Questions sur l'affiliation (Zanox, public idées, CJ, etc. )

WRInaute discret
Bonjour

J'ai un site actuellement (50K visites / mois, 150K PV / mois), ou j'ai de l'affiliation dessus (Secteur : TOURISME)

Voici quelques stats

CJ : 30 derniers jours
Affichages : 45 972
Clicks : 187
CTR : 0,41 %

ZANOX : 7 derniers jours
Affichages total : 25679
Clicks : 55

Public idées : 30 derniers jours
Affichages total : 111 672
Clicks : 125

Bon, mon probleme c'est que le taux de transfo : ZERO de partout
(pas gagné un centime en 1 mois).

Ma question :

-Pensez vous que ces stats sont correctes (plus ou moins) ?
-Le fait d'avoir un taux de transfo de 0, est-ce plus ou normal ?
J'en viens à me demander si mon tracking est vraiment comptabilisé, et si je ne me fais pas arnaqué par les marques vers qui j'envoie des clicks ? Ca me parait bizarre.
-Dernière question ? Quel est à peu près le taux de transfo en général sur de l'affi ? moins de 1% ?

Je suis novice dans le domaine de l'affiliation.

Merci.
 
WRInaute discret
Pour travailler avec Zanox et Public-Idées, je les trouvez sérieux, et n'ai pas de doute sur leur honnêteté, a priori (on n'est jamais à l'abri d'un problème technique cela dit).

Ton problème pourrait peut-être venir de ta thématique : s'il s'agit de voyages, ce sont des produits chers, et le taux de transformation pourrait être plus faible que la moyenne. Et surtout très saisonnier.

L'autre problème de certaines plateforme (je ne sais pas si celles-ci le pratiquent), c'est la publicité ciblée : le visiteur clic chez toi, voit le produit qui l'intéresse, puis s'en retourne vagabonder. Sur un site sur deux, il retrouvera des pubs lui rappelant le produit qu'il a déjà vu. S'il reclic dessus pour retourner faire sa commande, tu es grillé par un autre affilié...
 
WRInaute discret
OK, merci pour la réponse, j'avais oublié de préciser que j'ai un compte aussi chez netaffiliation :

NETAFFILIATION: (stats 30 jours)
Affichages : 33208
Clicks + Doubles clicks : 34
Revenus : 1,35 €

Donc apparement, au moins, netaffiliation fonctionne vue que j'ai gagné 1,35€

mais tout de meme ...

Merci pour la réponse, je vais continuer à surveiller les stats...
 
WRInaute passionné
Dans le voyage, il faut tester les annonceurs, certains ne rapportent pas un centime, d'autres marchent très bien.
Après, tu as très peu de clic, et ce n'est pas la saison où les achats se font en nombre.
Et si le site dont tu parles est celui de ton WWW, n'oublie pas que la Tunisie en ce moment, c'est pas vraiment la destination du moment ...
 
WRInaute impliqué
C'est de la bannière ? Car le taux de transfo sur des bannières est très faible, il faut un volume énorme pour générer du CA.
Tes chiffres ne m'étonnent pas, au mieux tu devrais avoir 1 ou 2 transfo.
 
WRInaute passionné
par raport à ton nombe d'affichages et de cliques par jours, c'est tout à fait normal ... pour te faire une estimation rapide (mais vraiment rapide), si tu souhaite gagner 100€/mois par exemple, il te faut au moins multiplier ton taux de visite (et donc d'affichage) par 20.
 
WRInaute passionné
aladdin a dit:
par raport à ton nombe d'affichages et de cliques par jours, c'est tout à fait normal ... pour te faire une estimation rapide (mais vraiment rapide), si tu souhaite gagner 100€/mois par exemple, il te faut au moins multiplier ton taux de visite (et donc d'affichage) par 20.
:? 8O

Si on t'écoute, il faut qu'il fasse 33 000 visiteurs par jour pour faire 100€ par mois ? (50 000 * 20 / 30 jours = 33 000 visites par jour).

Euh ... si il fait ça comme stats avec un site de voyage, c'est en dizaine de milliers d'euro qu'il devrait compter son CA mensuel. Mais comme le dit argonaute, les bannières ça rapporte pas un sous en affiliation. bannière = CPM / CPC sinon t'affiches pas.
 
WRInaute passionné
Je parle du nombre d'affichage et non pas de visiteurs ... et j'ai donné ce chiffre en faisant une moyenne sur 4 sites dont la thématique est le voyage et monétisés par Adsense...
 
WRInaute discret
tonguide a dit:
aladdin a dit:
par raport à ton nombe d'affichages et de cliques par jours, c'est tout à fait normal ... pour te faire une estimation rapide (mais vraiment rapide), si tu souhaite gagner 100€/mois par exemple, il te faut au moins multiplier ton taux de visite (et donc d'affichage) par 20.
:? 8O

Si on t'écoute, il faut qu'il fasse 33 000 visiteurs par jour pour faire 100€ par mois ? (50 000 * 20 / 30 jours = 33 000 visites par jour).

Euh ... si il fait ça comme stats avec un site de voyage, c'est en dizaine de milliers d'euro qu'il devrait compter son CA mensuel. Mais comme le dit argonaute, les bannières ça rapporte pas un sous en affiliation. bannière = CPM / CPC sinon t'affiches pas.

Merci pour la réponse.
Précision, non ce n'est pas le site dans mon www, mais en effet c'est un site sur la Tunisie, mais bon, quand meme.

2eme point.

les bannières ça rapporte pas un sous en affiliation. bannière = CPM / CPC sinon t'affiches pas.

Comment ca? je ne comprends pas.

Sur mon site, j'ai principalement des bannières en affilitation.

J'ai, en affiliation :

- plusieurs 300x250 (carrés)
- des petites bannieres sous les articles
- des liens javascripts/XML directement intégrés dans le site (reservation hotels/séléction de séjours dans la sidebar)
- une page "Promos / Bons de reductions" avec liens textes

Mais 80% des affichages se fait avec des bannières et des carrés 300x250.

Comment ca, les bannières ne rapportent pas en affi ? J'ai po compris.

Merci 8)
 
WRInaute discret
Mais pourtant, presque 90% de ce que les annonceurs proposent sur les plateforme affi sont des bannieres ?..

Que me conseillez vous alors de mettre plutôt ?

Liens textes ? Flux XML ?

Je suis absolument novice en affiliation!

Merci !
TL
 
WRInaute passionné
Ma propre expérience : pour l'affiliation, les bannières ne marchent pas. Il faut du lien texte, ou du catalogue XML proprement intégré, sur des pages qui sont exactement dans la thématique du produit. Avec ces quelques règles de base, ça peut être très rentable. Je te donne quelques exemples depuis début février, sur
- netaffiliation : 30000 affichages / 500 clics / 11 ventes / 150€
- effiliation : 32000 affichages / 720 clics / 89 ventes / 120€

Après, le plus rentable, c'est de court-circuiter la plateforme d'affiliation et de gérer ça directement avec l'annonceur :wink:
 
WRInaute passionné
jeroen est de bon conseil.

Fais du qualitatif pour vendre les offres (texte + lien texte + flux si tu sais t'en servir intelligemment), parce que franchement, le taux de clic sur une bannière est déjà TRES faible, tu ajoutes à ça un taux de transfo forcement TRES faible (car ils ne veulent pas forcement acheter mais se renseigner).

Du coup, 1% de clic avec 1% de ventes (et encore, je suis généreux), tu vas avoir des clopinettes pour un trafic déjà honorable pour du site de voyage.

Enfin si tu as des bannières d'affiliation, vire tout ... ton site en sera plus rapide en plus :)

Pour info les bannières > ça leur fait de la pub gratos les 3/4 du temps (il y a des contre exemple mais rare), et ça fait des belles captures d'écran pour montrer aux annonceurs, mais c'est pas ces sites qui gagnent de l'argent. T'as l'exception du mec qui veut passer au segment au dessus (payé plus cher à la vente) et qui fait un effort pour être sympa pendant quelques jours ...
 
WRInaute accro
Ton trafic vient d'où ? Si tu as du trafic du magreb, tu pourrais avoir 100 fois plus de visites, tu ne toucheras jamais la moindre commission.
De plus ton nombre de visites apportées à l'annonceur est bien trop faible. Selon les sites finaux, le taux de transfo va de moins de 1% à quelques pourcents. Il faudrait envoyer 50 ou 100 visites par jour pour espérer obtenir des ventes à la fin.

A l'inverse parfois, quand tout est bien fait, bien intégré et hyper ciblé, on a des résultats extraordinaires. J'ai une page "surnaturelle" : 15% des visiteurs qui tombent dessus finissent par acheter un produit sur le site de l'annonceur final.
 
WRInaute occasionnel
Je lis ici que pour vous l'affiliation par les bannières, c'est pas ou peu rentable.
En contrepartie, l'affiliation par mail l'est de moins en moins aussi... alors comment vivez-vous ?????
 
WRInaute passionné
L'affiliation en bannière, ça n'a jamais marché.
L'affiliation par email, ça a eu des beaux jours, ça a encore de beaux jours mais beaucoup moins (moins l'eldorado qu'avant, faut bosser dure ou tricher très fort)

Avec quoi tu gagnes de l'argent ... bosser beaucoup et toucher à tout pour que le cumuler fasse un CA sympa (affiliation mail / affiliation classique par lien texte bien intègré / adsense / directe par clic / service / CPM si tu es très gros et dans un bon domaine).

De toute façon quand tu regardes les CA, même de gros sites, c'est jamais myrobolan :)

Regarde supertoinette.com, GG trends lui donne 200k VU par jour, donc vraiment le GROS site, pour autant, un CA de 276k€ déjà beaucoup, mais quand tu compares à des sites de 10k VU par jour ... si tu fais le ratio, ça fait plus beaucoup. C'est un exemple, là aussi tu as la masse de contre exemple, de niche super rentable etc. D'ailleurs le job est normalement un domaine assez rentable.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Ton trafic vient d'où ? Si tu as du trafic du magreb, tu pourrais avoir 100 fois plus de visites, tu ne toucheras jamais la moindre commission.
De plus ton nombre de visites apportées à l'annonceur est bien trop faible. Selon les sites finaux, le taux de transfo va de moins de 1% à quelques pourcents. Il faudrait envoyer 50 ou 100 visites par jour pour espérer obtenir des ventes à la fin.

A l'inverse parfois, quand tout est bien fait, bien intégré et hyper ciblé, on a des résultats extraordinaires. J'ai une page "surnaturelle" : 15% des visiteurs qui tombent dessus finissent par acheter un produit sur le site de l'annonceur final.

OK merci pour les infos.

40% des visiteurs viennent du magreb, 50% de France, 10% d'autre part

Merci pour les conseils, je vais continuer a essayer d'ameliorer tout ca
 
WRInaute accro
tonguide, les 276 dont tu parles c'était en 2009, crois moi ça a bien explosé depuis. Et puis, avoue que pour deux personnes, c'est pas mal ;) Mais c'est un cas à part de site hyper rentable lancé pile au moment avec une dose d'idées de précurseur. Un exemple comme celui ci dans ce secteur que je connais bien ce n'est plus possible.

Mais, pour connaitre plusieurs gros éditeurs web, le ratio travail/investissement/résultat net est très en dessous d'un site marchant ou de toute activité à forte valeur ajoutée. Ce business model est très tendu car dès que tu veux te développer tu dois faire face à des dépenses inconsidérées par rapport à ta rentabilité.

Il n'y a rien de plus logique car sur un site monétisé par la publicité quelle qu'elle soit, la conversion apporte un très faible CA.
 
WRInaute passionné
A priori c'est le dernier bilan, entre 2, il n'y a eu que 2010 où les pubs au CPM ont reçus un gros coup de massue, et leur trafic n'a pas bougé selon gg trends. Qu'est ce qui te fait dire que ça a explosé depuis ? (ça serait pas illogique mais comme je suis le site de loin, j'ai jamais remarqué de gros bouleversement depuis leur modernisation)

Mais sinon je donnais l'exemple que malgré la taille énorme du site, le CA n'avait rien d'extraordinaire (mais évidemment bien suffisant pour 2 personnes).

Après faut quand même pas dire l'inverse, personnellement, j'estime vivre assez bien de mon boulot, j'ai testé le site marchand (et j'ai connu quelqu'un en possédant un gros, j'étais dans le même local), c'est pas marrant tous les jours ... Surtout que le benef qui en ressort ne va pas dans ta poche mais pour ajouter de nouvelles références à ta boutique. Un site qui en ajoute pas meurt petit à petit ... Et dès lors que tu commences à être assez gros, faut pensez à l'embauche etc. c'est quand même un autre job.
 
WRInaute accro
Oui oui on est bien d'accord, si le e commerce était plus facile, je serais dessus. Pour moi c'est infiniment plus complexe.
Je vis aussi très bien de mon business model.
Pour la rentabilité pour 200 000 Vu, c'est le secteur qui veut ça. La cuisine c'est un peu du tout venant avec de gros annonceurs à petit budget. La personne qui veut devenir riche se plante de secteur.
 
WRInaute discret
Suite à la lecture de ce topic, ça m'a donné envie de mettre en place sur certaines pages de mon site un flux avec des offres de séjour ou d'hôtel en rapport les pages que j'affiche, pourriez-vous me dire quelle régie publicitaire ou même quels annonceurs en direct proposent ce service ?
 
WRInaute passionné
Tous les annonceurs voyagent le font, si il n'est pas indiqué, il faut leur écrire un petit mail, même petit ils le donnent en général. lastminute sur commission junction, promovacances sur zanox, marmara / expedia etc ...
 
Nouveau WRInaute
Seb's a dit:
Pour travailler avec Zanox et Public-Idées, je les trouvez sérieux, et n'ai pas de doute sur leur honnêteté, a priori (on n'est jamais à l'abri d'un problème technique cela dit).

Ton problème pourrait peut-être venir de ta thématique : s'il s'agit de voyages, ce sont des produits chers, et le taux de transformation pourrait être plus faible que la moyenne. Et surtout très saisonnier.

L'autre problème de certaines plateforme (je ne sais pas si celles-ci le pratiquent), c'est la publicité ciblée : le visiteur clic chez toi, voit le produit qui l'intéresse, puis s'en retourne vagabonder. Sur un site sur deux, il retrouvera des pubs lui rappelant le produit qu'il a déjà vu. S'il reclic dessus pour retourner faire sa commande, tu es grillé par un autre affilié...

Et en fait, est-ce que c'est possible de gagner un peu si on est grillé après tout le temps?
Moi, j'ai commencé le site dans le secteur de déco maison - www.decoeasyshopping.com, j'ai utilise des "deep link" et un peu de pub adsense (gagné 2€ depuis 1 mois, hehe) je pense il y a pas mal d’éditeurs dans ce domaine et mes cookies sont supprimés par les autres tout le temps... J'ai des doutes mnt si ça va vraiment marcher.. :?
 
Nouveau WRInaute
TrafficLover a dit:
Bonjour

bonjour trafficlover,
je ne connais pas ce genre de business,mais cela n'a pas l'air tres rentable.

Ceci dit peut-etre que quelques outils marketing pourais etre une solution pour ton/tes business cela te permetera de BOOSTER ton trafic et/ou vente mais surtout pour avoir de nouveaux affiliers !

Grace a des pages de capture en plusieurs langues reliées a un auto-répondeur ,des bannieres,vidéo flash movies et encore bien d'autre .

Moi ,je suis pourtant débutant j'ai des personnes de plusieurs pays qui viennent a moi grace a ces outils !

En 15jours cela m'a déjá rapporté + de 54 $.
bien a toi
lucien
 
Discussions similaires
Haut