Referencement e-commerce de produits uniques

essentiam

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,
je ne suis ni referenceur, ni développeur, ni… (mais qui suis-je ?)
je suis passionnée par les livres anciens et les bouquins, j'ai commencé la commercialisation de ce fabuleux produit (avec boutique sur rue) et surtout, j'ai fait un site ! (merci les cms)
je me suis appliquée en passant des heures nocturnes sur des forums et bêtement j'ai voulu améliorer mon image. Le site a beaucoup évoluer "physiquement", j'ai changé les rubriques et le look fin avril dernier… sans faire de redirections 301 !!!! Du coup le mieux est devenu l'ennemi du bien, j'ai perdu énormément de visibilité. En plus le fait que google a lui aussi changé, je ne m'y retrouve plus;

Maintenant, je corrige les redirections 301 à la main dans le fichier htaccess, et ça remonte un peu. J'ai également ajouté un "blog" pour parler des livres de façon plus naturelle, mais je coince… car le gros souci que j'ai : comment améliorer un référencement sur des produits uniques ?

Je n'ai qu'un exemplaire à proposer au public, et même si j'en avais 2, la fiche descriptive ne serait pas la même : édition, date, reliure, etc… Dans ce cas, où porter ses efforts ?

(ps : mon site = mon pseudo)

si vous avez des exemples de ce type, j'aimerai bien savoir…
merci.
 

Axiso

WRInaute passionné
A première vue je ne vois aucune différence entre l'optimisation du référencement de tes produits et ceux d'un autre type de marchand.
Soit le visiteur recherche une édition précise et dans ce cas tu as toutes tes chances pour bien te positionner sur une requête ciblée et peu concurrentielle. Soit il effectue une recherche plus large (un titre) qui l'amènera sur ton site et dans ce cas c'est à toi de mettre en place le nécessaire afin qu'il puisse visualiser et choisir parmi les différentes éditions.
 

essentiam

Nouveau WRInaute
merci pour votre rapide intervention.

- Il faudrait alors que je remonte sur mes catégories, par exemple "livres de chasse"… par ce qu'attendre que quelqu'un tape exactement un titre c'est long (mais c'est vrai que c'est comme cela que nous faisons des ventes). De plus, il faut reconnaitre que ma cible n'est pas forcément très branchée "internet".
Donc pas de recommandations particulières pour ce genre de site ?

- J'ai déjà le .com, je ne pensais pas que ça pouvait influencer sur la visibilité.

merci.
 

essentiam

Nouveau WRInaute
Grâce à votre intervention, j'ai bien le domaine en .com !!!!! :oops:

Une boutique "vivante" de livres anciens
- Faire la promotion de bons ou de beaux livres et les commercialiser
- Faire découvrir (surtout grace au blog) des auteurs oubliés, des genres littéraires, donner des conseils d'entretien, raconter les rencontres avec des amateurs de livres…
J'aimerais aller plus loin : donner "des lectures", et des stages pratiques pour le nettoyage des livres… faire un vrai "salon" avec un thème à débattre, bref !
C'est d'abord le temps qui manque (car je fais tout cela en parallèle de mon activité principale et nourricière), et puis la technique car pour changer quelque chose dans le code ou dans un ficher, c'est pour moi une véritable épreuve !
(La descente aux enfers suite aux changements récents sans faire de redirection 301, je pense m'en souvenir longtemps !!!)

Je me rends souvent sur ce forum, c'est une aide vraiment précieuse (surtout pour l'autocritique). Je vois de nombreux défauts en ce qui me concerne, des défauts stratégiques ! Je suis intéressée par "le référencement" et je pense que le bon sens est la règle d'or. J'ai même l'impression que GG par ses savants réglages, va permettre de se libérer un peu d'une écriture robot.

J'espère un jour être plus satisfaite qu'aujourd'hui !
 

Discussions similaires

Haut