Référencement produits Ecommerce et duplicate content

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Axulator, 11 Janvier 2012.

1. Axulator
    Axulator Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je travaille sur un CMS multi-boutiques qui propose des produits identiques (et donc description identique) sur plusieurs boutiques.

Je voudrais savoir si cela peut poser un problème de référencement ? ou est-ce "pas trop grave" dans la mesure ou je suppose que cela doit être un problème récurrent avec le référencement ?

Merci bien pour vos réponses.

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    L'expression exacte est "mortel"

3. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    73
    Pas mieux, cela va générer du contenu dupliqué en surnombre et pénaliser à tout va.

Après, tout dépend quel est l'objectif de ces multi-boutiques, car tu peux aussi choisir de mettre un lien canonique vers le produit sur une boutique qui serait la boutique de référence (voire te laisser la possibilité de faire sauter cette canonique le jour ou tu réécris le texte d'une des boutiques).

4. maki69380
    maki69380 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je suis exactement dans le même cas..
    J'ai fais des tests de requêtes composé de 3 ou 4 phrases de mes descriptions produits.
    Effectivement, si la page produit ressort (pas toujours le cas), seul un des deux sites ressort..
    J'en ai conclu que j'étais bien en duplicate content sur ces pages, même si la catégorisation était différente..
    Plus de 1000 produits à différencier.. Génial !

Par ailleurs, je pense connaitre la réponse mais, le duplicate content influe t-il énormément sur le page Rank des sites ?

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Aucunement a mon sens ... sauf a dire que tu risque d'avoir moins le liens vers tes pages a cause du DC (Le PR est juste une histoire de liens sachant qu'en plus il peut souffrir d'actions correctives manuelles de la par de GG).

6. maki69380
    maki69380 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de faire un autre test :
    j'ai taper : site:www.monsite.com dans google
    J'ai plus de 1000 pages indéxées, mais aucune en "résultat complémentaires".
    Cela veut-il dire que je n'ai pas de duplicate content ?

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Détecté ...
    Non pas forcement car les résultats complémentaires peuvent porter sur des pages a plus faible valeur ajouté qui ne sont pas forcement du DC.

Chargement...