Redimensionner photos

WRInaute impliqué
Pour redimensionner des photos, il existe beaucoup de possibilités sur le net.

Mais, je cherche:
-- un outil gratuit et simple à utiliser que je puisse télécharger sur mon PC
-- qui permette de redimensionner des photos avec comme paramètres une largeur fixe (par ex 750 p) et un poids fixe (par ex. 50 Ko), adaptant donc la résolution en conséquence
-- qui le fasse par lots de photos, en série donc.

Si vous connaissez un tel outil, merci d'avance de me le communiquer .
 
WRInaute accro
Picasa fait tout ça très bien et gratuitement (redimensionnement via une des dimensions, traitement par lot, et même plus encore), sauf pour le paramètre poids (et là je n'en connaît aucun, et je vois mal l'intérêt d'avoir un poids fixe pour toutes tes images).
 
WRInaute discret
Salut,

Pour gérer mes photos j'utilise digiKam (http://www.digikam.org/). Il permet de nombreux traitement par lots, dont le redimensionnement (en imposant une dimension, et il calcule l'autre) en fixant une qualité de compression ainsi que l'algorithme utilisé. Imposer une qualité de compression est plus pertinent que d'imposer un poids. Le logiciel est libre, et gratuit. Attention, d'origine il est développé pour les systèmes Linux/Unix, mais il a été porté sous Windows il y a 3 ans. Sous Linux, c'est la référence et il dépasse Picassa, en revanche je ne connais pas la qualité du portage sous Windows. A essayer.
 
WRInaute impliqué
Merci à tous.

J'utilise déjà Picassa. Mais j'avais laissé le paramètre "qualité image" sur "automatique", ce qui me donnait des images trop lourdes. En personnalisant le paramètre, j'obtiens maintenant une fourchette de poids plus acceptable pour une utilisation sur une page web.

Paint.net permet aussi de modifier à la fois taille et résolution, mais pas par lots d'images.

J'avais vu il y a quelques temps aussi Xnview, mais, je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas retenu

Merci encore à tous.
 
WRInaute accro
en général, pour des images de grande taille je met une qualité jpeg de 80%
pour des miniatures, je descends à 70%
après, la taille dépendra de la richesse des couleurs de ton image (entres autres)
 
WRInaute passionné
chrissand a dit:
Et quel est le poids idéal pour une photo sur un site?

J'ai fait le test en taille, pas en poids ... donc, je ne sais pas vraiment si c'est l'un ou l'autre qui est pris en compte ... :idea:
Pour la taille , la taille moyenne semble etre préférée par google pour un mot clé dans le alt (env. 300x300).
La taille 600x600 n'apparait pas bien placée dutout dans mes tests, pas plus que la taille 80x80 ...

Pour que l'image apparaisse dans la liste IMAGES de google, il y a d'autres paramètres. un examen des résultats et de la source des sites devrait déjà te donner une idée large du pourquoi du comment et du combien ...
 
Discussions similaires
Haut