Refaire un site

Nouveau WRInaute
Bonjour,
tout d'abord je commence par vous dire que je m'y connais très très peu en référencement mais je suis justement là pour en apprendre plus! Je pense que mes questions seront très basiques je suis désolée. Je me suis sélectionné pas mal d'articles j'espère que ça + votre aide me permettra de progresser!

Voilà j'administre un forum depuis quelques années, et depuis peu j'ai totalement repris l'hébergement et les noms de domaine.
Le site commence à dater, la version du forum aussi et j'aimerai pouvoir faire des modifs mais voilà tout a été créé par un pro, je me vois assez mal reprendre derrière son travail. J'envisageais donc carrément de remplacer le site actuel par un site que j'aurai créé avec des outils plus accessibles pour moi.

Ma question : si je fais cela vais-je perdre en référencement? de façon conséquente? Sachant que c'est un forum et un site important qui sont déjà plutôt en tête de liste dans les moteurs de recherche je ne veux vraiment pas faire de bêtise.

Et le forum qui est associé, comment se fait son référencement?

Merci!
 
WRInaute discret
Oula ....
Si tu ne ty connais pas en web dev (php, etc) abandonne l'idée.

Quoi que. Empiriquement :

1. Tu refais ton nouveau forum avec PhpBB ou Vbuletin, etc
2. Tu export ta BDD dans le nouveau forum
2. Tu paye un freelancer qui est bon en SEO pour te faire les redirections 301/ et l'url rewrite pour essayer de garder ton positionnement

Mais bon déja faudrai voir commen ton forum est fait actuellement.. Si tu donne pas plus d'info, personne pourra te répondre (ou meme prendra la peine de te répondre)

il faut :
-l'url de ton forum actuel
-le type de forum que tu veux utiliser (script php open source? vbulletin ?)
-ton budget, est tu pret à payer les service d'un freelancer ou pas du tout ?
-Quel est ton niveau de connaissance en webdev ? (connais tu par ex au moins ce qu'est un htaccess ou comment exporter une bdd ? etc)..
 
Nouveau WRInaute
Alors le site et le forum en question :

http://www.les-gerbilles.com/
http://www.les-gerbilles.com/forum/

Ici un site que j'ai créé moi même via izispot :
http://sculpture.animaliere.free.fr/

J'ai déjà installé un forum phpbb3 sur le site sculpture mais que j'avais supprimé car il n'avait pas de réelle utilité mais au moins j'avais vu comment ça fonctionnait. J'ai ensuite voulu le réinstaller toujours sur le site free pour le tester un peu plus en vue d'éventuellement mettre à jour mon forum gerbille et je n'ai pas réussit à le réinstaller à nouveau. Donc je me dis que je ne maitrise pas et si je me retrouve bloquée je serai mal.
Etant donné que mon forum compte vraiment de nombreux membres et qu'il marche très bien avant de tenter quelque chose je vais bien tout lire et réfléchir.

J'aimerai éviter d'avoir à payer quelqu'un j'ai déjà l'hébergement et les noms de domaine.

Et concernant le site free il n'est toujours pas référencé donc je vais me faire la main la dessus.
 
WRInaute discret
si tes besoins en termes de fonctionnalités sont relativement simples, pourquoi ne pas utiliser WordPress pour la partie site Web et BBpress pour la partie forum. Sauf besoins très particuliers, cela devrait permettre de répondre à tes besoins.
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Aurais tu un exemple de forum créé avec bbpress?

Mais mon souci si je remplace le site restera le même faudra que je travaille au référencement du nouveau.

- soit je garde le site actuel qui contient déjà les balise méta et mots clé et qui très probablement est construit de façon optimale. Et je me débrouille pour comprendre comme retravailler dessus, changer la charte, ...

- soit je le supprime, j'en crée un avec un outil. Mais de ce que je lis la conception toute entière du site influe sur son référencement donc je crains que de m'entêter à utiliser izispot ou autre ne me bloque plus qu'autre chose?

Pour le forum comment ça marche pour que les navigateurs y trouvent des réponses? Déjà le fait que j'ai restreint certaines sections aux membres enregistrés limite le nombre de réponses?

Merci pour vos réponses!
 
WRInaute discret
perso, je conseille pas trop bbpress... C'est vraiment particulier.

BBpress est un bon choix si on veut bien intégrer un forum dans un site déja existant, sous wordpress.
Pour un forum en "standalone", il vaut mieux phpBB

bbpress, faut sy connaitre pour obtenir kkchose de correct....
 
WRInaute discret
l0l0 :

je viens de voir que ton forum fonctionne déja sous PHPBB

donc en fait, ya rien de bien compliquer.

Si tu veux améliorer ton forum, il te suffit dans un premier temps d'ameliorer le forum au niveau des fichiers du template.

Je pense pas que tu as besoin de changer ton forum pour l'ameliorer, il est déja sous phpBB

tu trouvera plus d'infos ici http://www.phpbb.com/
en FR : http://forums.phpbb-fr.com/
 
Nouveau WRInaute
Oui je pense que je vais mettre à jour mon phpbb. c'est le 2.0.23 actuellement ya vraiment besoin je crois!

Mon copain a créé un serveur local je pourrai peut être y faire des essais avant de me lancer?
Et je vais aller sur le forum phpbb car ça me convient bien.
 
Discussions similaires
Haut