Quels types de liens partenaires

WRInaute discret
Mis à part le fait que les liens du type A -->B et B--->A soient de moins jugés pertinents par google.

Est-il préférable de faire un lien d'une page "partenaire" vers home d'un autre site et viceversa plutôt que :

Un échange de lien sur l'ensemble des pages des deux sites.

:?:

Je m'intérroge en effet sur une éventuelle pénalité de ce dernier type de lien.
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, je privilégie les échanges de liens sur toutes mes pages pour des sites qui ont soit un type d'activité proche ou complémentaire du mien, soit un référencement (nombre de page, PR) intéressant. Il me semble que c'est plutôt bénéfique sur mon référencement.
 
WRInaute passionné
Les échanges tgoutes pages favorisent (et je ne suis pas le seul à le penser) la mise en sandbox. En effet, imagines un échange avec un site ayant 15.000 pages indexées ... même si Google ne prend probablement pas en compte les 15.000 liens comme de réels backlinks, c'est très probable qu'il considère cela comme une acquisition trop importante et trop rapide de backlinks.
 
WRInaute impliqué
sdamain a dit:
Les échanges tgoutes pages favorisent (et je ne suis pas le seul à le penser) la mise en sandbox. En effet, imagines un échange avec un site ayant 15.000 pages indexées ... même si Google ne prend probablement pas en compte les 15.000 liens comme de réels backlinks, c'est très probable qu'il considère cela comme une acquisition trop importante et trop rapide de backlinks.

Pour ma part j'ai attendu un an avant de me lancer dans ce type d'échange, le temps que le site soit correctement référencé et ait un peu de "bouteille". Bien sûr il ne s'agit pas de faire 10 échanges de lien d'un coup avec des sites à 40 000 pages :lol: mais de le faire de façon raisonnable et à petit rythme. (1 échange tous les mois ou 2 mois)

D'autre part, pour que ce type d'échange fonctionne, je pense qu'il faut que celui-ci soit équitable. Quel site à 15000 pages accepterait un échange avec un site qui en aurait à peine 500 ? Et si un site a 15000 pages, à moins d'avoir attendu des années et de tout mettre en ligne d'un coup, je pense que cela s'est construit avec le temps... Que pendant ce temps, les liens se sont consolidés, et que l'effet sandbox a été dépassé depuis longtemps...

Bref, tout cela pour dire que je suis convaincu que le référencement doit être une affaire de temps, qu'il doit progresser lentement mais surement sur des bases solides, et que le choix de ses partenaires est très important (ancienneté du site, notoriété, complémentarité avec son propre domaine...) et doit mériter toute notre attention.
 
WRInaute passionné
sdamain a dit:
Les échanges tgoutes pages favorisent (et je ne suis pas le seul à le penser) la mise en sandbox. En effet, imagines un échange avec un site ayant 15.000 pages indexées ... même si Google ne prend probablement pas en compte les 15.000 liens comme de réels backlinks, c'est très probable qu'il considère cela comme une acquisition trop importante et trop rapide de backlinks.

Encore faut-il que l'échange de liens toutes pages concerne plus de 15 000 pages. Et quand on atteint ce niveau c'est qu'on est déjà sorti de la sandbox, non ? En tout cas j'ai fait l'expérience avec des sites (partenaires) ayant quelques centaines de pages et ça n'a pas eu d'effet négatif.
 
WRInaute discret
Cette remarque sur la sandbox est en effet très intéressante puisqu'elle faisait partie des pénalités que je redoute...

A votre avis, il est encore possible pour un site de se tapper une sandbox suite à ce type d'échange après env 1 an d'existence et 40000 pages indexées ?

De plus je ne suis toujours pas convaincu que ce type de partenariat est vraiment bénéfique par rapport à un simple échange entre catégories "partenaires"
 
WRInaute passionné
code a dit:
Bref, tout cela pour dire que je suis convaincu que le référencement doit être une affaire de temps, qu'il doit progresser lentement mais surement sur des bases solides, et que le choix de ses partenaires est très important (ancienneté du site, notoriété, complémentarité avec son propre domaine...) et doit mériter toute notre attention.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Mais je reste persuadé qu'une acquisition trop brutale, quelque soit l'age du site et sa déjà popularité aux "yeux" de Google, reste dangereuse.
 
WRInaute passionné
yazerty a dit:
Encore faut-il que l'échange de liens toutes pages concerne plus de 15 000 pages. Et quand on atteint ce niveau c'est qu'on est déjà sorti de la sandbox, non ?

Le nombre de pages indexées ne compte pas. Pour preuve, j'ai un site qui a plus de 100.000 pages indexées sur GG et qui malgré tout est resté en sandbox des mois durant (en est il vraiment sorti je me le demande) justement à cause de ce genre de pratique (échanges massifs toutes pages).

yazerty a dit:
En tout cas j'ai fait l'expérience avec des sites (partenaires) ayant quelques centaines de pages et ça n'a pas eu d'effet négatif.

Peut-être que tu n'as tout simplement pas dépassé la limite.
 
WRInaute discret
ba on peut faire les 2 : page partenaire pour les sites pas forcément en rapport avec ton theme et en bas de page mais limité pour éviter la mise en sandbox .
Lansky
 
Discussions similaires
Haut