[Racolage] Que se passe-t-il sur WebRankInfo

Guest
Salut,

oui le titre est racoleur, mais c'est pour avoir des réponses. Que ce passe-t-il sur Webrankinfo ? C'est mort de chez mort. L'équipe de modérateur est absente, les membres ne pondent plus, j'ai l'impression qu'il y a eu une baisse colossale de participation sur le forum.

De plus, depuis que M. Duffez a retiré la possibilité de mettre un lien sur les noms pour les commentaires du blog de WRI pour les articles, comme par hasard plus de débats, de discussions. plus rien, c'est mort...

Commentaires pour un lien ? L'utilisateur est-il intéressé que par son BL ? WRI est mort ?

C'est vrai qu'après 3 ans d'inactivité pour cause de très grave maladie, je débarque, mais je suis choqué !

Bien cordialement,

Lio
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En fait c'est une diminution régulière depuis des années, pour de multiples raisons, dont au moins :
  • le fait que de plus en plus de gens connaissent les bases du référencement (ont moins besoin de venir sur le forum)
  • les gens vont + souvent sur les réseaux sociaux (grosse nouvelle concurrence)
  • le SEO s'est professionnalisé et la présence en page 1 de Google a tellement de valeur que moins de gens souhaitent partager leurs infos sur un forum
Concernant les autres points :
  • les liens enlevés des commentaires, ça fait de longues années que c'est en place (le spam de liens m'ayant trop écoeuré). De toutes façons, la plupart des sites d'info et de conseils en SEO ont enlevé leurs commentaires
  • l'équipe de modération n'a plus réellement besoin d'être présente aussi souvent qu'avant. Les filtres antispam de XenForo sont puissants et j'interviens très vite pour les autres cas. Aucun pb à ce niveau selon moi
Maintenant, l'idée serait de voir comment développer les discussions en effet.
  • De mon côté, j'ai fait de gros efforts avec la refonte du site et le passage à XenForo, indéniablement plus agréable à utiliser (l'avis semble unanime).
  • Le profil de chaque membre dispose de nombreuses possibilités pour communiquer. J'envisage que certains champs soient affichés à côté de chaque message, sous le nom de l'utilisateur. Par exemple pour mettre en avant son "métier", ou ses domaines de compétence, ou son niveau. Tout cela étant déclaratif, il faudrait que les infos données soient sérieuses.
Quelles idées avez-vous de votre côté ?
 
Guest
En fait c'est une diminution régulière depuis des années, pour de multiples raisons, dont au moins :
  • le fait que de plus en plus de gens connaissent les bases du référencement (ont moins besoin de venir sur le forum)
Alors là je ne suis pas d'accord du tout, c'est le contraire, le référencement est devenu 1000 fois plus complexe. Avant, un bombardement avec sur optimisation au niveau des ancres sur des annuaires à la con, une google dance et c'était plié pour la première page.

Aujourd'hui les méthodes de bourrin c'est terminé. C'est plus sebsible et fin le SEO ! M. Duffez, sans votre portail, votre expertise, et articles sur le référencement, je serais à l'ouest ! Et beaucoup le serait.

Je pense que c'est de votre faute M. Duffez, vos articles sont trop parfait et trop efficaces, une lecture et hop ! On maîtrise le sujet :D

Pourquoi ne pas faire un questionnaire google sur le pourquoi WRI à moins d'intervenant ?
 
Guest
Et puis, c'est à WebRankInfo et la communauté qui va avec que je dois mon status de gérant d'entreprise aujourd'hui !

Faites un questionnaire et offrez des crédits https://myrankingmetrics.com pour attirer on adore les cadeaux !

D'ailleurs il me vient une idée. Les intervenants les plus efficaces, ceux qui aident les utilisateurs et seulement ceux qui aide, de leur créer un profil SEO WRI ou autres et d'offrir des crédits https://myrankingmetrics.com aux meilleurs pour les récompenser. Ou un truc du genre ! Motivez les troupes Monsieur, motivez les !


C'est de la faute à
Madrileño

Aussi ! Trop d'articles, de tutos, on a plus besoin de poser de question, tout est là lol
 
WRInaute passionné
...Trop d'articles, de tutos, on a plus besoin de poser de question, tout est là lol
En fait, c'est ce que j'allais répondre : si un site informatif est bien et dispose de bonnes réponses claires aux questions les plus simples, le forum doit prendre moins de place et baisser en activité puisque les réponses existent déjà.

@WebRankInfo : l'actualité de GG Search (et accessoirement Bing) est aussi beaucoup plus discrète et la communication avec "Matt" ayant cessé, il y a aussi moins de débat à se mettre sous la dent. Et puis, les discussions concernant Bing, Yahoo et d'autres ont totalement disparues.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ne me dites pas que c'est à cause de la qualité de mes articles ! je suis content de lire ça, mais j'aimerais qu'on trouve des idées pour dynamiser le forum. Que pensez-vous par exemple des infos supplémentaires à afficher sous le nom d'utilisateur ? (cette idée vient d'un membre de WRI)
On pourrait avoir d'autres idées
 
Membre Honoré
Bonjour,
le fait que de plus en plus de gens connaissent les bases du référencement (ont moins besoin de venir sur le forum) [...] le SEO s'est professionnalisé et la présence en page 1 de Google a tellement de valeur que moins de gens souhaitent partager leurs infos sur un forum
En effet, les gens pensent connaître les bases et assez souvent on remarque que ce sont même des professionnels qui viennent demander des conseils pour les sites Internet de leurs clients. Et quand il y a des réponses assez souvent, on remarque que les bases sont souvent à revoir.

Mais il est compréhensible que les professionnels ne souhaitent plus autant présenter d'informations ou répondre aux autres via le forum (surtout s'ils considèrent ceux-ci comme des concurrents). Ils viennent tout de même demander des avis et conseils (surtout en cas de pénalité ou d'erreur), c'est déjà bien.
Quelles idées avez-vous de votre côté ?
- Concernant le profil à gauche des réponses, peut-être ajouter le bouton "conversation" (plutôt qu'au clic, mais c'est tout, pas d'autres choses).
- Au niveau des profils, avoir l'onglet "informations" en premier pour que ce soit plus intéressant pour les utilisateurs.
- Toujours a niveau des profils, avoir un onglet avec la liste des topics créés (et pas juste derniers messages).
- Vérifier l'erreur : https://www.webrankinfo.com/forum/t/cette-page-ne-fonctionne-pas-edit-discussion.192770/

Temps de réponse : 25 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
De par ma courte expérience sur le forum, je me souviens qu'à mon arrivée, demander des conseils était mal vu auprès de certains membres qui estimaient qu'on leur "piquait des clients". J'en ai fais les frais et je n'aurait probablement jamais remis les pieds ici sans l'intervention d'une modératrice qui n'est plus là et les réponses avisées de membres réguliers qui sauront se reconnaître.

Est ce que les autres nouveaux se sont découragés en voyant ce type de comportement ? La piste n'est pas à écarter.

Pour ma part, le forum reste une source d'informations intéressante mais les sites anglophones (et leur communauté) sont bien plus riches. Une idée pour dynamiser le forum serait de proposer une discussion à thème (dans l'actualité ou pas, et principalement sur des sujets propres au référencement en France) et inviter chaque membre à donner son avis.

ce sont même des professionnels qui viennent demander des conseils pour les sites Internet de leurs clients.

J'ai commencé le métier sans savoir 10% de ce que je sait maintenant. Je ne pense pas que des gens qui sortent de leurs études et qui ne posent aucune question par la suite existent. D'ailleurs, est ce que des études pour devenir référenceur existent en France ? Personnellement, mon cursus ne m'a rien appris du tout sur le référencement. Heureusement qu'un forum français existe pour échanger des idées, demander des conseils et permettre à la majorité d'entre nous de réussir, ou d'essayer au moins.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Est ce que les autres nouveaux se sont découragés en voyant ce type de comportement ? La piste n'est pas à écarter.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours répondre gentiment et de manière neutre, sinon ce n'est plus un forum d'entraide et avec une bonne ambiance. :)
Une idée pour dynamiser le forum serait de proposer une discussion à thème (dans l'actualité ou pas, et principalement sur des sujets propres au référencement en France) et inviter chaque membre à donner son avis.
WebRankInfo ajoute souvent des actualités du site sur le forum pour discuter, mais peu y répondent.
Exemples :
- https://www.webrankinfo.com/forum/t/conseils-pour-un-bon-referencement-en-2018.192787/
- https://www.webrankinfo.com/forum/t...awl-ajax-basee-sur-_escaped_fragment_.192487/
- https://www.webrankinfo.com/forum/t...a-facon-de-geolocaliser-les-resultats.192279/
- https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-rachete-bitium.192081/
D'ailleurs, est ce que des études pour devenir référenceur existent en France ?
C'est du cycle très court (quelques bases) et le SEO a une évolution trop rapide pour que ce soit pertinent.
Personnellement, mon cursus ne m'a rien appris du tout sur le référencement. Heureusement qu'un forum français existe pour échanger des idées, demander des conseils et permettre à la majorité d'entre nous de réussir, ou d'essayer au moins.
Et il ne faut pas hésiter à créer des sujets pour poser des questions. :)

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Il y a eu beaucoup de changements depuis quelques années, le métier s'est encore plus professionnalisé, des sites MFA rapidement créés/rentabilisés ne sont plus visibles dans les SERPs. Même des sites historiques deviennent moins rentables car il faut passer en responsive, HTTPS, ... Alors que les revenus publicitaires ont beaucoup baissé.
Et pour finir Amazon fait beaucoup de mal aux petits sites ecommerce (d'ailleurs aujourd'hui il vaut mieux passer directement par la MarketPlace que lancer son site à mon avis), et Google aves ses résultats enrichis : exit les sites de Météo, cours de bourse, résultats sportifs, comparateur de vols, réponses basiques, horaires... Même les annuaires locaux ont du mal avec Google My Business.

Donc moins de temps pour faire des tests, moins de temps à passer sur les forums... Google a aussi énormément complexifier les choses, il est difficile d'expliquer pourquoi ca monte et pourquoi ca baisse avec des algos en tout genre.
 
WRInaute accro
Je dis peut être une ânerie, mais les mobiles (en plus de la concurrence : réseaux sociaux etc.) ne peuvent-ils pas être une des causes de la baisse d'activité sur les forums (mais pas que) ?
On sait maintenant que les visiteurs venant des mobiles sont de plus en plus nombreux. Hors le mobile n’est pas forcément le support idéal pour poster sur des forums et débattre (je suis peut être un vieux gars, mais c’est l'impression que j'ai...).
Pour beaucoup de secteurs les visiteurs mobiles sont peut être moins "actifs" que les visiteurs PC, mais comme ils sont plus nombreux ça se ressent aussi bien au niveau de l'activité sur les sites mais également sur les revenus. Ce n'est qu'une hypothèse.
Pour ma part discuter, poser des questions ou donner des réponses "constructives" sur un forum via mobile ou même tablette "m'agace" un peu et pourtant je passe bcp plus de temps sur ces supports quand je ne bosse pas.

Je ne suis vraiment pas persuadé que le manque d'activité en tout cas sur WRI vient du fait que de plus en plus de gens connaissent les bases du référencement. D'une part parce que le SEO s'est complexifié considérablement depuis quelques années (avec panda, pingouin, le https, le responsive, le not provided, etc.), et qu'il y aura toujours des doutes et des questions à poser. Peut être même plus maintenant qu'avant. De plus malgré les très bons articles d'Olivier les problèmes doivent souvent être traités au cas par cas et par conséquent il peut s'avérer toujours utile de demander de l'aide ou des conseils sur un forum.

Puis les serps ont pas mal évolué également. est-ce que ça a un impact sur le taux de fréquentation ? aucune idée...

@WebRankInfo : La seule chose qui me manque en ce qui me concerne c'est un lien direct et rapide vers les topics que j'ai créé (je sais qu'on peut les trouver mais faut bien chercher), pour le reste tels que mettre le "métier", son domaine de compétence, ou son niveau je n'y voit pas un réel intérêt. De plus les personnes qui indiquent être compétent dans tel ou tel domaine ne risquent-ils pas de recevoir trop de messages privés ? Du genre : "j'ai vu que tu étais expert en PHP et j'aurais voulu te poser une question..."
 
WRInaute accro
Pour ma part, je suis présent sur ce forum depuis.... ouf.... déjà... ça date !
Je ne vais pas parlé comme les vieux (ah de mon temps lol) mais il faut bien avouer que wri "était" une référence en terme de référencement et source pour apprendre de nouvelles choses.
Mais google a fortement modifié la façon dont on surfe sur le web et la façon dont on conçoit un site. Encore dernièrement avec son modèle PWA.
Le "jean-claude" qui fait son site sur WP pour faire découvrir ses voyages se montre moins pointu. Il vient glaner des infos par la lecture puis posera 2 ou 3 questions sur le forum parce qu'il n'y connait rien et ça le saoule de devoir respecter autant de contrainte Alors il finira par déserter le forum.

Pour les autres, ils viennent de temps à autre, voir ce qui se passent sous le soleil puis repartent comme ils sont arrivés.

Oui, tes dossiers Olivier sont complets et sont à double tranchant. Tu apportes du contenu riche donc pourquoi perdre son temps à créer un compte et poster des commentaires ? Ils le font que si c'est nécessaire.

Maintenant tu te retrouves confronter à tous ces sites web qui ont eu leur moment de gloire mais se renouveler n'est pas si simple...

L'amateurisme n'a plus sa place donc le pro va se montrer moins communiquant pour privilégier ses connaissances et tenter de pérenniser son business. Ou alors venir sur le forum en ayant à l'esprit de quelque chose en retour "donnant-donnant". Et puis, google ne suit pas à la lettre son propre guideline. On a tout et son contraire pour brouiller les pistes. Alors ça en décourage plus d'un.

Il ne faut pas aussi oublier la venue des réseaux sociaux ! Ils ont fortement changé la façon dont on fait du réf ! Les RS ont autant de poids que le trafic organic de google 50/50 alors au lieu de poster des messages, ils préfèrent développer leur propre communication. Et les posts, ici, ne manquent pas pour conseiller les membres de développer leur contenu.
Alors avec tout ça... pas beaucoup de temps pour contribuer à autre chose....

Les gens venaient auparavant faire vivre les forums parce que google considérait les liens au kilo. Alors avoir une signature sur le forum, permettait de comptabiliser des liens au kilo mais maintenant que neni ! Ne pas oublier le rapport "gagnant-gagnant" donc les forums n'ont plus la même valeur ajoutée.

Wri reste une référence dans le domaine mais effectivement, depuis un moment, j'ai pu m’apercevoir que le forum devient nettement moins actif. Et tu as raison de t'en inquiéter car ça a un double impact. Le nouveau qui s'inscrit n'a pas envie de revenir car pas ou peu de réponses et pour les autres, pas de réponses pertinentes à une question.

Tu es ouvert à des idées ?
Tu as toujours refusé de faire une rubrique "emploi" mais encore une fois, tu ne dois pas mettre de côté le "donnant-donnant". Pour relancer l'activité du forum avec du "sang neuf", il te faut élargir tes opportunités. L'emploi est un secteur de recherches en continu. Les pro pourraient bénéficier de ta popularité donc tu serais dans leur bonne grâce et ils auraient à l'esprit de passer par le forum que par le bon coin pour cibler sa recherche de personnes qualifiées.

Pour ne pas être un forum poubelle et garder ton niveau qualitatif, chaque annonce d'offre d'emploi fait office d'un entretien téléphonique par ex avec le recruteur pour certifier le poste et les prérogatives, etc... En garantissant ces offres d'emploi, tu garanties à tes internautes l'importance de l'offre d'emploi. C'est mathématique. Et pour ma part, tu gagneras sur un autre secteur affilié en visibilité et relancer ta communauté parce que (malheureusement) beaucoup de personnes recherchent du taff. Ensuite, contacter le recruteur au bout d'un certain temps pour vérifier si le poste est toujours à pourvoir. De cette façon, tu garanties toujours des offres actuelles.

C'est mon avis mais je suis persuadé de l'impact positive d'une rubrique "emploi".
 
WRInaute occasionnel
Le fait n'est-il pas surtout qu'avec les CMS intelligents maintenant de plus en plus disponibles, perdre son temps avec du SEO ne sert plus à grand chose ?
 
Guest
Le fait n'est-il pas surtout qu'avec les CMS intelligents maintenant de plus en plus disponibles, perdre son temps avec du SEO ne sert plus à grand chose ?

Il faut l'art d'un être humain ! Un SEO humain derrière un projet. C'est une grave erreur de laisser cette responsabilité à 100% à un CMS qui apporte de l'aide certes, mais qui ne fait pas tout.
 
WRInaute occasionnel
Je savais que ma réponse provocante sur un forum de SEO ne plairait pas :) Mais c'est malgré tout mon expérience, jamais eu besoin de personne sachant que toutes les infos sont sur le web pour qui sait lire...
 
WRInaute impliqué
Moi, je me reconnais en le " Jean-Claude" mentionné par @passion, j'ai pris l'habitude de venir ici au moins 3 fois par jour et je lis les nouveaux messages des fois que je puisse à mon niveau, sentir un déclic. Je pose peu de questions, je ne suis pas l’archétype type de ce forum. Je ne suis pas développeur et je ne code même pas en amateur.
J'ai réussi avec persévérance à trouver mon développeur (je me félicite moi-même). Comme n'étant pas codeur, je suis obligé de m'en remettre à des CMS, c'est bien de l'avoir sous la main. Je ne le dérange qu'une fois tous les 2 à 3 mois. Il a sa manière à lui de me parler de SEO, du coup je cherche à comparer ici ces dire. Pour moi, il est très fort forcément.

Pour moi, les développeurs sont des magiciens. L'informatique est magique.

Je continuerai donc de traîner ici tous les jours et lire les post. La plupart sont incompréhensibles pour moi dès qu'ils sont techniques, mais c'est un excellent forum où j'ai quelques "amis" alors moi, je reste.:):)
 
WRInaute passionné
je repasse ici pour la 1ere fois depuis 2010 !
Bonjour Olivier au passage (je suis Itraque) ;)
c'est vrai que je suis surpris de la baisse de rendement, et ta 1ere explication rentre totalement dans mon cas.

Je me suis retiré du web pourtant, je pense avoir fait parti des grands, même très grands compte Français Adsense, pour moi Google a brisé l'intérêt de bidouiller et à cassé l'espoir des petits de devenir grand.

Comme le dit Olivier c'était le Far West avant et c'était de la débrouille et du partage, il est loin se temps.

Depuis que j'ai coupé mes serveurs, j'ai fait de la comme sur les réseaux sociaux, c'est plus rapide, et moins couteux, je ne me soucis même plus des balises ou d'être connu sur Google en 1ere ou dernière page.

tout c'est professionnalisé, avant il n'y avait que de webmasters qui faisaient tout, maintenant, chaque partie est devenue un métier à part entière.

Je vous souhaite bon courage à tous parce qu'il en faut du courage et de l'ambition pour de espérer être en 1ere page, mais même en 1ere page il y a tellement de d'adwords que s'en est écœurant.


Bises aux anciens et courage aux autres
 
WRInaute discret
Je suis très novice, débarquée à l'instant ou presque grâce au lien dans l'article de Abondance sur le référencement et je ressens une vraie bienveillance ici.
Je ne peux pas dire que ce fut le cas dans tous les forums que j'ai visités et même ceux où je me suis inscrite et où j'ai posté...

Certes les réseaux sociaux c'est pas vraiment ma tasse de thé, l'âge sans doute ; et les solutions prêtes à digérer non plus.
Et je suis un peu comme zikeur54 / "jean-claude" :)
ou comme dirait Desproges : parfois je ne comprends même plus ma question en lisant la réponse ! :)
mais je sens que je suis au bon endroit pour grandir encore..

Donc haut les cœurs WRI !
 
WRInaute impliqué
Un avis rapide. Peut etre beaucoup de trop de categories, je ne sais pas s'i ellse étaient présentes avant, mais si elles y étaient elles étaient moins visibles. Ca dilue les posts, du coup les personnes voient moins de posts, donc voient moins d'intérêt au site et il mourera faute d'intervenants.
On ne voit plus de troll, plus personne ne débat. Et pourtant bien que je n'ai rien à voir avec ce site, je réponds, j'allume en permanence et je reçois au mieux des réponses mielleuses et pas de débat.
De mon avis personnel c'est dommage mais effectivement, le web a changé.
Trop de personnes veulent le contôler, il est devenu fade
 
WRInaute passionné
Il faut bien avouer que les forums sont devenus vieille école et je le regrette. Beaucoup de discussions passent par les réseaux sociaux désormais ce qui cause deux gros problèmes : une perte de mémoire du web, et une fragmentation des communautés. Les forums (quand bien modérés) avaient cette qualité qu'ils constituaient au fur et à mesure de véritables bases de connaissance. Avec les réseaux sociaux, tout est dans l'instantanéité et disparait rapidement.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
@Billard: entièrement d'accord. Aujourd'hui, les échanges ne sont pas moins fertiles, mais bien plus dilués et plus brefs aussi. Avant il n'y avait que les forums pour se retrouver et partager. Aujourd'hui, la même information peut être échangée sur plusieurs réseaux sociaux, gagnant en spontanéité, mais devenant bien éphémère aussi.
 
WRInaute impliqué
Google a brisé l'intérêt de bidouiller et à cassé l'espoir des petits de devenir grand

Je ne suis pas sûr que Google soit le principal coupable, en tout cas pas directement.

Déjà, comme tu l'as très bien rappelé, c'était encore la conquête de l'Ouest il n'y a pas si longtemps. Les pionniers se battaient à armes égales et l'apparition de Google a quand même été une bénédiction dans ce contexte, une bouffée de motivation supplémentaire. Parce que les annuaires...

À mon avis, il s'est depuis passé d'autres choses plus lourdes de conséquences:

1/ La vertu de cette époque, c'était justement l'impératif de savoir tout faire qui rendait obligatoire d'avoir la gnaque et du talent. Et puis les SGC sont apparus. Compliqués à l'origine, ils se sont finalement démocratisés, ouvrant la voie à la génération actuelle et sa cohorte d'opportunistes paresseux. Les boulangers ont vécu le même phénomène avec l'arrivée des pâtons surgelés, les restaurateurs avec les plats sous-vide etc. Le problème c'est qu'avec le temps le grand public a de plus en plus de mal à différencier le vrai du faux, la qualité de la médiocrité.

=> La concurrence a explosé en un rien de temps dans toutes les thématiques, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.

2/ Les grands groupes ont racheté tout ce qui avait un peu d'audience et se sont rachetés entre-eux, on a alors vu se former de grands réseaux multithématiques.

=> Des machines de guerre contre lesquelles lutter est impossible à un niveau individuel.

Bref, on a changé de paradigme, c'est évident. Mais la formation d'oligopoles entre les mains de financiers et la démocratisation des outils sont bien plus responsables que Google. Ce qui pose un problème avec Google, c'est son monopole. Son succès aurait normalement dû susciter des émules et on devrait aujourd'hui avoir une dizaine de moteurs qui se concurrencent, chacun avec son algorithme et ses avantages, ce qui permettrait a bien plus de sites d'exister.

Trop de sites pour un seul moteur, il est là le problème principal.

Ce n'est toutefois pas forcément une fatalité. En misant sur la qualité il est encore possible d'être dans la course, il y aura toujours des gens pour préférer une vraie baguette à un truc congelé. Aussi en se spécialisant, en étant original etc.
Le plus gros problème dans l'immédiat, ce sont les bloqueurs de pubs. Cela dit, je ne suis pas du tout convaincu qu'ils aient vraiment de l'avenir.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Il faut bien avouer que les forums sont devenus vieille école et je le regrette.

Pour rejoindre un peu Seb, c'est à se demander si on a pas visé à côté de la cible des sites "answers" :p
Parce que les réponses sont là, mais les forums c'est plus tellement le support rêvé :(

PS: merde, mon avatar légendaire n'est plus dispo... le hotlink est mort, j'avais déjà oublié...
 
WRInaute accro
Depuis le passage du forum au responsive. Le phpBB est mort. Le forum ne ressemble plus à un forum. Même sur un desktop on a l'impression d'être sur un smarphone. Je dois repasser 5 ou 6 fois par an, pas plus, même pour lire les posts. On a perdu tous nos repaires, plus l'impression d'être chez soi. C'est énervant, agaçant d'être sur un outil comme ça. Plus aucun plaisir alors qu'avant c'était un moment de détente et de décompression. J'ai même pas cherché d'autres forums, la flemme, la déception, le dégout. Une page est définitivement tournée.
 
WRInaute accro
Non mais l'idée du responsive c'est d'afficher les pages sur un mobile de façon optimisées pour un mobile et d'afficher les pages sur un desktop comme sur un desktop, pas de les afficher comme sur un mobile.
En fait l'utilisateur desktop ne devrait ressentir aucune différence puisqu'il n'a pas changé de matériel. L'utilisateur mobile, au contraire, doit être soulagé d'avoir un affichage correspondant à son matériel. C'est là toute la philosophie du responsive.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Désolé, je ne vois pas en quoi la version desktop ressemble à une version mobile ? ça ne s'affiche pas du tout de la même façon.
Aucun autre utilisateur ne m'a fait cette remarque donc j'ai du mal à saisir.
 
Discussions similaires
Haut