Redirections 301 pour restructuration architecturale du site

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai récemment refait le design d'un site pour qu'il soit responsive, et par la même occasion je n'ai pas pu m'empêcher de recoder entièrement le site de 0 avec une architecture mvc...

Le problème c'est que beaucoup d'adresses ont changées. Je suis passé de /tutoriels.php à /tutoriels et /tutoriels/autocad par exemple (dans l'ancienne version /tutoriels/autocad n'existait pas, la nouvelle version ajoute aussi des pages).

Quant à revoir mon système de paramètres pour essayer de faire /tutoriels.php ce n'est pas vraiment possible, je n'ai pas réussi car j'ai besoin de ces noms sans extensions à plusieurs niveaux. Ça compliquerait inutilement le système et je trouve ça moins beau.

Que faire ?
-Une couche supplémentaire d'url rewriting pour toutes les pages changées pour qu'on y accède encore avec l'ancienne adresse tout en désactivant l'accès aux robots sur les nouvelles ?
-Assumer et faire des redirections 301 sur toutes les anciennes pages abandonnées, en comptant que ces pages doivent concerner 30% des pages du site, mais qu'elles sont importantes et souvent bien référencées.

Je suis plutôt pour assumer les 301, ce qui permettrait de nettoyer vraiment le site au niveau du code, c'était mon premier site. Mais ça les moteurs s'en tapent... D'autre part cette mise à jour modifierait environ une cinquantaine de pages, est-ce problématique de tout faire d'un coup, est-ce qu'une baisse de visiteurs est à prévoir, pendant combien de temps ?

J'ai pu observer comment google réagissait avec les 301 sur un autre site que j'ai déménagé. Le nouveau site est bien indexé, ça a été vite mais je n'ai pas encore constaté de transfert du pagerank et j'ai eu des messages d'erreur dans les GWT, même en ayant tout respecté y compris la déclaration de changement d'adresse (c'était il y a deux mois je crois).

Merci !
 
WRInaute accro
301 c'est évident (pour moi) ne laisse pas trainer les vieilles urls. Ensuite ton pr pas retrouvé c'est normal il n'y a pas eu d'export depuis la date du changement.
Je suis passé de /tutoriels.php à /tutoriels
C'est la grande mode les urls sans extention perso je trouve ça pas terrible car ça peut vite se transformer en /tutoriels/ et provoquer des soucis ...
 
WRInaute occasionnel
Ok merci !
Je n'étais pas spécialement pour les url sans extension jusqu’à présent, mais j'ai constaté que c'était parfois utile, du moins avec le système que j'ai adopté, qui redirige toute url vers index.php en paramètre. Le paramètre est ensuite découpé par un dispatcher qui va chercher les pages, ou qui redirige vers une 404. En tapant /tutotiels/, le / est interprété comme une méthode inexistante de la class tutoriels, donc -> 404.

Je ne sais pas encore si ça peut poser des problèmes, mais à première vue je trouve ça bien. Aucun dossier n'est accessible, car l'adresse est toujours traitée comme un paramètre, sauf exeption dans le htaccess.

Bon mais j'en ai encore pour deux ou trois mois pour améliorer le code et ajouter du contenu au passage.
A+
 
WRInaute accro
Doubrovski a dit:
du moins avec le système que j'ai adopté, qui redirige toute url vers index.php en paramètre. Le paramètre est ensuite découpé par un dispatcher qui va chercher les pages, ...
index est ton frontal rediriger tout dessus implique de rediriger aussi facilement des urls avec extension ou sans. Ensuite ton dispatcher peut aussi bien travailler avec un "truc" que "truc.php" il n'y a rien de bloquant a ce niveau car l'extension peut sauter en aval dans le traitement.

Je te dis ça, pas que les urls sans extension me file des boutons (quoi que :D ), mais le jour ou tu veux fournir ton contenu sous différentes déclinaisons (pdf, xml, ...) là tu va devoir repenser le problème et tu perdra du temps tout en perdant les pseudos avantages d'url sans extension. Après l'utilisateur lui a mis deux siècles a s'habituer aux extension c'est un peut geek ou dommage de les mettre une fois de plus dans l'ignorance pour aucun gain réel si ce n'est 4 caractères de moins.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai :)
Bon j'avoue qu'esthétiquement ça me plait aussi car pour passer d'une rubrique à une sous rurbrique, on ne doit pas enlever de caractères dans l'url. Comme si on ajoutait un paramètre pour que le contenu s'affine. Mais bon c'est un peu abstrait et jusqu’à présent je mettais effectivement toujours les .php donc je vais quand même essayer !
Je vais trouver un moyen de virer l'extension dans le traitement, sans que les deux url soient accessibles.
 
Discussions similaires
Haut