Quels sont les livres que vous conseillerez à un developpeur web debutant?

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par newseurplay, 19 Juillet 2011.

  1. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Messages:
    495
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Comme vous le savez maintenant (CF mon poste ici : https://www.webrankinfo.com/forum/conseil-concernant-une-formation-pour-dev ... 45182.html) , j'aimerai me lancer en tant que développeur web et je suis en train de chercher une formation pour cela, mais en attendant j'aimerai commencer à acquérir quelques bases avec quelques livres conçus justement pour les débutants comme moi, des livres pour démarrer de zéro avec si possible des exercices et compagnie.

    Je voudrai savoir ce que vous pouvez me conseiller comme livre svp pour un débutant comme moi?

    Je sais que le metier développeur web inclut la maitrise du php, html, java, css, mysql etc..., mais par quoi un débutant doit-il commencer? (html? php? javascript etc..), si vous devez faire un ordre vous le ferez comment.

    Mon but premier est de pouvoir comprendre les codes et programmer des sites de tout genre (sauf flash pour le moment, mais un peu plus tard pourquoi pas ;))

    Merci d'avance pour toutes vos reponses
     
  2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 883
    J'aime reçus:
    73
    Dans ce métier-là, ce n'est pas en lisant des bouquins que tu vas le mieux apprendre. La meilleure façon d'apprendre est de te frotter à un projet perso de A à Z, et d'apprendre au fur et à mesure, au travers de site comme Le Site du Zero, Php Debutant, et compagnie.
     
  3. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Messages:
    495
    J'aime reçus:
    1
    Ok, du coup les sites comme siteduzero sont mieux que des livres qu'on peut trouver sur le net?
     
  4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 883
    J'aime reçus:
    73
    Ils sont clairement plus à jour, oui. Sachant que pour certains langages (PHP notamment), les commentaires des usagers sur les sites officiels (PHP.net notamment), sont des bases de connaissance incroyables.
     
  5. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 767
    J'aime reçus:
    151
    Pour revenir à ton message initial:
    Quand tu parles de "java" tu veux dire "javascript" et non "java" genre JSE ou JEE..
    Parce que ce n'est absolument pas la même chose !
    Pour faire du web, tu n'as pas besoin de connaitre java. Les sites qui utilisent JEE sont des usines à gaz et je ne penses pas que tu pourras assimiler développement PHP + JEE !
    Commence par : html - css
    Puis ajoute du dynamique avec php/mysql
    Et accessoirement js + ajax
    Quand tu maitriseras tout ceci... la classe !
    * Connaitre le flash serait aussi un plus. Je ne parles pas de faire une animation flash pour ta bannière mais programmer en flash genre flex + as
    * Connaitre l'environnement linux pour configurer et installer des sites web sur un dédié, etc...
    * Connaitre le SEO pour optimiser dès le départ tes créations

    Voilà... du cœur à l'ouvrage !
     
  6. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Salut newseurplay,

    Pour être clair, je suis absolument horrifié par les conseils que l'on t'a donnés jusqu'à présent.

    Je ne connais pas tes capacités, le temps dont tu disposes, ton bagage scolaires, ... donc il est impossible de te proposer un programme. Cependant voici quelques idées.

    Déjà une première remarque: apprendre à programmer sur des sites comme le site du zéro et compagnie, c'est bon pour les développeurs du dimanche. Achêtes des livres ou mieux procures toi une carte de lecteur à la bibliothèque universitaire la plus proche de chez toi (généralement pas besoin d'être étudiant). Internet ce sera utile pour trouver de l'aide (irc, forum comme developpez.com, liste de diffusion, ...), suivre des blogs de spécialistes, ... mais pas pour apprendre les fondamentaux.

    En plus, des études ont montré que le cerveau ne travaille pas de la même manière quand tu lis un bouquin que quand tu lis un écran. JE n'en sais pas plus, mais j'ai tendance à penser que le cerveau préfère les livres. Et si tu dois tout imprimer, ...

    Sinon,

    soit tu as une vision à court terme, avec pour objectif immédiat de travailler le plus tôt possible alors procure toi les dernières éditions de PHP & MySQL pour les nuls, et HTML & CSS pour les nuls. Dans trois mois tu pourras faire le site de ton boucher, et même trouver un stage, ou être embauché. Mais ne rêve pas, tu ne seras pas plus développeur web que celui qui fait du VBA n'est développeur.

    Soit tu es plus ambitieux, tu penses sur le long terme, tu veux être un vrai développeur web capable d'évoluer. Dans ce cas il te faut non pas apprendre un langage, un framework en particulier, et surtout pas PHP dont le design est défectueux (le VBA du web), mais apprends les fondamentaux, c'est-à-dire:

    • tu vas programmer, ie écrire des programmes qui font des traitements sur des données. Il te faut apprendre l'algorithmique. Pour le site de ton boucher tu n'auras besoin de faire des traitements compliquées, mais comment feras-tu si par exemple tu dois développer une application web exploitant des bases de données publics pour fournir aux internautes le chemin le plus court pour aller d'un lieu à un autre à partir des informations sur les lignes de bus, de métro, en tenant compte de contraintes diverses comme les dénivelés pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant ?
    • tu vas manipuler des données. Elles sont le plus souvent stockés dans des bases de données, SQL ou NoSQL. Pour le NoSQL ce n'est pas prioritaire. Il te faut savoir de quoi il s'agit, comprendre les principes, savoir écrire des bonnes requêtes, évaluer leurs efficacités, faire de bon schémas de données, ... Donc des livres sur le SQL et sur la modélisation Merise. Attention pas sur MySQL, mais bien sur SQL. Pour tes exercices, installe toi PostgreSQL. C'est une excellent base de données, libre, gratuite, et qui respectueuse du standart SQL (plus que MySQL) et beaucoup plus avancés que MySQL (sauf pour la réplication mais ca c'est pas important pour toi). L'idée est que tu sois capable si c'est nécessaire, de facilement développer avec n'importe quelle base SQL, MySQL, Postgres, SQLite, Oracle, ... et non pas seulement avec MySQL.
    • Le paradigme de programmation le plus utilisé en développement web est la programmation objet. Donc apprends un langage objet en évitant PHP que tu pourras toujours apprendre plus tard. Je te conseille python et ruby. Perl est excellent, mais la médiocrité intellectuelle de certains individus fait qu'il a acquis auprès du grand public une mauvaise réputation et de toute manière il est bien plus difficile que les autres. Evidemment pour pouvoir modéliser proprement il est utile de connaitre UML, le langage de référence pour la modélisation objet.
    • Qui dit développement web, dit réseau donc un bon bouquin sur les réseaux.
    • Evidemment, apprends le HTML et le CSS.
    • Tu auras sans doute à utiliser ou mettre en place des services web: REST, SOAP, ...
    • Apprends un framework Web qui utilise le modèle MVC (Django en python, Rails en ruby, Symphony en PHP, ...)

    Voilà pour l'essentiel. Evidemment il te faudra t'informer sur les bonnes pratiques en matière de développement, comme la programmation guidée par les tests, ... apprendre à utiliser un gestionnaire de version (je te recommande git), ... et encore bien d'autres choses.

    Inscrit toi sur developpez.com, regarde les listes de diffusions spécialisées, ... Tu pourras y trouver de l'aide.

    Et, très important, pour apprendre à bien développer plonges toi dans les codes sources de logiciels écris par d'autres, et au fur et à mesure que tu progresses, essaies de contribuer.

    Il est surement intéressant que tu crées un compte sur un site de social coding, comme Github.

    Voilà. L'idée à retenir c'est que plutôt que de te lancer dans PHP + MySQL, tu as tout intérêt à apprendre les fondamentaux avant de te spécialiser sur un langage ou un framework. De cette manière tu seras un meilleur développeur, capable d'évoluer, de passer d'un outil à un autre rapidement.
     
  7. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Messages:
    495
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    je ne sais pas trop quoi dire, car j'ai plusieurs avis différents, en effet d'un coté j'ai UsagiYojimbo qui me conseille vivement les sites sur le net comme siteduzero et autres sites sur la programmation web et de l'autre coté j'ai SaintAmand qui me conseille plus des bouquins accouplés à des réseaux coding ou des sites comme developpez etc...

    Est ce qu'il n'est pas plus simple de commencer doucement dans le sens ou j’apprends dans l'ordre :

    1) Htlm / css
    2) PHP /Mysql
    3) Javascript
    4) Je fais un site de A à Z avec des contraintes fixées par moi même et voir ce que je sais faire ou non
    5) Apprendre d'autres langages en sélectionnant ceux qui sont les plus utiles et les plus utilisés

    Enfin je ne sais pas, c'est pour ca d'ailleurs que je fais appel au wenrankinfonautes, mais apparemment ça me complique encore plus la tache ;).

    PS : Parmi les livres, j'ai vu ca sur amazon : http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-son-site-avec-XHTML/dp/2212124856/re ... 848&sr=8-1 selon les commentaires il est plutot pas mal, mais il est sorti depuis janvier 2010, je ne sais pas trop s'il n'est pas déjà démodé ;)
     
  8. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 767
    J'aime reçus:
    151
    ouais tu l'as dit surtout quand je lis :
    Il connait rien aux algorithme poussé et tu lui conseilles de rentrer dans une usine à gaz et de se démerder?
    Drole de conseils!
    C'est toujours plus agréable de voir ce qu'on créé que de se taper uniquement de la théorie !
    Qu'il commence avec du html/css pour l'interaction entre client/serveur et le fait de passer à du dynamique php/mysql, il comprendra mieux les rouages de la notion d'algorithme !
    Plutôt que de le lancer dans les lourdes applications ou on ne voit que du code !!

    Logiciel = circuit fermé
    web = visuel
    Développer un logiciel n'a rien à voir avec la programmation web. C'est ce qui l’intéresse !
     
  9. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Il n'y a pas un parcours possible. Il y a des développeurs web qui ont un diplôme d'ingénieur, d'autres qui étaient coiffeurs, chauffeurs de taxi, plombiers et qui se sont recyclés en suivant une formation de quelques mois. Crois-tu qu'ils font le même métier ? Il n'y a pas de secret, plus tu veux aller loin, plus tu as besoin d'un bagage théorique élevé. Si les ingénieurs ont commencé par deux années deux prépas où ils ont surtout bossé les maths, la physique, l'info théorique pendant que leurs camarades d'IUT bossaient sur des choses plus concrètes, ce n'est pas pour rien.

    On pourrait comparer avec la musique. Supposons que tu veuilles apprendre à jour de la guitare et que tu n'ais reçu aucune formation musicale. Tu as plusieurs possibilités:

    • Tu achètes des partitions du genre «le meilleur des beatles à la guitare» ou «Apprenez la guitare en 2 mois». Dans 2 mois, tu joueras «Let it be». Mais soyons clair, ce sera approximatif, mais suffisant pour émouvoir ta maman ou draguer les filles.
    • Tu suis une formation plus académique: solfège, harmonie, composition, ... tu fais tes gammes tous les jours, ... Dans 2 mois tu tomberas pas une fille, mais tu te donnes les moyens de jouer des pièces autrement plus difficiles et belles.
     
  10. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Messages:
    495
    J'aime reçus:
    1
    +1 pour passion dans le sens ou je pense que ca risque de me degouter assez vite, si je dois me demerder dans des codes dans lequel je pense que je ne comprendrai rien, ceci dit peut etre après quelques cours sur siteduzero cela pourra m'aider à mieux comprendre et donc de voir des codes deja faits.

    Sinon SaintAmand si je comprends bien, tu n'es pas trop favorables au fait que je commence à apprendre le métier en commençant par des sites comme site du zero? le mieux serait que je commence directement par payer une formation dans le domaine? ou encore acheter des livres en plus de la formation?

    Merci d'avance
     
  11. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Hmmm, je ne lui ai pas dit de regarder ce qu'écrivent les autres demain. Mais c'est du bon sens. Pour bien écrire il faut lire les bons auteurs. Il existe beaucoup de petits logiciels bien écris et facile d'accès, comme des petits moteurs de blog en ruby ou python sur github.

    Décidemment, tu es de mauvaise fois. Je ne lui ai pas recommandé de passer 6 mois sur un pavé de 800 pages d'algorithmique avant d'écrire une ligne de code. Je dis simplement qu'il est indispensable d'apprendre l'algo et d'autres trucs fondamentaux. Il est bien évident qu'il faut apprendre un langage en parallèle pour appliquer ce qu'il voit en algo.

    Le problème avec ceux qui apprennent l'informatique tardivement, que ce soit en autodidacte, ou en passant par des centres de formations pour adultes, c'est que toute la partie informatique fondamentale est laissé de côté. Donc au final, on se retrouve avec des pseudo developpeurs qui ne savent pas faire grand chose.
     
  12. _Soul
    _Soul WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Avril 2011
    Messages:
    626
    J'aime reçus:
    0
    Avec une base d'html/css et un peu de graphisme, tu fais facilement un site "vitrine".

    Pour faire un site dynamique, tu devras passé par la case php. Il faudra commencer par le procédural. Après pour un peu de dynamisme, tu ira du coté du javascript. Et la en mélangeant un peu tout tu seras capable de faire un site propre.

    Après on commence la vrai prog, c'est sympa le procédural mais c'est chiant pour les gros projets, ba aller on va tater l'objet. La je te conseille de partir sur du java, c'est plus sympa que le php est c'est quasiment pareil. Après t'aura fais tes 1er script tu te dis c'est cool mais c'est chiant. Aller on passe sur du framework, pis la t'es content tu rapprend tout de zéro à nouveau. Pis une fois que ta tout maîtriser, tu voie que tu fais en 4h un blog et que tu peux réutilisé la moitier de ton code pour autre chose et t'es heureux.

    SaintAmand a raison mais c'est pour un développeur logiciel, ou grosse api, en faisant ce que je te dis tu peux faire un site relativement gros, mais il faut un peu de logique.
     
  13. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Tu fais ce que tu veux :) Tu n'aimes pas les livres ? Si tu lis l'anglais, je te recommande fortement la collection Head First chez O'Reilly. Tout comme tout ce qui est publié par cet éditeur, cette collection est excellente, et c'est rare que je sois aussi enthousiaste. Elle cible les débutants sans les prendre pour des débiles profonds. La progression est très douce, beaucoup d'exemples très concrets, des exercices, ... En plus les illustrations sont très jolies. Plusieurs volumes peuvent t'intéresser: Head First Programming, Head First Web Design, Head First PHP & MySQL, Head First javascript, Head Software Development ...

    Ca dépend. Personnellement je suis autoditacte mais si tu n'as pas l'habitude de te débrouiller seul, suivre une formation peut être la solution. Cela permet d'entretenir la motivation, de ne pas être seul, de maintenir un rythme avec des travaux à rendre régulièrement, ... . Avoir un diplôme peut également t'aider à trouver un emploi, mais ce n'est pas forcément indispensable dans tous les domaines. Sur openweb je lisais que la majorité des intégrateurs web étaient des passionnés autoditactes.

    Regardes du côtés des formations universitaires, le CNAM, ... et fait attention. J'ai tendance à penser que beaucoup de formations qui s'adressent à des débutants sont de qualités épouvantables. J'ai quelques exemples.
     
  14. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Messages:
    495
    J'aime reçus:
    1
    Non ce n'est pas que j'aime pas les livres, c'est plus je me dis que je serai obligé de lire devant l'ordi ;), car j'imagine qu'il y aura des exercices concrètes à effectuer, d'ailleurs je pense commencer dès lundi en commençant par html et css du siteduzero accouplé à ce livre : http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-son-site-avec-XHTML/dp/2212124856/re ... 848&sr=8-1, Qu'en pensez-vous de ce début?

    Sinon un livre html/css qui sort en janvier 2010 est-il demodable aujourd'hui?

    Cordialement
     
  15. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    1
    Finalement j'ai l'impression que ce qui t'interesse surtout c'est la création de site web, non ? Dans ce cas, effectivement tu peux oublier l'algorithmique. En revanche, essaye d'acquérir une culture. Un site web ce n'est forcément en PHP+MySQL.

    Je ne connais ni le livre ni les auteurs. Personnellement je n'aime pas trop le côté «c'est facile, tout le monde peut le faire», ce qui n'empêche qu'il est peut être très bon. Le xhtml c'est facile, le css c'est facile, mais pondre une page accessible qui s'affiche correctement dans tous les navigateurs ca l'est beaucoup moins. Ensuite tu as les problèmes de maintenabilité des grosses css, les problèmes liés à la performance, ... Tu verras que c'est un sujet beaucoup beaucoup plus étendu qu'il n'y parait, et que ton bouquin ne fera qu'aborder qu'une toute petite partie du sujet.

    Une truc pour progresser une fois que tu connaitras les bases: tu choisis une page d'un site, tu récupères le HTML, les images et tu essaies d'écrire la CSS. Quand t'auras fait 3 douzaine de CSS, si tu as bien choisis tes sites, tu devrais avoir un bon niveau.

    Non. La premiere version des specs du XHTML 1.0 c'est 2000. Personne ou presque n'utilise la version 1.1 et la 2 a été abandonné. L'avenir c'est le HTML5, mùais le XHTML 1.0 a encore de beaux jours devant lui. Ensuite le CSS 2.1 est définitif depuis 2007. Le CSS 2.1 n'est pas complètement implémenté dans les navigateurs surtout dans ce boulet de IE, quand au CSS 3 dont les specs ne sont pas achevés, c'est pas demain la veille que tu pourras les utiliser pour un site grand public.

    Pour finir, quelques sites que tu peux et même devrais commencer à feuilleter dès aujourd'hui.

    http://www.alsacreations.com/ (en francais, des ressources, un forum. Avant de lire ton premier tuto, tu te crées un compte sur ce site :) )
    http://openweb.eu.org/ (en français, et les articles sont classés par niveau)
    http://www.alistapart.com (un magazine)
    http://www.smashingmagazine.com (pour l'inspiration)
    http://www.pompage.net (des traductions en francais d'articles en anglais)
    http://csszengarden.com/ (pour l'inspiration)

    Bonne chance.

    Cordialement.
     
  16. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Messages:
    495
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup SaintAmand pour toutes ces précisions et liens que je vais garder précieusement, j'espere vous montrer quelque chose de bien concrète dans les semaines/mois qui arrivent, je commence dès lundi les cours.

    Par contre tu n'as pas cité le site du zero dans la liste des sites :lol: , peut être que c'est un oubli ou peut etre que tu as un avis négatif sur leurs cours ou leur façon de faire?
     
  17. h22o
    h22o WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Juillet 2014
    Messages:
    243
    J'aime reçus:
    0
    Pas de livre, à l'ancienne ! genre tu trifouilles un peu partout. tu te balades sur js fiddle, codepen pour choper des morceaux de code. Tu vas aussi sur stackoverflow. Tu chopes un bout de PHP. Tu balances une requête et tu fais tout planter. C'est ça la joie ! :D
     
  18. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 932
    J'aime reçus:
    4
    La réussite n'est qualifiée que par l'échec :)
     
  19. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 109
    J'aime reçus:
    279
Chargement...
Similar Threads - livres conseillerez developpeur Forum Date
Urgent : affiliation vente de livres Monétisation d'un site web 1 Juin 2019
livres AngularJS - Débuter en référencement 23 Octobre 2017
Quels bons livres sur la programmation Stripe ? e-commerce 24 Juillet 2017
GHS tools : faut-il mettre des liens dans livres d'or et guestbooks ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 13 Juillet 2017
Des certificats SSL délivrés par Google ? Google : l'entreprise, les sites web, les services 28 Janvier 2017
Yahoo Livres professionnels recommandent Autres moteurs de recherche connus 6 Janvier 2017
Quels livres sur le format AMP ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 13 Octobre 2016
[Question] Livres et CESEO Le café de WebRankInfo 18 Mai 2016
Récapitulatif [Livres recommandés] SEO, Marketing, WebDesign, Ecommerce . Le café de WebRankInfo 5 Mars 2016
Kifim.fr : Trouvez des films/séries/livres Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 14 Août 2014
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice