Des pages catégorie VS une seule page (référencement de produits)

stck

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'aurai une question concernant le référencement de produits qui sont catégorisés.
Exemple :
J'ai une page avec tous mes produits (http:// monsite.com/produits)
et plusieurs pages catégorisées avec certains produits présents dans la page /produits (http:// monsite.com/produits/pack, http:// monsite.com/produits/unite ...)

Ça me fait surtout peur au niveau du duplicate content.
Comment Google va se comporter? Quelle est la meilleur solution à adopter en terme de référencement pour ne pas pénaliser mes pages?


D'avance merci :)
 

Koxin-L.fr

WRInaute passionné
Salut,

Balise canonical d'une page vers l'autre.

A toi de voir laquelle tu veut voir dans les SERPs.
 

dznet

WRInaute impliqué
Hello,

Est-ce que http:// monsite.com/produits , http:// monsite.com/produits/pack et http:// monsite.com/produits/unite ont le même contenu ?

Si c'est la cas, alors c'est du duplicate content, si ce n'est pas le cas, alors ça ne l'est pas.

Google connait les sites boutique, est sait qu'un produit peut se trouver dans différents catégorie.
Il faut juste faire attention au fait qu'une page d'un produit correspond à une et une seule URL.
 

stck

Nouveau WRInaute
Salut et merci pour vos réponses,

pour re-éxpliquer simplement :
J'ai mes produits A, B, C, D, E, F et G.
Ils sont tous sur la page /produits
La page /pack contient A,B et E
La page /unite contient C, D, F et G

Donc le canonical des pages /pack et /unite vers la page produit est la meilleure solution?
Sachant que la page /produits est un peu "généraliste", j'ai peur qu'elle ne soit pas performante pour des requêtes ciblées.

Merci à vous :)
 

dznet

WRInaute impliqué
stck a dit:
Salut et merci pour vos réponses,

pour re-éxpliquer simplement :
J'ai mes produits A, B, C, D, E, F et G.
Ils sont tous sur la page /produits
La page /pack contient A,B et E
La page /unite contient C, D, F et G

Donc c'est ce que je disais, le contenu des page sont légèrement différent, je suppose que /pack et /unité sont des "catégories".
Dans ce cas ce n'est pas du duplicate content, mais il faut bien optimisé ces catégorie, avec du texte définissant cette catégorie.

stck a dit:
Donc le canonical des pages /pack et /unite vers la page produit est la meilleure solution?
Sachant que la page /produits est un peu "généraliste", j'ai peur qu'elle ne soit pas performante pour des requêtes ciblées.
Merci à vous :)

Pas très bien compris.
L'URL d'un produit doit être unique
en reprenant l'exemple que tu donne
Une URL pointant vers le produit A doit être http://www.exemple.com/produits/produitA.html OU http://www.exemple.com/unite/produitA.html
Mais pas les deux, car
Deux URL différentes = 2 pages différentes
et si dans ces deux page c'est le même contenu = duplicate content
 

herveG

WRInaute accro
Je pense que la question posée vise le risque de duplicate content "partiel".

Une page "catégorie" propose du contenu relatif a différents produits, contenu qui se retrouve sur chaque page de produit spécifique. Les pages ne sont donc pas identiques en tout point mais peuvent "partiellement" comporter du contenu identique, des "passages" communs.
 

stck

Nouveau WRInaute
Hello,

dznet a dit:
Pas très bien compris.
L'URL d'un produit doit être unique
en reprenant l'exemple que tu donne
Une URL pointant vers le produit A doit être http://www.exemple.com/produits/produitA.html OU http://www.exemple.com/unite/produitA.html
Mais pas les deux, car
Deux URL différentes = 2 pages différentes
et si dans ces deux page c'est le même contenu = duplicate content

L'url sera bien-sur unique pour chaque produit ^^
Par "requêtes ciblées" je voulais dire que mes pages /produits/pack et /produits/unite sont plus pertinantes (car il y a un semblant de classement) que ma page /produits qui rassemble tout.

herveG a dit:
Je pense que la question posée vise le risque de duplicate content "partiel".

Une page "catégorie" propose du contenu relatif a différents produits, contenu qui se retrouve sur chaque page de produit spécifique. Les pages ne sont donc pas identiques en tout point mais peuvent "partiellement" comporter du contenu identique, des "passages" communs.

Je ne serai probablement pas confronté à ce problème car je vais pouvoir mettre un texte différent sur la page listant les produits et sur la page d'un produit (je penses que c'est meilleur pour les internautes qui recherchent des infos précises et rapidement accessibles dans les listes de produits mais aussi pour le référencement :mrgreen: )

____

Je vais essayer de reformuler mon objectif en fonction des précédentes réponses :

J'ai plusieurs pages listant des produits dont une qui les contient tous.
L'internaute en cliquant sur le lien produits arrivera sur la page qui les contient tous et pourra choisir, s'il le désire, une catégorie (/pack ou /unite) pour cibler sa recherche.

1) Vaut il mieux mettre en avant ma page listant tous les produits (/produits) en faisant un canonical des autres /produits/pack & /produits/unite vers cette page ?
2) Vaut il mieux ne rien faire ? car si j'ai bien compris :
dznet a dit:
Dans ce cas ce n'est pas du duplicate content, mais il faut bien optimisé ces catégorie, avec du texte définissant cette catégorie.
Le fait est que je n'aurai pas beaucoup de texte me permettant de différencier ces pages, donc est-ce que c'est vraiment gênant pour Google?

Voilà merci à vous pour les précisions apportées précédemment.
 

dznet

WRInaute impliqué
stck a dit:
Hello,

1) Vaut il mieux mettre en avant ma page listant tous les produits (/produits) en faisant un canonical des autres /produits/pack & /produits/unite vers cette page ?

Hello,

Je dois être une blonde mais j'ai pas saisie (encore une fois ta question)
Qu'est que tu entends par conical ?

1) Je ne vois pas comment tu peux mettre tous les produits dans une seule page, sauf si tu en a une dizaine :roll:
2) Si ta page /produit est "la vitrine de ta boutique" c'est logique de la mettre en avant

Il faut comprendre que l’algorithme de Google sait faire la différence de la catégorie des site (Actualité, boutique, blog etc..), et donc identifiera ton site de vente comme une boutique et de cela se basera sur une architecture connue et commune (La majorité des des boutique ont la même architecture, appart quelques grosses boites).

stck a dit:
Le fait est que je n'aurai pas beaucoup de texte me permettant de différencier ces pages, donc est-ce que c'est vraiment gênant pour Google?

Le texte est important que ce soit dans les fiches produits ou dans les catégories, cela permet d'avoir du contenu, et de bien différencier tes différentes page.
Même si par expérience, je sais que faire un texte différent pour chaque produit qui de surplus sont presque similaires nécessite un effort considérable.

Ta question "est-ce que c'est vraiment gênant pour Google?" est fausse
La bonne question est-ce que c'est vraiment gênant pour un potentiel acheteur?"
"est-ce que les informations données sont suffisantes et utiles aux visiteurs?"
en répondant à ces questions tous s’éclaircira !!
 

stck

Nouveau WRInaute
Salut

dznet a dit:
Qu'est que tu entends par conical ?
Faire un <link rel="canonical" href="http://www.monsite.com/produits"/> des pages /produits/unite & /produits/pack vers ma page /produits
(c'est ce qui m'a été conseillé par Koxin-L.fr un peu plus haut)

Du coup je ne sais pas, est-ce que Google va comprendre seul car comme tu me le dis il sait reconnaître les espaces boutique ou est-ce que la stratégie du canonical serait plus intéressante car les pages ont des morceaux de contenu similaire (les produits) ...
:?

(et pour info oui j'ai peu de produits et j'ai d'abord pensé à mes visiteurs. Mais maintenant j'ai cette histoire de catégorisation des produits qui me trotte dans la tête)


Merci pour ta patience dznet :mrgreen:
 

zeb

WRInaute accro
herveG a dit:
mais peuvent "partiellement" comporter du contenu identique, des "passages" communs.
On rencontre ce type de souci avec les blogs aussi. WP notamment qui reprend les intro a l'accueil, dans les pages tag et sur l'article ... Je me demande quand les éditeurs de ce CMS font enfin prendre en compte une donnée supplémentaire type "intro" qui désolidarisera l'article (ou le produit dans le cas qui nous préoccupe ici) de la logique de présentation des indexs ... (accueil, pages tag, ..)

Le plus amusant c'est qu'a priori les rédacteurs commencent a bien saisir l'impact de la méta description qui a un rôle important dans la décision a cliquer dans les SERPs, mais que l'intro (au niveau des blogs) n'est pas encore fondamentalement traités comme tel alors qu'elle joue tout autant ce rôle.
Les créateurs d'annuaires l'ont compris en proposant une description courte en plus de la description longue, c'est bizarre que WP et les boutiques soit a la traine.

par rapport au problème exposé si l'extrait de description est issu de la page produit une solution consiste a limiter la taille de l'extrait et a proposer une description la plus longue possible pour introduire plus de contenu inédit sur la page produit
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
zeb a dit:
Je me demande quand les éditeurs de ce CMS font enfin prendre en compte une donnée supplémentaire type "intro" qui désolidarisera l'article (ou le produit dans le cas qui nous préoccupe ici) de la logique de présentation des indexs ... (accueil, pages tag, ..)

C'est déjà le cas en fait. Si tu remplis le champ extrait, WP, dans ses pages de listing, ne reprend pas le début du contenu, mais ce que tu as mis dans ce champ. ce qui permet d'avoir des accroches totalement différentes du début des articles.
 

zeb

WRInaute accro
Pas encore vu faut que je cherche de quoi tu parle car je passe a côté .... Grrrrr :( (et le problème me casse les pieds justement)
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Si tu vois pas par défaut, lorsque tu édites un post tu cliques sur Option de l'écran (en haut à droite) et tu coches extrait. Après, il se peut que ça demande des ajustements au niveau des templates (ça dépend du thème), mais niveau stockage au moins ça sera bon ^^
 

stck

Nouveau WRInaute
Et moi ? :p
L'extrait ne me pose pas de problèmes, c'est simplement que je ne sais pas quoi faire de mes pages (catégories) décrites plus haut.
Comment les faire interagir entre elles?

Si je n'arrive pas à avoir de réponse, j'essayerai alternativement la solution des canonical et .. rien et je verrais bien au niveaux des SERPs.Mais cela m'embête un peu :(

Merci d'avance si certains d'entre vous on encore la foi de m'aider :mrgreen:
 

Discussions similaires

Haut