En 3 semaines, gain puis recul de 50 places : explications ?

WRInaute discret
Bonjour,

Il y a 3 semaines, je me réjouissais d'un gain d'une cinquantaine de places pour certains mots-clés, me propulsant en première page :
J'ai cru comprendre que la Google Dance n'existait plus. Or, j'ai eu la divine surprise de constater, en rentrant de WE, que sur la plupart de mes mots-clés les plus importants, j'ai fait un énorme bond (de l'ordre de la position 60 à la position 8 ). Pourtant, je n'ai rien réalisé de particulier ces dernières semaines en terme de référencement.

Comment expliquez-vous cela ?

On m'a dit que cela pouvait être une levée de pénalité.

Or, en début de semaine, patatras : gain annulé, et je me retrouve à ma position initiale, alors que là encore je n'ai rien fait de particulier qui pourrait impliquer une pénalité.

Alors j'aimerais vraiment comprendre ce qui s'est passé et si cela arrive fréquemment. Merci pour vos avis éclairés !
 
WRInaute discret
Je dirais que google test les sites ainsi, il les changent de place pour voire les répercussions, on va bientot avoir droit à un grand chamboulement encore.
 
WRInaute impliqué
Il faut toujours se méfier des progressions trés rapides, genre + 50 ou 100 places et arrivée en première page.
Il s'agit effectivement souvent soit de prime de fraîcheur, soit de tests réalisés par Google sur la première page d'une requête concurrentielle.
J'ai ainsi certaines grosses requêtes où je vois régulièrement arriver une page inconnue entre la 7ème et la 9ème position et cette page disparaît le lendemain pour se repositionner en 4ème ou 5ème page.
Mais là c'est vrai que ça fait long comme test...
 
WRInaute accro
j'ai déjà eut se genre de truc sur des requêtes que je ne convoitais pas, s'était amusant, m'enfin comme je sais pas réparer les clé usb, je m'en fout un peux, au début dans GWT j'apparaissais sur cet requête à la 127ième positions donc je pense que y a des webmaster qui s'amuse beaucoup pendant leurs temps perdue, ou alors des robots qui font mumuses, m'enfin brefs.

et en plus chui en duplicate sur la requêtes qui à priori n'est pas du tout concurrentiel, mes deux sites sur la premières pages, à mon avis si ils y sont tous les deux c'est que personnes ne la convoite.

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=r%C3%A9paration+cl%C3%A9+usb%2Bpar ... =&aq=f&oq=
 
WRInaute accro
oui enfin c'est tous de même frustrant, déjà j'ai jamais mis textuellement sur mon site que je réparais les clé USB d'une, de l'autre j'ai des appels pour réparer des clé usb et c'est à peine si je sais souder, à la limite si c'est juste une perte de partition ou une partition abimer pourquoi pas, mais si la clé n'est pas reconnue par le système, c'est pas mon domaines.

après ça j'ai un mal fout à remonter sur un groupes de mots clé que j'ai perdue à savoir d/e/p/a/n/n/a/g/e in/f/or/m/a/ti/q/u/e d/o/m/i/ci/l/e , alors que j'arrête pas de tous faire pour remonter sur cet requêtes qui il est vrai est beaucoup plus concurrentiels, le je suis en 45ième position en page 5, alors qu'avant j'étais en page 2 ou trois, bon j'ai fait le nécessaire avec les annuaires de référencement, m'enfin bon on va attendre quelque semaines et qui vivra verra vue que qui je suis en première pages et pas loin du triangle d'or sur d/e/p/a/n/n/a/g/e i/n/f/o/r/m/a/t/i/q/u/e p/a/r/i/s depuis quelques temps ça faisais 6 semaines que je me battais sur cet requêtes en étant bloquer sur le deuxième pages de google.
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
oui enfin c'est tous de même frustrant, déjà j'ai jamais mis textuellement sur mon site que je réparais les clé USB d'une, de l'autre j'ai des appels pour réparer des clé usb et c'est à peine si je sais souder, à la limite si c'est juste une perte de partition ou une partition abimer pourquoi pas, mais si la clé n'est pas reconnue par le système, c'est pas mon domaines.
Ben voilà, un poste à pourvoir :wink:
 
WRInaute accro
encore faut il avoir les sous pour, et puis il faudrait beaucoup plus d'appel sur le même problème pour pouvoir payer un salaire.
 
WRInaute discret
Argonaute a dit:
Il faut toujours se méfier des progressions trés rapides, genre + 50 ou 100 places et arrivée en première page.
Il s'agit effectivement souvent soit de prime de fraîcheur, soit de tests réalisés par Google sur la première page d'une requête concurrentielle.
J'ai ainsi certaines grosses requêtes où je vois régulièrement arriver une page inconnue entre la 7ème et la 9ème position et cette page disparaît le lendemain pour se repositionner en 4ème ou 5ème page.
Mais là c'est vrai que ça fait long comme test...
En effet, c'est long. Et puis mon site a presque un an, donc je ne sais pas si on peut parler de "page inconnue". Donc, s'il y a d'autres explications... ça m'intéresse.
 
WRInaute impliqué
En effet, c'est long. Et puis mon site a presque un an, donc je ne sais pas si on peut parler de "page inconnue". Donc, s'il y a d'autres explications... ça m'intéresse.
Dis tout-de-suite que mon explication est pourrie... :wink:

Non, quand je parlais de "page inconnue", je n'évoquais pas de "page non connue par Google" mais de page encore jamais apparue dans les premiers résultats de Google sur une requête précise (et plutôt concurrentielle).

Et je maintiens que gagner 50 places d'un coup pour arriver en 1ère page n'est pas dans la norme de progression du référencement naturel, sauf sur des requêtes peu concurrentielles ou des requêtes d'actualité.
 
Discussions similaires
Haut