recul très net et soudain de positionnement

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous et toutes,
Cela fait un bon moment que je n'avais plus posté ici, mais ce soir j'ai eu une désagréable surprise.

Mon site existe http://www.marcarine.be existe depuis 3 ans et demi.
Il reçoit entre 500 et 1000 visites par jour, et était positionné en première position google sur quelques mots clés importants.
En jetant un oail aux nombre de visiteurs, je viens de m'apercevoir que la journée n'avait amené que 300 visites.un petit tour sur Google et je me suis apercu que pour les mots clés pour lesquels j'étais bien placé (sur google,be) je me retrouve en page 4, 5 ou 6.

Pire, même sur le mot clé marcarine, je n'apparait qu'en page 6.

Les sandbox sur un mot clé, je connais, la désindexation générale d'un site aussi. Or là, cela ne semble pas être le cas.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce phénomène ?
Que puis-je y faire ?

Merci de votre aide
 
WRInaute accro
Bonjour,

Oui depuis Mars nous sommes des dizaines à qui ça arrive ;)

As tu fais des modifications durant le dernier mois ?

As tu du contenu disponible sur d'autres sites ?
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
As tu du contenu disponible sur d'autres sites ?

Par sur d'autres sites L.Jee, https://www.google.be/search?q=%22Ike,+u ... 6&filter=0 directement sur le sien. (une phrase prise de la page d'entrée.

> Marcarine.
Ce que L.Jee t'explique c'est https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-penalites-google-doctobre-2007-a-sept-2008.99511/ des pénalités déclassement de site pour différents problèmes. Le dossier associé au post du forum est -http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=3
Quand tu regarde quelques graphiques de visiteurs, ca fait encore plus peur.

J'avoue, on a progressé depuis (en bon comme en mal) puisque Google a aussi progressé sur le sujet en 4 mois.
 
Nouveau WRInaute
Là je peux comprendre que certaines pages soient "repoussées" dans les profondeurs. Mais il s'agit de tout le site et sur tous les mots clés. J'ai fait quelques tests sur des pages telles que les pages consacrées au Garmin 2720 (modèle ancien et page inchangée depuis longtemps) en utilisant ceci
https://www.google.be/search?client=fire ... che+Google

Il semble que la page soit bien unique. or là aussi, alors que j'étais toujours en première page, je me retrouve dans les profondeurs.

Pour ce qui est des changements sur mon site, je dirais qu'il évolue lentement mais tout le temps. Depuis quelques mois j'ai ajouté un cms (joomla) dans une sous-section, et j'ai refait complètement la petite partie vidéo moto en utilisant coppermine (j'ai utilisé des redirections 301) En dehors de cela, j'ai ajouté mon dernier voyage et quelques articles à gauche et à droite.

Bref, je ne comprend pas trop ce qui m'est arrivé, et donc je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux faire pour y remédier.
 
Nouveau WRInaute
J'étais en train de composer le message précédent et je n'avais pas lu les deux derniers.
cette page pleine de commentaires (que j'avais oublié pendant longtemps) a été modifiée au mois de décembre, les commentaire sne sont plus affichés.
Je vais d'ailleurs la supprimer complètement.
 
WRInaute impliqué
Une page spammée comme ça pénalise l'ensemble du domaine, de la façon que tu décris. Tu pourrais peut-être arranger ça et formuler une demande de revalidation dans les google webmaster tools, mais c'est sans garantie. Et si c'est bien la cause du déclassement, tu en as je pense pour plusieurs mois de pénalité. Désolé ! :(
 
Nouveau WRInaute
Je l'ai supprimée, je suis surpris qu'une page puisse avoir un tel effet maintenant, alors qu'elle a été spammée pendant deux ans sans que je m'en apercoive, et qu'elle est supprimée depuis plus d'un mois.

J'espère qu'elle était bien la cause de mon désagrément, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Si d'autres idées vous arrivent n'hésitez pas.
 
Nouveau WRInaute
Pire, même sur le mot clé marcarine, je n'apparait qu'en page 6.

Les sandbox sur un mot clé, je connais, la désindexation générale d'un site aussi. Or là, cela ne semble pas être le cas.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce phénomène ?
Que puis-je y faire ?

Oui, toutes mes pages sur tous les mots clés n'arrivent pas avant la page 5 de Google: j'avais fait un échange de liens important (5000) en oubliant le rel=nofollow.
Ca fait deux mois que j'ai corrigé et c'est toujours pareil :-(
 
Nouveau WRInaute
Chose promise, chose due, j'avais promis de vous tenir au courant, mais je ne m'attendaits pas à ce que cela puisse être si rapide.

D'abord mille mercis à Tilt pour avoir trouvé la page qui était à l'origine du problème alors même que cette page était depuis devenue vide.

Dimanche passé, donc il y a 4 jours, j'ai supprimé complètement cette page (avant j'avais juste viré les commentaires "spammants"). puis j'ai demandé à Google de réévaluer mon site en expliquant qu'en effet cette page avait été oubliée et spammée, que je l'avais déjà modifiée depuis un certain temps et que je l'avais totalement supprimée pour éviter que cela puisse se reproduire, et je me préparais à passer de longues semaines avec un nombre de visiteurs très faible.

Or ce soir, en rentrant du boulot, 400 visites, tiens donc, presque une jour normal à cette heure-ci ... une petite vérification, et là, bonne nouvelle, il semble que j'ai déjà retrouvé ma place dans les classement, sur tous les mots--clés que j'ai pu tester jusqu'ici.

J'avoue être très surpris de la rapidité de réaction, mais bien entendu je ne vais pas m'en plaindre, bien au contraire.

Merci encore à tous ceux qui se sont penché sur mon souci

Marc
 
Discussions similaires
Haut