Rédaction de la balise "meta description"

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question concernant la balise meta "description", j’aurai voulu savoir
si la façon dont elles sont rédigées doit être nécessairement différente pour chaque page...
et si c'est le cas à quel point est ce que cela peut mettre en péril la réputation
de mon site au près des moteurs de recherche.

Exemple, si mon site est une e-boutique de cd, je vais faire une "pré-rédaction"
de mes balises, seul le nom de l'auteur et celui de son album changerons en fonction de la valeur
de la variable php. soit le contenu pré-rédigé : "Cette page propose l'album $album de l'auteur $auteur",
et toutes les balises seront rédigées de la mêmes manière... est ce que cela pose problème ??

Merci pour d'avance vos réponses,

MICKAEL
 
WRInaute impliqué
La meta description s'adresse uniquement à l'internaute. Elle doit donc être rédigée pour donner à celui-ci l'envie de cliquer. Sinon à quoi bon être placé en première page... Si ton automatisation ne nuit pas à ce postulat, alors pas de problème. Aucun risque puisque aucun impact sur le référencement. Il faut également penser que Google définit lui-même une description si il pense que ta meta description n'est pas pertinente. Avoir la même tout au long du site peut dans ce cas là être problématique. Mais ça se teste.
 
Nouveau WRInaute
Donc si je comprend bien "meta=description" ne sert qu'à afficher les description vis à vis de l'internaut dans le moteur de recherche mais ne sert pas au référencement, donc en gros "on sans fou" de la manière dont elle est rédigée et si c'est répétitif ??
 
WRInaute occasionnel
Salut !
Soundboy39 a dit:
Donc si je comprend bien "meta=description" ne sert qu'à afficher les description vis à vis de l'internaut dans le moteur de recherche mais ne sert pas au référencement, donc en gros "on sans fou" de la manière dont elle est rédigée et si c'est répétitif ??
Eh non, perdu ! On ne s'en fou pas du tout car c'est aussi ce qui peut susciter le clic de la part des internautes ;)

En gros pourquoi machin va cliquer sur x au lieu de y ... C'est pour cette raison qu'il faut la bichonner ta description pour qu'elle soit le plus attractive possible et vendeuse.
 
Nouveau WRInaute
lunicrea a dit:
C'est pour cette raison qu'il faut la bichonner ta description pour qu'elle soit le plus attractive possible et vendeuse.

bonjour lunicrea,

Oui c'est bien ce que je compte faire (bichonner mes descriptions), mais mon inquiétude venait surtout du fait quelle se ressemble toutes... Seul quelque mots varieront en fonction du contenu de la page décrite (voir mon exemple).
 
WRInaute accro
Soundboy39 a dit:
Donc si je comprend bien "meta=description" ne sert qu'à afficher les description vis à vis de l'internaut dans le moteur de recherche mais ne sert pas au référencement, donc en gros "on sans fou" de la manière dont elle est rédigée et si c'est répétitif ??
On sans fou, on avec fou... telle est la question !

Non ne s'en fout pas, l'internaute lit au moins en partie les description dans google. Si ta description est pourrie, il passera au résultat suivant. ;)
Après, si elles se ressemble mais qu'elles sont bien, alors pas d'inquiétude ;)
 
Nouveau WRInaute
Un critère de qualité si la meta-description est différente pour chaque page ?

Mais dans ce cas, dans quelle proportion ? quelques mots (2 ou 3) différents au début suivis d'une phrase identique pour la suite peut être judicieux vis à vis de l'internaute (par exemple articles différents mais même thématique), mais comment google l'interprète-t-il dans ce cas ?
 
Nouveau WRInaute
Salut tous,
d'accord avec ce qui a été dit, mais ajouter ses mots clés dans les meta desc est utile quand même à mon avis.
Ce ne joue pas sur la position dans les SERP mais ils sont repris et gras dans les pages de résultats et peuvent attirer le regard. C'est important aussi, en plus de la qualité du message qui doit inciter à cliquer.
 
Discussions similaires
Haut