[réglé]Partition qui grossit à vu d'oeil

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par achtungbaby, 17 Juin 2006.

1. achtungbaby
    achtungbaby WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

j'ai un soucis avec une partition sur mon dédié. /var.

En effet, si je tape la commande df -h, il me donne ça :

Code:
    /dev/ad4s1d    4.8G    3.0G    1.5G    67%    /var
    On voit que la partition est pleine à 67%, le soucis c'est qu'elle grossi de 10% par jour.

J'ai voullu faire le ménage, donc un petit durep sur la partoche pour voir les gros fichiers :

Code:
    [root@se242 /var]#  durep /var/ | less
    [ /var     1.0G (0 files, 26 dirs) ]
      624.9M [#################             ]  59.65% db/
         522.4M [#########################     ]  83.60% mysql/
             337.5M [###################           ]  64.60% mysqld.core

Ben la... 1Go de pris, donc grosso modo 25%. Les tables mysql prennent 60% de la consommation, soit 625 Mo, mais où sont donc les 3Go de consommés ???

Merci par avance de votre aide.

2. zerocomplexe
    zerocomplexe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    t'as peu etre été hacké... regarde si il n'y a pas de processus anormal qui tourne (mais souvent les hacker utilise des nom de processus connu pour leur serveur ftp)... et surtout, fait une recherche de fichier .rar , .sfv ou encore .nfo... et regarde aussi au niveau de ta bande passante, si c le cas, elle a du augmenter aussi....

Bon courage, car a ce train là, ton DD va vite etre remplit.

3. achtungbaby
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Sous FreeBSD ?

4. Malouk
    Malouk Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tes fichiers logs sont dans VAR aussi ? Vérifie toujours leurs tailles, peut-être que leurs rotations ne se fait plus.

5. achtungbaby
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Non, les fichiers logs ne sont pas en cause, ils sont dans une partition à part, pour chaqu'un des sites.

6. MirageDemonAsh
    MirageDemonAsh WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    zerocomplexe ==> t'as peu etre été hacké... // Votre Réponse ==> achtungbaby ==> Sous FreeBSD ?

Si j'ai bien traduit " Sous FreeBsd risque-t-on quelque chose ? " Ma réponse oui. :

Vous pouvez même être sur OpenBsd avec un jolie " Une seule vulnérabilité à distance dans l'installation par défaut, durant plus de 8 ans !" ça change rien... Les systèmes sont sécures certe, mais si y a une €rd€ dedans.... :arrow:

Enfin, jpense pas non-plus que ce soit ça :lol:

Je recommande le téléchargement complet de ce dossier sur une machine protégée de la maison pour une consultation plus approfondie. Perso, j'ai des copies chez moi des dd toutes les trois heures via rsync. Ça permet de les consulter tranquillement en cas de problème avec un environnement graphique.

7. achtungbaby
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je vais faire ça, au moins je verrais réellement quelle est la taille prise sur cette partition.

8. achtungbaby
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bon problème réglé. En redemarrant apache tout est rentré dans l'ordre.

En gros, j'ai un fichier log que j'avais jareté dans /var/log, mais sans redemarrer apache, et ce dernier était perdu. En gros si vous jareter un fichier log, faut penser à redemarrer apache par derrière.

Chargement...