Redirections 301 considérées comme des soft 404

Nouveau WRInaute
Bonjour,

depuis une refonte sur les urls, j'ai une forte augmentation de soft 404 dans webmaster tools.
Ce que je ne comprend pas, c'est que quand je les passe a la moulinette de l'outil "explorer comme google", il détecte bien la redirection et la vois bien comme une 301 :

HTTP/1.1 301 Moved Permanently

et la page de destination est bien correct !

exemple avec cette page : http://fast-food.al-manakh.com/halal/70/prix.30.2.1

J'ai raté quelque chose ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Redirection 301 concidérer comme des soft 404

Bonjour,

je me permet une petite up.

En formulant autrement ma question :
Ma redirection est elle bien fait correctement ?
Je sais que les soft 404 ne pénalise pas directement le référencement, mais de manière indirect, google ne va t'il pas décidé que notre site est "buggé" et donc le dévaluer ?
 
WRInaute accro
Re: Redirection 301 concidérer comme des soft 404

Tout dépend du contenu de la page de destination précédente, et du nombre de redirections faites sur cette page.
 
Nouveau WRInaute
J'ai entre une et deux redirections 301. dans certain cas c'était plus simple à faire en deux lignes dans le htacess qu'en une seul.

Qu'entend tu par "page de destination précédente" ? Si tu veux parler d'une différence de contenu entre la page d'origine et la redirection, oui il y en a plus ou moins une : les pages concernés sont les pages listant les établissements.

Avant, je ne traitai pas différemment les pages de "paginations", les pages filtré, les pages triés... autant de page de contenu dupliqué pour google.
J'ai corrigé cela avec la gestion de la meta Robot "noindex, follow", et les link prev et next.

De plus, les paramètre de trie et de pagination était contenu dans l'uri, ce qui faisais des uri moche comme celle en exemple. J'ai également corrigé cela, ce qui m'a conduit à faire des 301.

Exemple :
la page lyon/libanais/prix.desc/2.10 affichait la 2eme page de restaurant libanais a Lyon, trié par prix décroisant.
Cette uri redirige maintenant sur lyon/libanais. (sois la 1er page, non trié).
Les tri et filtre n'étant plus indexé, je me suis dit que c'était ok, du moment que l'on retrouvait les établissements dans les pages suivante (avec les link prev et next).

De plus si je redirigeais sur la bonne page et le bon tri (lyon/libanais?page=2&trie=prix&order=desc), je le redirige sur une non indexable, or je veux qu'il comprenne que la seul bonne page indexable qui lui correspond est bien lyon/libanais.
Mauvaise idée?
 
WRInaute accro
HS: t'as une faille XSS sur ton site: -http://fast-food.al-manakh.com/halal/france?query=%22%3E%3Cstyle%3Ebody{transform:rotate(180deg)}%3C/style%3E
 
WRInaute passionné
Personnellement je suis dans le même cas que kawet : Google considère que certaines de mes redirections 301 sont des soft 404 :(

Si j'analyse le code de l'entête HTTP des pages que Google considère comme des soft 404 avec cet outil ça m'indique bien "HTTP/1.1 301 Moved Permanently"

Est-ce un bug de GWT ou si il y a autre chose qui déconne sur mon site ?
 
WRInaute accro
Une redirection 301 peut amener une soft 404. Une soft 404, c'est une page techniquement correcte (code 200), mais dont le contenu ou l'URL semble être celui d'une page d'erreur. En disant "soft 404", Google veut dire "je pense que cette page n'offre pas un contenu spécifique et unique pour l'adresse que vous avez indiquée".

Par exemple, quand tu supprimes des pages-produits et que tu renvoies les anciennes adresses vers la page générale de la gamme de produits, Google n'est pas dupe et il l'indique au moyen de "soft 404". Cela ne veut pas dire que cette redirection est mauvaise ou nuisible. Cela veut seulement dire que Google a compris la manip. :wink:

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Pareille ! mais sinon je redirige sur des pages "non indexeable", comme je l'explique plus haut !

bon ba temps pi pour le travail a mon sens inutile pour l'utilisateur (car 0 de ces pages indexé ou linké ailleur !!), je vais quand meme fait les redirection correct...
 
Discussions similaires
Haut