Question trafic SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

je m'occupe d'un site qui a été mis en ligne il y a environ 1 ans.
Je viens de sortir la courbe du trafic en provenance du SEO sur toute cette année dernière afin de voir un peu l'évolution depuis la mise en ligne, et voici ce que j'obtiens :

201204pwp.jpg


A noter qu'à sa mise en ligne, le site n'était absolument pas optimisé pour le référencement : duplicate content à outrance, TITLE répétés et pas optimisés du tout, netlinking faible, url et structure générale du site à désirer, bref... Presque QUE du mauvais.

Ma question est donc la suivante, pourquoi ce site recevait-il beaucoup de trafic en provenance du SEO à sa mise en ligne, alors qu'il n'était pas du tout optimisé ?

  • - Est-ce un effet "mise en ligne" ?
  • - Le fait d'avoir supprimé la quasi totalité du contenu dupliqué entraîne t-il une baisse "logique" de trafic car on diminue le nombre de pages indexées ? ?

Merci par avance pour vos commentaires !

PS : cette courbe représente bien le trafic provenant du référencement naturel, il n'est pas question ici de trafic provenant de sites référents ni de trafic direct.

Romain.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
as-tu bien exclu le trafic "marque" (ou "notoriété") ?
la chute de trafic semble être en septembre, c'est çà ? ce n'était pas Panda le 12 aout ?
cette chute a concerné quels types de pages ? s'agit-il de pages qui ont justement été supprimées ou bien complètement autre chose ?
 
WRInaute occasionnel
La chute débute mi août et se termine début septembre (elle dure environ 2 semaines).

Je mettrais plus la faute sur la suppression du duplicate content, je m'explique :

Je constate qu'à la mise en ligne du site, le trafic était certes important (avant la chute) mais il n'était pas du tout qualitatif (taux de rebond = 70%)

Par contre, si on analyse le taux de rebond après la chute de trafic, celui-ci passe à 35%, soit deux fois moins....

Comme si nous avions fait disparaître des résultats "inutiles" de l'index Google, résultats qui venaient augmenter le taux de rebond (en partant du principe qu'un résultat dupliqué est inutile).
 
WRInaute occasionnel
La chute a lieu précisément le jeudi 25 août.

- Avant la chute : Beaucoup de visites mais peu de pages vues et taux de rebond très élevé (entre 75 et 80%).
- Après la chute : Moins de visites, mais nombre de pages vues plus important, et taux de rebond beaucoup plus faible (entre 25 et 35%)

A savoir qu'à cette époque beaucoup d'optimisations SEO étaient mises en place : réécriture d'url, redirection de pages dupliquées etc...

J'ai l'impression que toutes les optimisations que j'ai mis en place ont "segmenté/filtré" nos résultats sur Google, pour faire apparaître moins de pages certes mais les faire apparaître de manière beaucoup plus qualitatives.

Vous en pensez quoi ?
 
WRInaute occasionnel
En fait ma question initiale était la suivante :

Cela vous parait il juste de dire qu'il est normal qu'il y ai un chute quantitative de trafic mais paralèllement une amélioration qualitative de ce dernier, après suppression de beaucoup de duplicate content ?
 
WRInaute occasionnel
J'aimerai être sur que cette chute ne soit pas le résultat d'une grosse erreur, et aux vues de mes premières analyses ce n'est pas le cas, mais je préfère avoir plusieurs avis ;)
 
WRInaute accro
Romdev a dit:
En fait ma question initiale était la suivante :

Cela vous parait il juste de dire qu'il est normal qu'il y ai un chute quantitative de trafic mais paralèllement une amélioration qualitative de ce dernier, après suppression de beaucoup de duplicate content ?
Je constate le même phénomène après résolution du problème de duplicate. Ça me semble somme toute assez logique
 
WRInaute occasionnel
Okey, Google attribue donc bien une prime de mise en ligne à chaque nouveau site ?
C'est une chose dont je n'étais absolument pas sur...
 
Discussions similaires
Haut