Refaire indexer après suppression des variables de l'url

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans une version initiale, une page de mon site comportait une détection de fuseau horaire de l'utilisateur renvoyée au serveur dans l'url ; résultat, l'url de ma page comportait des variables php :
www.stelvision.com/carte-ciel/index.php?tzone=1&dst=1

Google a indexé cette page, mais j'ai lu sur ce forum qu'il n'aimait pas du tout les variables comme ça (qui lui font penser à des id de session) et qu'il évitait de revenir sur de telles pages pour mettre à jour son indexation. Résultat: positionnement pas terrible et plutôt figé.
Aussi, j'ai supprimé ma détection de fuseau horaire et maintenant l'url est classique:
www.stelvision.com/carte-ciel/index.php

...mais Google a l'air de l'ignorer, alors que j'ai fait la modif depuis 5 jours : toujours la même url indexée, et pas de progression alors que j'ai eu pas mal de liens de qualité.
Selon vous, suffit-il de patienter encore un peu ? Ce qui corse un peu le problème, c'est que j'ai laissé "vivante" la page d'origine telle qu'indexée par Google car certains webmasters avaient déjà fait un lien dessus.
Dois-je prévenir Google d'une manière ou d'une autre pour qu'il recommence son indexation sur ma page ? Est-ce que faire une "site map" (jamais fait, connais pas trop) peut arranger les choses ?

Merci.
 
WRInaute accro
tu peux toujours faire une demande de ré-examen dans GWT, mais je serai toi j'attendrais quelque semaines genre 4 ou 5 semaine pour voir.
 
WRInaute accro
Dans ces cas-là, il faut mettre en place des redirections 301 des anciennes url vers la nouvelle. Google pourra ainsi trouver le chemin lui aussi, et comprendre que les anciennes url ne sont plus d'actualité.
 
Nouveau WRInaute
merci à mipc et UsagiYojimbo pour ces réponses.
Je retiens la suggestion de UsagiYojimbo, qui a priori ne peut pas faire de mal (et même fera du bien, espérons le !) : j'ai fait une redirection par des "headers" avec code 301 en début de mon script php.
J'espère que Google viendra revisiter ma page et qu'ainsi il comprendra qu'il faut indexer l'url toute simple, sans les variables.

merci encore et bonne soirée,
Bertrand.
 
Discussions similaires
Haut