Réécriure d'url : utiliser des '/' ou des '-'

WRInaute occasionnel
Bonjour!
J'ai une question sur la réécriture d'url. Y a t'il une différence au niveau référencement pour Google pour l'utilisation des / versus des -

Par exemple, j'ai un site de rencontre , sur ma page des célibataires de Paris, quel forme est la mieux:
Monsite.com/Rencontre/France/Paris/
Monsite.com/Rencontre/France/Femme/Paris/
Monsite.com/Rencontre/France/Homme/Paris/

Ou
monsite.com/rencontre-france-paris
monsite.com/rencontre-france-femme-paris
monsite.com/rencontre-france-homme-paris

Pour l'instant j'utilise la première version : avec les slash /

merci de votre aide!

Pascal

Nouveau WRInaute
Personnellement je préfère des / pour des pages listings (catégories, tags, etc) et des - pour le séparateur entre mots d'une page unique. En tous cas c'est comme ça que WordPress fonctionne donc je suppose que c'est justifié.
Mais je n'en saurais pas en dire plus ;)

WRInaute accro
J'aurai plutôt tendance à éviter un maximum les url à dossier, et à mettre un maximum de trucs à la racine. Ca évite pas mal de problème de duplication interne (ex : les produits multi-catégorie sur une boutique) et ça peut grandement faciliter la vie lors d'une refonte.

WRInaute accro
Une combinaison des 2 peut être ?
Pour les rubriques, categories etc. tu utilises les dossiers "/"

exemple : monsite.ndd/categorie/rubrique/

et pour l'affichage d'un article tu utilise la forme sans dossiers :

exmeple : monsite.ndd/titre-article-id.html (avec ou sans .html)

De cette façon pour les articles si tu les déplaces ou si ils sont associés a plusieurs rubriques, tags etc. ca ne pose aucun problème.
La plupart des frameworks ou CMS semblent utiliser la version dossier également.
Après la question serait de savoir quelle forme d'URL a un meilleur impact au niveau SEO

WRInaute occasionnel
D'accord!! Merci pour vos deux réponses!
J'apprécie!
Si je change d'url et que je souhaite passer des 'dossiers' à la forme avec les traits d'union...
Pour toutes les page existante avec les /, je dois dans mon htacess, faire une redirection 301?

Merci

Pascal

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
J'aurai plutôt tendance à éviter un maximum les url à dossier, et à mettre un maximum de trucs à la racine. Ca évite pas mal de problème de duplication interne (ex : les produits multi-catégorie sur une boutique) et ça peut grandement faciliter la vie lors d'une refonte.

Eh bien non. La structure d'un site doit ressembler à un arbre avec un tronc (la racine) et des branches principales (les répertoires) et ensuite de plus petites branches (les sous-répertoires) et les feuilles sont accrochées dans les sous-répertoires ou dans les répertoires. Chaque feuille doit faire un lien vers le sous-répertoire qui la contient et vers le répertoire de niveau supérieur et également vers la racine.

Ainsi ça renforce la présence de noeuds qui reçoivent tous les liens d'une catégorie pour les répartir ensuite le jus vers toutes les feuilles.

Si toutes les feuilles sont à la racine c'est difficile de matérialiser des noeuds qui sont bien séparés par catégorie.

WRInaute accro
Je pense qu'il faut arrêter de penser comme il y a 10 15 ans. Google est tout à fait capable de comprendre une arborescence sans se fier exclusivement à l'url. Tips : le fil d'ariane.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires