pas "négatif" à mon avis pour le référencement d'un site le tout étant de ne pas mettre plus de 100 liens par page (conseillé pour éviter la farm links il me semble) et permet généralement de caser plus de partenaires que dans les échanges en footer.

@+
 
WRInaute discret
Koshan a dit:
Au final, quelle est la meilleure solution ?
Une page partenaires ou des liens partenaires sur toutes les pages ?

La solution c'est de chercher réellement à ramener du traffic sur ton site en allant en parler sur les forum (sans spammer) et en faisant beaucoup de communiqué de presse. Reference toi sur les annuaire qui peuvent réellement t'apporter du traffic.

Créé régulierement du contenu tellement interessant que les gens qui arriveront sur ton site n'aient pas d'autres choix que de te recommander (place des icones "faire un lien vers cette page" bien en evidence sur chaque page).

En gros pense surtout à rapporter du traffic sans penser à google, ça va te faire faire sans t'en rendre compte un ref trés naturel dans les moteurs de recherche et tu ne risques pas ainsi de faire des erreurs risquant de te faire penaliser un jour.

Saches aussi que le meilleur referencement c'est celui qui se fait regulierement et dans le temps.
 
WRInaute accro
Pour ma part, je trouve que s'inscrire dans des milliers d'annuaires sous pretexte de faire monter prodigieusement ton nombre de Bl est ridicule car pour que des visiteurs soit ciblés sur la thématique de ton site, il y a une méthode infaillible et qui a l'avantage de ne répertorier que peu de liens retour sur ton site, je m'explique:
Dans tous les moteurs de recherche: Google, Yahoo, Ask, AOL, etc.... tu tapes "annuaire + ton mot-clé de ton site" par ce biais tu va avoir tous les annuaires regroupant la thématique de ton site et le principe est de te référencer sur la page qui ressort et pas une autre avec PR ou sans!!!! on s'en fout du PR!!!
Le principe de ton site c'est qu'il génère des visiteurs ciblés....non? moi, je vais jusqu'à 3 pages de chaque résultat ainsi non seulement mes visiteurs sont ciblés mais aussi je fais le tri dans les tonnes d'annuaires sans intérêt!! et je me retrouve avec peu de liens retour!!

Voilà :D
 
WRInaute occasionnel
Merci pour les réponses, je suis cette fois éclairé.

Réponse à r230 :
Jusqu'à présent je n'ai pensé QUE contenus, ou presque. Je sais donc ce qu'est le réf. naturel. Si je pense maintenant aux échanges, c'est uniquement pour une partie de mon référencement.

Sinon tu soulèves des points intéressants :

- "chercher réellement à ramener du traffic sur ton site en allant en parler sur les forum (sans spammer) "
--> Vraiment ? Est-ce bien utile ? Les modérateurs ne laissent pas en général quelqu'un nommer un site. Il peut bien sûr être présent dans le lien www, mais ça me paraît peu utile.

- "(...) et en faisant beaucoup de communiqué de presse"
--> Qu'est-ce à dire ? Qui suis-je pour pouvoir faire un communiqué de presse, Nicolas ou Ségolène ? :) ( autrement dit qu'entends-tu excatement par communiqué de presse )

- "place des icones "faire un lien vers cette page" bien en evidence sur chaque page"
--> Excellente idée, je n'y avais pas pensé. Comment fait-on ?
 
WRInaute discret
Pour les communiqué de presse :
https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... ayants.htm

Pour les forums, si ton contenu est vraiment de qualité tu ne devrais pas avoir du mal à proposer sans forcer les gens à venir y jetter un coup d'oeil.


Pour l'icone faire un lien vers cette page, il suffit de coder un petit formulaire comme sur cette page de mon site :
http://www.alvoltaire.com/forum/topic_1869.html

Sinon lis aussi ce topics il y a plein d'autres idées ;)
https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategies-de-liens-101-idees-pour-obtenir-des-liens.57296/
 
WRInaute occasionnel
Koshan a dit:
Une page partenaires ou des liens partenaires sur toutes les pages ?
Beaucoup de bons conseils dans ce fil, certains moins bon. Quant à ta question, je réponds sans hésiter ni l'un, ni l'autre.

Les liens "sur toutes les pages" c'est un pas que tu fais vers la pénalisation de ton site. Par exemple sur un site à moi, un peu ancien et peu mis à jour (appelons-le Z) comprenant 50 pages, j'avais obtenu en 2004 un lien "sur toutes les pages" d'un partenaire, avec comme ancre un mot-clé très concurrentiel. Aujourd'hui le partenaire a 27000 pages et mon lien vers Z y est toujours, ce qui assure à Z un PR5 sur Google. Petit problème : mon site Z ne ressort pas avant la 300ème page sur Google, il est complètement plombé par ce partenariat (une sorte de "Google-bombing" sur mot-clé concurrentiel).

Donc si tu décides malgré tout de négocier des liens "sur toutes les pages" avec un seul et unique mot-clé concurrentiel comme ancre, soit conscient des risques que tu prends (personnellement ayant appris la leçon, je fuis).

L'idéal en fait est d'obtenir un lien contextuel sur une page interne de chacun de tes partenaires. Mais attention, tu vas tomber sur un joli lot d'abrutis qui va te dire : on n'a pas prévu ça, on préfère mettre les liens sur notre page partenaires (page poubelle en réalité). Soit ces gens-là sont simplement stupides (ouf), soit ils sont suffisamment mal-intentionnés pour avoir le culot de te refuser ouvertement un lien de qualité et te proposer leur page poubelle.

Je reconnais que c'est pas facile...
 
WRInaute accro
Bonjour,
D'accord avec megachercheur sur le bas de page effectivement il peu y avoir un risque de sanction.
Peut-être que l'on peut l'éviter avec un bête script qui varie l'anchor.

@+
 
WRInaute occasionnel
serval2a a dit:
Peut-être que l'on peut l'éviter avec un bête script qui varie l'anchor.
C'est pas bête. Je confesse mon ignorance, j'ai jamais essayé (si tu as ça sous la main, serval2a, fais-moi un MP).

Mais pour convaincre un partenaire éventuel d'installer un script sur son site à lui, ça ne va pas être simple non plus. Tant qu'à faire, autant négocier un lien différent par page interne de l'interlocuteur en lui rendant la pareille (ce qu'on appelle le deep-linking). C'est un peu "lourd" à mettre en place, car inhabituel pour beaucoup de monde. Mais ça vaut le coup...
 
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