Référencement d'un site d'agence imobilière

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur le forum (bien que je le consulte assez régulièrement) donc je me présente, je m'appelle Nico, je suis stagiaire dans une agence de création de sites Web et je suis en charge du référencement du site www.immo-strauss.com qui est un site d'annonces immobilières.

J'ai déjà pas mal travaillé dessus notamment sur:
- Les balises title, meta, hn etc...
- Le contenu rédactionnel
- L'url Rewriting
- Les redirections 301

J'aimerai avoir votre avis sur l'état actuel du site au niveau référencement et savoir si vous aviez quelques recommandations.
Le problème avec ce genre de site c'est que la densité du contenu rédactionnel n'est pas vraiment au rendez-vous, et je me demande sur quels autres leviers je peux agir pour obtenir un bon positionnement dans les SERPS.

Merci d'avance pour vos réponses!
 
WRInaute accro
J'ai déjà pas mal travaillé dessus notamment sur:
- L'url Rewriting

Extrait -

-www.immo-strauss.com/location/annonce-b1225
-www.immo-strauss.com/location/annonce-b1237
-www.immo-strauss.com/location/annonce-b1208
-www.immo-strauss.com/vente/annonce-b1216
-www.immo-strauss.com/vente/annonce-h987
-www.immo-strauss.com/vente/annonce-h973
-www.immo-strauss.com/location.html?type=VENTE&page=5&titre=Vente

Je ne suis pas allé plus loin..

je suis stagiaire dans une agence de création de sites Web

Et au lieu de former leurs stagiaires, ils les envoient sur WRI ??
Elle fait pas de referencement ton agence ?

:D
 
WRInaute discret
Un peu sec comme réponse :)

Les points à travailler pour une agence immo sont les suivants :
- annonces dupliquées sur seloger leboncoin et consort... => prévoir un rédactionnel exclusif au site (gare au aspirateurs...)
- annonces pauvres en contenu => se faire violence
- annonces obsolètes : si le contenu est utile, une fois le bien sorti du marché, l'annonce devient obsolète et on perd son contenu => utiliser une zone "archives" avec une redirection du visiteurs vers les biens en cours.
- backlinks => partiellement résoluble (ce mot existe :) ) par des annuaires
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses :)

Furtif:

-www.immo-strauss.com/location/annonce-b1225
-www.immo-strauss.com/location/annonce-b1237
-www.immo-strauss.com/location/annonce-b1208
-www.immo-strauss.com/vente/annonce-b1216
-www.immo-strauss.com/vente/annonce-h987
-www.immo-strauss.com/vente/annonce-h973
-www.immo-strauss.com/location.html?type=VENTE&page=5&titre=Vente

Je ne suis pas allé plus loin..

Alors en ce qui concerne les URL des annonces je n'ai pas voulu tomber dans l'effet "triplette du bourrain" étant donné que le title, (la balise meta) et le h1 sont déjà optimisés avec les termes location, bien immobilier, lieu etc... Et je me suis dit que rédiger des URL propres de ce type était suffisant, mais peut être ais-je eu tord?

Pour la dernière URL c'est vrai que j'ai omis de réécrire les pages 2, 3, 4.. étant donné que la pagination est gérée par un scroll infini et qu'il n'y a que l'url de la page 1 qui s'affiche... Je vais corriger ça.
D'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire dans quelques articles, les crawlers auraient du mal à accéder aux pages suivantes à cause du scroll infini? Dans mon cas chaque page contient 10 annonces et se termine par un lien en dur "suivant", est-ce suffisant ou est-il préférable de mettre une pagination complète en bas de chaque page (même si elle sera invisible pour l'internaute)?

Usulfr:

- annonces obsolètes : si le contenu est utile, une fois le bien sorti du marché, l'annonce devient obsolète et on perd son contenu => utiliser une zone "archives" avec une redirection du visiteurs vers les biens en cours.

Donc si j'ai bien compris il faudrait créer une nouvelle section /archives dans laquelle on déplacerait les biens vendus (en mettant en place une redirection 301 depuis l'url d'origine), et sur chaque fiche de bien archivé on proposerait un lien vers la section achat ou vente?

(Merci pour tes autres conseils j'en prend note!)
 
WRInaute accro
je n'ai pas voulu tomber dans l'effet "triplette du bourrain"

"la triplette du bourrin".... L.Bourelly est bien gentil, mais il faut pas oublier qu'il est aussi la pour vendre ses fromages...

L.Bourelly te sera tres utile quand tu seras pilote de F1 confirmé et que tu cherches a gagner les 2 ou 3 secondes qu'il te manque pour gagner la course. Pour l'instant, tu en es au Karting... (metaphore, j'adore les métaphores)

Quoi que l'on puisse en dire, les critères de base de la structure d'une page sont et resteront toujours les memes :

-1 balise H1 unique par page (ce qui n'est pas le cas)
-Une structure semantique avec les balises Hx (ce qui n'est pas le cas)
-Du contenu , encore du contenu. Fait preuve d'imagination pour decrire tes produits, faut pas deconner, il y a de quoi faire du contenu sympa, mais faut se creuser les meninges.. (ce qui n'est pas le cas)
-Les mots cles important en gras (ce qui n'est pas le cas)
-La balise Title (le plus importante) parlante et percutante (ce qui est partiellement le cas)
-Une url "sexy" avec le/les mots cles en adéquations avec le contenu de la page (1- 3 mots maxi) (ce qui n'est pas le cas)
-Meta description digne de ce nom
-Les "ALT" sur tes images (bourrage "bourrin" de mots cles, duplicate)
-Et utilise un logiciel comme "xenu" pour avoir une vue d'ensemble - http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html

Structure ton site au maximum (qui est mal ou peu structuré), conseillé par exemple :

-www.immo-strauss.com/location-appartements/
-www.immo-strauss.com/location-villas/4-pieces-huttenheim.htm
-www.immo-strauss.com/vente-appartements/3-pieces-haguenau.htm
-www.immo-strauss.com/vente-appartements/
-www.immo-strauss.com/vente-villas/
-www.immo-strauss.com/vente-immeuble/
-www.immo-strauss.com/vente-local-commercial/
-www.immo-strauss.com/vente-terrains/

Quand tout ca, sera fait aux petits oignons, la, tu pourras suivre les conseils éclairés de L.Bourelly. Ne met pas la charrue avant les bœufs..

Un peu sec comme réponse

Bah, je suis "cash", je fais pas de fioritures...
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que Mr Bourelly est assez convainquant dans son discours mais ça s'éloigne de tout ce que j'ai pu lire d'autre sur le sujet :) merci Furtif je vais essayer de restructurer tout ça!
 
WRInaute accro
Le problème avec ce genre de site c'est que la densité du contenu rédactionnel n'est pas vraiment au rendez-vous

Franchement, la je plussoie, exemple :

"Bel appartement 4 pièces en duplex récent d'une surface de 86m² sol à BENFELD. Il se situe dans une résidence de l'année 2008. En très bon état, il est composé d'un séjour, une cuisine, une salle de bains, un WC, 3 chambres avec nombreux rangements. Vous disposerez aussi d'un garage"

ce que cela pourrait devenir en 5 mn :
"
En plein coeur de Benfeld, à proximité de nombreux commerces et commodités et facilités de transports en commun. Tres beau 4 pièces, en duplex, au 4eme étage d'une résidence récente (2008). Appartement en très bon état, habitable immédiatement, contitué de :

1 entrée desservant la partie nuit de la partie vie
1 beau sejour de 30 m2 exposé plein sud, sans vis a vis, avec une petite terrasse amménagée
1 cuisine entierement equipé donnant egalement sur la petite terrase
1 salle de bain spacieuse avec fenetre
1 Wc indépendant
3 chambres disposant chacune de nombreux rangements
1 garage en sous sol fermé.

Parlophone à l'entrée de l'immeuble, concierge."


A voir les annonces, on a vraiment l'impression que vous en etes resté aux petites annonces télégrammes des journaux gratuits, quand les annonces etaient facturées au mot. Vous etes au courant que sur le net vous etes affranchis de cette restriction ?... Mais c'est vrai, c'est chiant de faire de belles descriptions, et puis ca sert a quoi ? hein
:) :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Je suis entièrement d'accord qu'il y a du travail à faire de ce côté là, le soucis c'est que ce n'est pas nous qui rédigeons les annonces mais l'agence directement :) Je vais faire le nécessaire pour enjoliver tout ça!
 
WRInaute accro
le soucis c'est que ce n'est pas nous qui rédigeons les annonces mais l'agence directement

Je m'en doute, mais ton role est aussi de les eduquer de ce coté, et de leur expliquer l'importance de rediger correctement leur annonces, ce qui permet (en passant) de cibler le longue traine, si leur contenu est pensé intelligemment.

:roll:
 
Discussions similaires
Haut