Retour à la case départ

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà une semaine que j'ai fait les modifications des serveurs de noms pour mon site les-sports.info. Cette modification a été prise en compte dans les 24 heures.

Cette modification reste correcte dans mon manager gandi (ns353473.ovh.net et sdns1.ovh.net).

Cependant lorsque je fait un traceroute de chez moi (Aix En Provence), j'obtiens depuis ce matin l'ancien serveur (ns35741.ovh.net). Je m'en suis rendu compte car j'ai vu que les données étaient revenues une semaine en arrière.

Pourriez-vous m'expliquer ce phénomène ?

Merci
 
WRInaute passionné
Hello,

ton fichier de zone semble erroné : en effet le nom de domaine est bien recensé comme utilisant les NS ns353473.ovh.net et sdns1.ovh.net ; mais ceux ci indiquent des NS différents à savoir : ns353473.ovh.net et ns.ovh.net.

Or "ns.ovh.net" ne donne justement pas les bonnes infos (il retourne l'IP 213.251.185.84 au lieu de 91.121.95.229).

Bref : il faut juste que tu remplaces ns.ovh.net par sdns1.ovh.net dans ton fichier de zone.
 
WRInaute discret
Merci pour ces informations.

Par contre, s'il y a bien un domaine dans lequel je ne connais (encore) rien, c'est celui des serveurs de noms : quand tu dis que je n'ai pas les bonnes informations, comment procède-tu ?

Et comment corriger le problème ?

Je vais chercher en parallèle.

Merci encore

Vincent
 
WRInaute passionné
J'utilise un script maison qui teste toute la "chaine" DNS via nslookup.

nslookup et dig sont deux outils qui permettent d'interroger un serveur DNS.
Par exemple : nslookup -type=NS les-sports.info a9.info.afilias-nst.info

Cela demande au serveur DNS "a9.info.afilias-nst.info" (qui est un des serveurs officiels pour l'extension ".info") quels sont les enregistrements NS pour ton domaine. Et celui ci répond :
Code:
les-sports.info nameserver = sdns1.ovh.net.
les-sports.info nameserver = ns353473.ovh.net.

Du coup pour vérifier je fais la même chose sur chacun de ces deux serveurs, a savoir : nslookup -type=NS les-sports.info ns353473.ovh.net
Et là il y avait une erreur :
Code:
les-sports.info nameserver = ns.ovh.net.
les-sports.info nameserver = ns353473.ovh.net.

Mais tu as corrigé, et maintenant on obtient bien :
Code:
les-sports.info nameserver = sdns1.ovh.net.
les-sports.info nameserver = ns353473.ovh.net.
 
WRInaute discret
Pour le moment j'ai modifié la configuration de BIND via webmin.

Effectivement, le serveur de nom pour certain site correspondait à "ns.ovh.net" et j'ai remplacé ce serveur par "sdns1.ovh.net"

Je ne comprends pas encore très bien tout le processus : lorsque j'ai créé via webmin et OVHM les domaines sur mon nouveau serveur, il a du me mettre par défaut "ns.ovh.net" pour ceux qui sur mon ancien serveur avait ce serveur de nom.

L'historique de mes modifications était le suivant :

1- J'ai d'abord créé via Webmin mes domaines sur mon nouveau serveur

2- Puis lorsque j'ai modifié les DNS secondaires via le manage OVH, il m'a mis "sdns1.ovh.net" comme serveur de nom secondaire obligatoirement.

3- J'ai changé en parallèle la configuration dans l'interface Gandi de mes serveurs de noms pour tous mes noms de domaine.

Si je comprends bien, à cause de la configuration fausse de BIND sur mon serveur, il arrivait que des personnes se connecte sur mon ancien serveur ?

Si ce post est peu clair, c'est que c'est peu clair dans ma tête :)

Voilà, si j'ai bien compris, lorsqu'on tape un nom de domaine sur un navigateur, celui-ci interroge un serveur de nom "au hasard" et il faut que tous soient cohérent. Mais comment choisit il le serveur de nom à interroger ?

J'en profite pour remercier Bool pour son aide :p
 
Discussions similaires
Haut