Redirections 301 et/ou Demande de suppression Google?

WRInaute discret
Voici la question que je me pose, dont je ne parviens pas à trouver la réponse ici.

D'habitude pour une 301 de page qui est un cas isolé, il m'arrive au bout d'un moment de demander la suppression du cache de ladite page via l'outil des Webmaster tools, quand je vois que la page traîne en cache Google, pour accélérer les choses (les 301 mettant souvent beaucoup de temps à être prises en compte).

Mais je me demande toujours si dans ce cas la 301 est bien prise en compte, puisque la page d'origine se retrouve alors supprimée du cache avant que Google ne la traite totalement (sans quoi il l'aurait bien virée sans avoir besoin de passer par les Webmaster Tools).

En ce moment je suis en pleine migration SEO, avec une optimisation de presque toutes les URL d'un site. Quand je verrai que Google aura doublé ou presque le nombre de mes pages dans son cache (qui sont autant de duplicate content potentiels), aurai-je intérêt à laisser le temps faire agir les 301, ou à vite supprimer les doublons via les Webmaster Tools ? (Dans ce dernier cas, les transmissions des 301 agiront-elles bien pour toutes les pages quand même?)

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Je trouve au contraire que les 301 sont pris en compte très rapidement contrairement aux "noindex"

Il n'y a pas que Google dans la vie. Par défaut je ne demande jamais rien à Google et encore moins par webmaster tools qui n'est qu'un outil de statistiques (qui lui, est parfois mis à jour avec un très grand décalage dans le temps)

L'internaute ne voit pas ton webmaster tool, il ne voit que les résultats de recherche.
L'important ce sont les actions qui vont modifier les résultats de recherche et non les statistiques sur les résultats.
Donc c'est 301 et puis c'est tout. Et en plus ça fonctionne avec tous les moteurs et pas uniquement google.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
triphop59182 a dit:
En ce moment je suis en pleine migration SEO, avec une optimisation de presque toutes les URL d'un site.
pour toi, optimiser semble signifier modifier, alors que pour moi c'est une des pires choses à faire : le plus important est la stabilité des URL. Es-tu vraiment obligé de les modifier ? Si oui, la 301 est la moins mauvaise des solutions.
Si besoin, lis mes conseils pour une refonte de site efficace en termes SEO.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

Oui je me dois de faire cette refonte, les URL étant vraiment horribles. @indigene : Webmaster Tools n'est pas qu'un outil de stats, et je parlais bien ici de son outil de demande de suppression de page.

Apparemment mieux vaut laisser agir les 301 donc. J'en déduis, pour m'autorépondre, qu'une page supprimée du cache Google ne peux plus rien transmettre :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, il est toujours temps de faire une redirection 301 pour récupérer du "jus", si elle recevait des bons backlinks
 
Discussions similaires
Haut