Quid des règles de bonnes pratiques SEO pour l'administration d'un forum

WRInaute discret
Bonjour,

J'envisage sur un sujet de niche de mettre un forum car c'est un sujet qui suscite souvent des questions.
Pour ne pas m'ennuyer j'envisage de mettre un forum WP du style bb...

Quelles sont les règles de bonnes pratiques que vous pourriez me conseiller ?
(par ex: un nombre mini de mots avant d'indexation d'un sujet ou au moins une réponse ... ?)

Y a t il des difficultés particulières en SEO avec un forum de type extension WP ?

Merci
 
WRInaute passionné
Moi je supprime les sujets qui n'ont eu aucune réponse après un certain temps, mais c'est plus pour qu'un forum ait l'air vivant et soit utile, que pour le SEO...
 
WRInaute discret
Tu crois que ca ne craindrait pas une page vide avec deux lignes ?...

Question subsidiaire plein de pages avec une question courte et une réponse courte n'implique pas le risque de faire faire une chute dans les classements ?

(Webrankinfo est peut etre hors de ce propos vu son DA)
 
WRInaute passionné
Pour l'avoir expérimenté, je n'ai jamais eu de problème à avoir beaucoup de pages avec très peu de texte, mais c'est effectivement déconseillé par Google donc peut-être ne faudrait-il pas indexer les sujets qui ont par exemple un texte de deux lignes. Je ne crois pas à la "sanction de l'algo Panda", si à côté le site a quand même des pages avec du bon contenu et quelques bons liens. Mais des sujets quasiment vides ne risquent pas d'être bien référencés de toute manière, donc autant les mettre en noindex effectivement, à vous de voir côté programmation ce que vous pouvez faire (calcul total de la longueur du texte de tout un sujet...). Et je pense quand même que leur algo sait reconnaître un forum et donc ne pas pénaliser un site tout entier, enfin j'espère... En plus il n'y a pas de "bonne longueur". L'important c'est que le visiteur trouve la réponse à sa question, c'est ce que rabache Google.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Désolé je n'avais pas vu que mon avis était attendu.

Mon avis est pourtant déjà connu, vu tout ce que j'ai publié sur les pages actives (SEO) et surtout ma méthode des pages zombies.
Si on était en 2002 (lancement de WebRankInfo), ou plutôt si je devais lancer un forum aujourd'hui, par défaut rien ne serait indexable, et certaines discussions qui sortent du lot et qui intéressent du monde seraient indexables.
Il ne faut pas rêver non plus, une discussion aussi bonne soit-elle n'égalera pas un article complet bien rédigé. C'est sur la longue traine que c'est intéressant, mais avec néanmoins ce niveau minimum de qualité pour qu'une discussion n'ait pas de noindex.
 
WRInaute passionné
aujourd'hui, par défaut rien ne serait indexable
donc ce serait une erreur d'indexer un forum ? les pages seraient considérées comme des pages inactives/zombies et donc de mauvaises qualités pour Google ?
et moi que vient de prendre la décision de les laisser indexées
En effet un forum est un lieu de discussions plus ou moins qualitatives (souvent moins) mais je pensais que Google saurait faire la différence entre les pages du Forum et celles du site à proprement parlé (voir mon autre post sur WRI à ce sujet)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bien entendu, les algos de Google s'adaptent au type de page. Il sait très bien qu'il s'agit d'un forum (on le voit d'ailleurs dans les SERP), tout ne s'applique pas pareil.
Avec du recul, j'ai appris à éviter de me reposer sur "Oui mais Google saura bien faire la différence et ne pas tenir compte de mes contenus de mauvaise qualité."
 
WRInaute discret
Ok donc y aller petit à petit et dessérer le no index quand une discussion technique peut donner lieu à une réponse qualitative à une recherche sur Google. C'est clair :)

Merci @WebRankInfo :)
 
Nouveau WRInaute
Petites questions @WebRankInfo

Si on n'indexe que certaines discussions qui sortent du lot et qui intéressent du monde, que ce passe t'il pour le maillage interne vu qu'on est sur un forum ?

Et pour les autres pages, elles seront crawlées mais pas indexer ?

Seul ces discussions qui sortent du lot seraient donc dans le sitemap ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1) on peut laisser crawler et interdire l'indexation (donc les liens sont pris en compte). Cela dit, je doute qu'il y ait tant de maillage interne que ça depuis les discussions jugées non intéressantes

2) c'est un réglage possible

3) oui c'est l'idée

PS : je précise que je ne connais pas d'outil de forum qui gère ça. Par exemple ici je ne le traite pas comme ça...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"je ne le traite pas" (à part quelques nettoyages de vieilles discussions)
je précise que mon forum a 18 ans et que je ne vais pas passer des centaines d'heures à traiter une par une d'aussi vieilles discussions
 
Nouveau WRInaute
Merci @WebRankInfo

Le mien n'a que 13 ans mais déjà la tache me semble laborieuse alors je comprends parfaitement.
Par contre la dernière MAJ Google m'a pas mal impacté alors je voudrais résoudre ce problème.

Est ce que ce serait une bosse solution de:
  1. Desindexer tout sauf les threads et le portail
  2. Passer en "noindex" les threads n'ayant eu aucune réponse après 1 mois
  3. Passer en "noindex" les threads ayant trop peu de texte
  4. Passer en "noindex" les threads dont la dernière réponse date de plus de 9 ans
  5. Une fois le Sitemap généré automatiquement, le retoucher pour ne conserver que les threads qui ne sont pas indiqué comme "noindex"
  6. Retirer les threads marqués comme "noindex" du maillage interne
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non je ne pense pas, une page peut être utile et appréciée même sans réponse depuis 9 ans.
il faudrait savoir si le site comporte autre chose que le forum
 
Nouveau WRInaute
Merci @WebRankInfo,

Le site ne comporte qu'un forum et un portail.
Du coup ceci serait la bonne solution ?
  1. Desindexer tout sauf les threads et le portail
  2. Passer en "noindex" les threads n'ayant eu aucune réponse après 1 mois
  3. Passer en "noindex" les threads ayant trop peu de texte ( - de 450 caractères )
  4. Une fois le Sitemap généré automatiquement, le retoucher pour ne conserver que les threads qui ne sont pas indiqué comme "noindex"
  5. Retirer les threads marqués comme "noindex" du maillage interne
Quels autres critères pourraient permettre une bonne sélection des sujets à passer en "noindex" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est bien trop théorique comme approche, il faut se baser sur + de critères et surtout tenir compte du site (je ne sais pas de quoi on parle).
 
Nouveau WRInaute
Merci, @WebRankInfo
En effet c'est très théorique, j'ai beaucoup de mal justement à dépasser de ce stade théorique.

C'est un forum en Xenforo sur le thème des machines outils et des réalisations fait par des amateurs et des professionnels. C'est le forum communautaire de ceux qui travailles le bois, le métal ect avec des machines outils.

C'est un peu comme ici mais avec des parties où l'on montre ces réalisations plus vaste et beaucoup plus de photos.
Les sujets sont donc rapidement au delà de 450 caractères, voire rien que les premiers messages.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le nb de caractères n'est pas un indicateur suffisant, surtout pour les forums
le choix du titre par exemple a une grande importance
mais globalement, je ne peux pas aider davantage. A mon avis, pour une stratégie SEO, il ne faut pas compter sur un forum mais sur des pages à contenu froid, complètes, à jour, agréables à utiliser.
 
Nouveau WRInaute
Merci @WebRankInfo

Où puis-je trouver une liste des critères à prendre en compte ?

En tout cas je constate que les forum en phpbb, non actualisé, semble bien mieux réagir aux maj successible...
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je doute que le CMS joue un rôle, c'est plutôt l'intérêt des contenus, l'UX ou la notoriété
Indique l'URL si tu veux
 
Discussions similaires
Haut