refaire mon site html en PHP et garder un bon référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je souhaite refaire mon site html en PHP en utilisant le même nom pour chaque page, l'action de modifier uniquement l'extension aura t'elle une incidence sur le positionnement actuel du site ?
Concrètement Google considère t'il que ce changement comme un nouveau site ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
 
WRInaute discret
Vous pouvez très bien passer votre site en php sans changer les extensions avec de l'url rewriting donc conserver intégralement vos positions.
 
WRInaute impliqué
Un site en PHP se construit très différemment d'un site en HTML "pur" ; sur un site en HTML "pur", chaque URL correspond à un fichier, ce n'est en principe pas le cas pour du PHP où les pages sont générées dynamiquement à partir de paramètres fournis dans l'URL (et qui éventuellement apparaissent de façon tout à fait transparente pour l'utilisateur, qui voit toujours une arborescence traditionnelle avec des fichiers .htm). Ce n'est pas que faire autrement en PHP soit impossible ni interdit, mais plus que ça n'a sinon aucun intérêt de faire du PHP.

Pour répondre directement à la question, oui "example.com/page/intro.htm" est une page distincte de "example.com/page/intro.php" (pas la même URL = page différente), que ce soit pour Google ou pour l'utilisateur, s'il tape "example.com/page/intro.htm" et qu'au une redirection n'est mise en place, il aura une erreur.
 
WRInaute discret
S'il veut refaire le site avec la même arborescence et les mêmes noms de page, c'est qu'il ne change pas la structure, donc l'urlrewriting va permette de ne pas changer d'extension:

RewriteRule ^url1.txt url1.php [L]
etc...
 
WRInaute impliqué
Je comprends tout à fait l'idée de la RewriteRule, que l'on pourrait d'ailleurs généraliser avec une expression rationnelle pour tout faire en une seule ligne.

Ce que j'indiquais, c'est que si l'idée derrière c'est d'avoir autant de fichiers PHP que de fichiers HTM et y accéder toujours directement, je ne vois pas bien l'utilité de refaire un site en PHP.
 
WRInaute discret
je suis d'accord :)

Peut être pour y ajouter des parties dynamiques, formulaires de contact, compteurs, affichage de base de données. Cela peut aussi être utile même avec des fichiers php séparé.
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas que faire autrement en PHP soit impossible ni interdit, mais plus que ça n'a sinon aucun intérêt de faire du PHP.
Ça sent le jeune développeur qui a bien tout appris les frameworks :rolleyes:.
Bah non, on peut faire différemment. Ce truc de la solution unique avec un point d'entrée unique n'existe pas parce qu'il est particulièrement génial ou méga efficace, l'idée c'est que les développeurs fassent toujours la même chose et soient interchangeables facilement et rapidement opérationnels.
Du coup, coté développeur, quand ils tombent sur un truc différent du seul modèle qu'ils connaissent, ils ont l'impression que c'est "mal fait" parce que c'est pas pareil que le seul truc qu'ils connaissent.
C'est triste.
 
WRInaute impliqué
On peut tout faire.

On peut aussi vouloir réinventer la roue, et utiliser un polygone de Reuleaux à la place d'un bête disque. Après tout, ça marche aussi.

Si les modèles avec des points d'entrée plus ou moins uniques se sont imposés, on peut croire que c'est une lubie de "jeune développeur", ou peut-être qu'ils ont suffisamment d'avantages, en terme de développement, de maintenance, de modularité pour avoir quelques bénéfices ?
 
Discussions similaires
Haut