RGPD : reCaptcha de Google non conforme

WRInaute accro
Salut

Alors qu'il parait anodin, le reCaptcha de Google récupère pourtant des infos personnelles (IP notamment) et installe des cookies; Il n'est pas conforme au RGPD.

A moins que quelqu'un connaisse une solution pour le rendre conforme, pour ceux qui utilisent cet outils il ne reste plus qu'à trouver une autre solution pour protéger les formulaires contre le Spam !

https://actecil.fr/2017/03/20/les-donnees-personnelles-et-le-captcha-de-google/

Si je poste ça c'est que j'avais complètement oublié de regarder du côté du reCaptcha que j'utilises sur mes sites. Je me suis concentré sur Youtube, Analytics et Adsense.

En gros c'est simple tous les outils GG posent problème, ce qui en fin de compte est évident.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
De rien ^^

Si certains peuvent en même temps donner leurs solutions pour régler ce problème qu'ils n'hésitent pas ;)
 
WRInaute discret
Ah merde, j'avais pas pensé à lui.

Pff, j'ai 2 formulaires sur mon site qui l'utilisent. Donc je dois demander aux spammeurs l'autorisation de mettre un captcha :p ?

Y a plus qu'à remettre la bonne vieille question-réponse ...
 
WRInaute accro
Bin oui on doit aussi respecter la vie privée des spammeurs :D

Je pense aussi revenir à la bonne vielle méthode de la question-réponse, mais c’est quand même pas très fiable il me semble.

De mon côté j'ai déjà en place : token, ajout d'un champ piège caché, vérification du temps entre l'ouverture du formulaire et son envoi, contrôle de l'ip et des envois multiples rapprochés. Et j'avais en plus le ReCaptcha qui était quand même bien pratique et efficace.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
ou alors mettre un CMP spécifique à cette page qui informe de l'utilité de ce bouton. Si l'internaute refuse, le formulaire ne peux pas être envoyé ou affiché
 
WRInaute accro
Ok c'est un terme général pour désigner tous les bandeaux de consentement ?
Quoi qu'il en soit je préfère la solution question-réponse a celle-ci ;)
 
WRInaute passionné
De mon côté j'ai déjà en place : token, ajout d'un champ piège caché, vérification du temps entre l'ouverture du formulaire et son envoi, contrôle de l'ip et des envois multiples rapprochés.

Oui mais .... l'IP étant une donnée personnel, tu ne peux pas la traiter ou la sauvegarder sans le consentement du spammeur :p
 
WRInaute accro
Oui alors attention tu peux toujours indiquer (tu le dois je crois) dans tes formulaires que tu récupères l'ip. Libre à l'utilisateur d'utiliser ou non le formulaire. Si il le fait c'est qu'il consent. Inutile dans le cas présent de mettre un bandeau de consentement. Une simple Checkbox dans ton form suffit. ;)

A un moment donné faut bien pouvoir faire des contrôles sinon tout part en sucette.
 
WRInaute discret
trouvé sur le sujet Rgpd j-2

pas mal le système mis en place sur ce site : https://www.attractionland.com/
Blocage par défaut d'adsense, google maps, régie pub, analytics

quand on fait un tour sur le lien de mountain, on voit que recaptcha dépose 22 cookies !!!
j'ai ce petit module sur mon site, joomladcookies mais en version gratuite et ne concernant donc que google analytics.. pffff, ça va revenir cher de se mettre aux normes ..
 
WRInaute accro
Bon en fait je galère un peu à trouver une alternative intéressante au reCaptcha. Il avait quand même un gros avantage au niveau de l'expérience utilisateur.

Et je doute que mon token + champ caché soit suffisant.

Ce RGPD commence sérieusement à me les briser menu!

Quelqu'un aurait une alternative intéressante, efficace et simple à mettre en place ?
 
WRInaute accro
99% des bots en moins (sauf ceux qui visent spécialement ton site) :

PHP:
<?php
$isHumanFieldName = md5('is_human');
?>

<input type="hidden" name="<?php echo $isHumanFieldName; ?>" value="0" >

<script>
document.addEventListener('DOMContentLoaded', function(){
    document.querySelector('input[name="<?php echo $isHumanFieldName; ?>"]').value = 1;
}, false);
</script>

<?php
if (!empty($_POST) && empty($_POST[$isHumanFieldName])) {
    die('sucker');
}
 
WRInaute accro
Merci @spout

En gros au chargement de la page et si le javascript est fonctionnel ça remplace le 0 de value par 1

Effectivement c’est sympa. Actuellement j'ai juste un champ caché en css. Par contre tu bloques l'accès au formulaire à tous ceux qui n'ont pas le JS d'activé. Bon ok ca reste marginal mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Mais si je comprend bien ce petit bout de code part du principe que la plupart des bots ne gèrent pas le js, c'est bien ça ? Il me semblait que depuis le temps ça ne leur posait plus autant de problème.

Avec ça arrives-tu à te passer d'un captcha ?
 
WRInaute accro
:D Pas faux j'avais pas fait le rapprochement. :p

pas bête la détection du scroll ;)

Merci

Bon sachant que je modère en plus les inscriptions et les commentaires sur mes sites, ca devrait aussi grandement réduire les problèmes.
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tou.te.s

Je ne comprends pas comment insérer ce code ?
Qqn pourrait-il m'aider?

Code:
<?php
$isHumanFieldName = md5('is_human');
?>

<input type="hidden" name="<?php echo $isHumanFieldName; ?>" value="0" >

<script>
document.addEventListener('DOMContentLoaded', function(){
    document.querySelector('input[name="<?php echo $isHumanFieldName; ?>"]').value = 1;
}, false);
</script>

<?php
if (!empty($_POST) && empty($_POST[$isHumanFieldName])) {
    die('sucker'); ?>
}

Dans le form, il faut mettre ce code ?

Code:
<?php
$isHumanFieldName = md5('is_human');
?>

<input type="hidden" name="<?php echo $isHumanFieldName; ?>" value="0" >

<script>
document.addEventListener('DOMContentLoaded', function(){
    document.querySelector('input[name="<?php echo $isHumanFieldName; ?>"]').value = 1;
}, false);
</script>

et en page de confirmation ?

Code:
<?php
if (!empty($_POST) && empty($_POST[$isHumanFieldName])) {
    die('sucker'); ?>

Merci pour vos lumières.
 
Discussions similaires
Haut