Release 2 OVH : créér un ss domaine + bd + user ftp associé

WRInaute passionné
Bonjour,

QUESTION à Julia41 :D :D

Je suis sous Gentoo Release 2 chez OVH et j'ai besoin qu'un employé travaille de la façon suivante :
1- un sous domaine abc.domaine.tld (ca je l'ai créé c'est ok)
2- je veux un accès ftp pour lui uniquement sur ce sd et pas pour le reste
3- créer une bd de dev, un user mysql specifique, et associer ce user a cette bd

- Donc pour le point 1, j'ai réussi (^^)
- Pour le 2, dans webmin, je vais dans système >> Utilisateurs et groupes >> Créer nouveau. Je crée le user mais même en lui associant un répertoire personnel (celui de mon sous domaine), son accès ftp pointe directement vers /home/MonUser au lieu de /home/AncienUser/sd/abc
- Pour le 3, la bd est créée, le user également, j'ai donné à ce user la permission à la bd de dev uniquement, et malgré cela, sur phpmyadmin, il a accès à toutes les BD du serveur, comme un root

Merci de vos réponses
 
WRInaute passionné
Je te conseillerais de créer ta bdd directement par PHPMyAdmin:
Privileges => ajouter un utilisateur
https://cdn.admin-serv.net/ups/03-2011/Capturer.PNG

Là normalement il aura son login/pass et accès à sa DB uniquement.
Pour le 2, je sais pas trop pour Release 2 mais ça me semble bon (Je sais pas trop me servir de webmin, je tappe dans le tas en ssh), mais ça semble correct
 
WRInaute passionné
J'aurais peut-être fait une autre technique remarque pour une release 2 (peut être plus propre).
J'aurais créé le sousdomaine (abc....)
J'aurais créé un faux "comptes" sous OVHM (blalba.com par exemple)
Après dans papache, j'aurais juste dit :
abc.... va chercher dans /home/blalba/www

Un peu plus rapide mais moins "pro/propre" (tu te prends un domaine bidon sur ton serveur).
Par contre tu restes dans un comportement un peu plus normal de la release 2 (tu touches que à OVHM, pas à webmin (un peu à apache certe, mais une ligne)).
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
J'aurais peut-être fait une autre technique remarque pour une release 2 (peut être plus propre).
J'aurais créé le sousdomaine (abc....)
J'aurais créé un faux "comptes" sous OVHM (blalba.com par exemple)
Après dans papache, j'aurais juste dit :
abc.... va chercher dans /home/blalba/www

Un peu plus rapide mais moins "pro/propre" (tu te prends un domaine bidon sur ton serveur).
Par contre tu restes dans un comportement un peu plus normal de la release 2 (tu touches que à OVHM, pas à webmin (un peu à apache certe, mais une ligne)).

y'aurais pas une contradiction ^^ ?
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
J'aurais peut-être fait une autre technique remarque pour une release 2 (peut être plus propre).
J'aurais créé le sousdomaine (abc....)
J'aurais créé un faux "comptes" sous OVHM (blalba.com par exemple)
Après dans papache, j'aurais juste dit :
abc.... va chercher dans /home/blalba/www

Un peu plus rapide mais moins "pro/propre" (tu te prends un domaine bidon sur ton serveur).
Par contre tu restes dans un comportement un peu plus normal de la release 2 (tu touches que à OVHM, pas à webmin (un peu à apache certe, mais une ligne)).

ca marche pas j'ai pourtant fait exactement et qd je me connecte en ftp, j'arrive dans /home/NewUSer au lieu de /home/AncienUser/sd/dev

je vérifie dans système > utilisateur et c'est ce qu'il y a écrit pour Répertoire personnel : /home/NewUSer
Quand je le change au profit de /home/AncienUser/sd/dev, je peux même plus me connecter en ftp : "530 Login incorrect"
 
WRInaute passionné
y'aurais pas une contradiction ^^ ?
Oui et non, c'est surtout une histoire de :
je veux respecter la release 2 de manière pro
je veux faire du travail de pro

ca marche pas j'ai pourtant fait exactement et qd je me connecte en ftp, j'arrive dans /home/NewUSer au lieu de /home/AncienUser/sd/dev

je vérifie dans système > utilisateur et c'est ce qu'il y a écrit pour Répertoire personnel : /home/NewUSer
Quand je le change au profit de /home/AncienUser/sd/dev, je peux même plus me connecter en ftp : "530 Login incorrect"
Je te dirais bien de faire un nettoyage au propre de ces comptes (avec un ptit backup avant), ça a dû merder/écraser un autre truc.
Attention car la release 2 ne tolère qu'un mot de passe de 8 caractères il me semble.

Bon, par contre si tu comptes faire des trucs comme ça, la release 2 est pas trop faites pour toi.
Ce n'est pas trop "légal" ce que tu fais :
l'utilisateur de :
/home/blabla/ est propriétaire de : /home/blabla/*
Un autre utilisateur dans /home/blabla/sd/autre_user/ sera soumis à blabla.
Tu risques d'avoir quelques couilles au niveau des perms et surtout de suPHP.

La vraie technique serait surtout de faire la technique du "faux" domaine au niveau de OVHM (ou un domaine bidon que tu as).

Après bien sûr dans l'absolue c'est sensé fonctionner, mais la release 2... ça date de l'an 2 après JC oui ;)
 
WRInaute passionné
merci hawyeke et julia41

@jluia c'est vrai ce que j'avais fait avait moins de 8 caractères je vais réessayer cet après midi au bureau

je te tiens au courant

@denis, pour toi je te conseille de prendre un vrai sysadmin ca te déchargerait à coup sûr ...
 
WRInaute passionné
T'as toujours ton login incorrect en FTP ?
Tu es resté sur quelle technique ?
Il va falloir commencer à faire du ménage si t'as tout cassé ;)
 
WRInaute passionné
Tente d'installer un nouveau domaine 'pwet.net" par exemple
Et va changer dans apache le pointage de ton sous_domaine.vrai_domaine.net
Ca devrait le faire.
 
WRInaute passionné
tu veux un vrai NDD enregistré et faire pointer les dns et tout et tout ???

car si c'est juste créer dans ovhm un domaine bidon, je l'ai fait et ça a pas marché
 
WRInaute passionné
rudddy a dit:
tu veux un vrai NDD enregistré et faire pointer les dns et tout et tout ???

car si c'est juste créer dans ovhm un domaine bidon, je l'ai fait et ça a pas marché
Un bidon, et ça devrait fonctionner en touchant un peu à apache.

Car bon, si tu ajoutes un domaine (même bidon) et que le couple login/pass ne fonctionne pas, là il y a un problème avec ta R2
 
WRInaute passionné
en fait, le login / pwd fonctionne à la création mais le ftp m'envoie vers le répertoire /home/nouveauDir

et dès que je modifie apache la connexion plante ...
 
WRInaute passionné
Pourtant t'as 2 lignes à changer dans ton httpd.conf
Par contre oui, après webmin/OVHM s'attends pas à "ça".
Pour apache il y aura peut-être certainement un soucis avec le SuPHP.
A voir mais bon, la release 2 n'est pas forcément faites pour ça.

Sinon tu peux frauder avec un :
adduser --home=/home/domaine/sd/www/
Mais pas trop fan de cette méthode quand même.
 
Discussions similaires
Haut