WordPress Résumé de livres et duplicate content,

Nouveau WRInaute
Bonjour,

TOUT est dans le titre ! Une amie souhaite des éclaircissements SEO sur cette question. Elle compte ouvrir un site de livres. Bien évidemment, elle va taper le résumé du livre. L'inconvénient qui coule de source, un résumé de livre est commun à tous sites et toutes enseignes marchandes sur le web. Déduction ?

Comment procéder ou plutôt comment réagir face à cette problématique ?
Merci de vos éclaircissements...
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse indigene,

De par ta réflexion, je m’aperçois que j’ai mal tourné ma demande.
Je rectifie donc ci-dessous :

Si je fais une recherche sur Google avec par exemple des termes exactement similaires :

"Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille"

Ce qui donne en url :

https://www.google.fr/search?ei=v2n...hUKEwjkpeXuk6bqAhVB4YUKHRZNAD4Q4dUDCAs&uact=5

Il y a 942 réponses.

C’est le Best-seller : Edito La Ferme Du Bout Du Monde de Vaughan Sarah Format Beau livre

C’est de cela que je veux parler. 942 sites l’ont fait exactement de la même façon car c’est le résumé du livre. Ce qui est inscrit sur la couverture du livre pour que lorsque le lecteur souhaite acheter ce dernier, il ait un résumé.

D’où ma question et l’attente de vos remarques à ce sujet…
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute impliqué
Quelques remarques diverses (constatées chez moi):

1. Même dans une requête avec guillemets (et donc identique pour tout le monde), google tient compte du pays (FR, BE, CH,...) de l'internaute pour le classement des résultats. Vu la concurrence dans ce genre de cas, la part des résultats "nationaux" est cependant relativement réduite hors-France .

2. Curieusement lorsque je fais une requête similaire avec une autre phrase du résumé du livre, je n'obtiens pas nécessairement des résultats identiques alors que cette autre phrase se trouve bien dans les mêmes sites et que ces différences ne proviennent pas apparemment du SEO et évidemment pas des autres critères possibles (notoriété des sites, etc).

3. Bien que la requête soit faite avec guillemets, les résultats incluent aussi des sites dont le résumé est original, sans donc présence de la phrase de la requête.

Donc, bon travail d'assimilation du moteur. Mais hormis la longue traine, quel est l'avantage de ce travail original, quand même important ? Même sur une requête sur le titre du livre, ce contenu original ne garantit pas un bon classement.

4. La requête sur le titre du livre donne des résultats sensiblement différents d'une requête sur le résumé du livre.
 
Discussions similaires
Haut