Salarié, projet de création d'entreprise : déclarer à l'employeur ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans le privé.
J'envisage de créer une SASU ou une EURL.

Savez-vous si je suis dans l'obligation de déclarer celle-ci à mon employeur ?

Merci
 
WRInaute accro
Re: Salarie et création d'entreprise

Obligé ? Par qui/quoi: le droit? l'honneteté? Le bon sens? Mon envie de protéger mon job actuel? etc...

L'activité rentrera-t-elle enc concurrence avec ton job actuel?

Comment ne pas nuire à ton travail actuel si tu mènes une autre activité: concentration, temps de travail, engagement, motivation, etc..?
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

JanoLapin a dit:
Obligé ? Par qui/quoi: le droit? l'honneteté? Le bon sens? Mon envie de protéger mon job actuel? etc...

L'activité rentrera-t-elle enc concurrence avec ton job actuel?

Comment ne pas nuire à ton travail actuel si tu mènes une autre activité: concentration, temps de travail, engagement, motivation, etc..?

L'activité ne rentrera pas en concurrence avec mon job actuel.
Si non oui c'est pour protéger mon job actuel.
Quand à la nuisance de mon travail actuel, le boulot c'est le boulot, je fait et ai toujours fait mon travail au mieux, et cela ne changera pas.

Si j'ai bien compris rien ne m'oblige a le déclarer à mon patron ? Si il le découvre plus tard, cela peut'il être un motif de licenciement ?
 
WRInaute passionné
Re: Salarie et création d'entreprise

il y a souvent une clause indiquant que tu n'as pas le droit d'avoir une autre activité dans un contrat de travail à plein temps. C'est vrai qu'avec les 35 heures c'est plus facile d'avoir une petite activité à côté mais c'est pas parce que beaucoup le font depuis la mise en place du statut d'autoentrepreneur (comme je l'ai fait) que c'est autorisé.

Par contre si tu n'arrives pas avec les valises sous les yeux tous les matins au boulot, que le taf est fait et que tu ne parles de ton activité annexe à aucun collègue le risque est très faible. Le seule truc c'est qu'il faut être capable de dissocier les deux et de prendre ses responsabilités quand ça devient ingérable.
 
WRInaute passionné
Re: Salarie et création d'entreprise

Autrement, non, tu n'as pas obligation de l'informer. Sauf si l'activité est concurrente, là ça peut poser un souci.
Dans certains cas ça peut être intéressant de lui exposer ton projet : il pourrait t'aider, te financer, t'accorder du temps, ...
 
WRInaute discret
Re: Salarie et création d'entreprise

Bonjour,

Quel est ton status dans la sarl/sasu ?
Si tu es salarié de ta nouvelle structure, ça se complique un peu. La somme des heures de travail mensuelle (chez ton employeur, dans ta structure) ne devront pas dépasser les limites prévues dans la convention collective. Normalement ton contrat de travail comporte un clause de déclaration si tu as une activité salarié dans un autre société.
 
WRInaute impliqué
Re: Salarie et création d'entreprise

et attention tu risque de te faire choper a cause d'un arret maladie ou un probleme de mutuelle car tu ne sera plus a la sécu normale, mais au RSI
 
WRInaute passionné
Re: Salarie et création d'entreprise

le statut d'autoentrepreneur est quand même plus adapté (en France bien sur)
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

fobec a dit:
Bonjour,

Quel est ton status dans la sarl/sasu ?
Si tu es salarié de ta nouvelle structure, ça se complique un peu. La somme des heures de travail mensuelle (chez ton employeur, dans ta structure) ne devront pas dépasser les limites prévues dans la convention collective. Normalement ton contrat de travail comporte un clause de déclaration si tu as une activité salarié dans un autre société.

Je serai uniquement dirigeant, je ne compte pas me verser de salaire ( seulement des dividendes)
Pas de salarié
Faut que je regarde mon contrat de travail ce soir !!!
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

forty a dit:
le statut d'autoentrepreneur est quand même plus adapté (en France bien sur)

Le problème c'est que je suis déjà autoentrepreneur et je vais doublé le CA autorisé.....
 
WRInaute passionné
Re: Salarie et création d'entreprise

c'est peut-être là que tu dois négocier ton départ avec ta boite et te lancer :wink:
 
WRInaute accro
Re: Salarie et création d'entreprise

forty a dit:
il y a souvent une clause indiquant que tu n'as pas le droit d'avoir une autre activité dans un contrat de travail à plein temps.
ça n'est pas parce que c'est interdit dans le contrat de travail que cette interdiction est légale et tiendrait devant les tribunaux
ludoanimation a dit:
et attention tu risque de te faire choper a cause d'un arret maladie ou un probleme de mutuelle car tu ne sera plus a la sécu normale, mais au RSI
si, tu resteras à la sécu classique, car c'est elle qui correspond au nombre d'heures travaillées le plus important.
forty a dit:
c'est peut-être là que tu dois négocier ton départ avec ta boite et te lancer :wink:
tout à fait : si tu arrives au plafond, c'est que ton activité peut être pérennisée et qu'il est temps de te lancer
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

forty a dit:
c'est peut-être là que tu dois négocier ton départ avec ta boite et te lancer :wink:

Me lancer, trop tôt encore 8O . D'abord créons la boite, et voyons voir si ma marge de progression et toujours croissante, a ce moment là j'envisagerai de me lancer :D
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

J'ai trouvé cette clause dans mon contrat :


votre contrat est subordonné à l'absence de tout lien contractuel en matières de louages de services
et de non con-concurrence avec un autre employeur à la date de votre embauche dans notre societé


Quel est sa signification ? Comment l'interprétez-vous ?

Merci beaucoup
 
WRInaute accro
louage de service, ça sent la ssii (normalement ça ne devrait correspondre qu'à des ETT).
si c'est une ssii et que tu effectues ton activité extra professionnelle dans le même domaine, tu peux te retrouver "théoriquement" en concurrence avec ton entreprise. Sauf qu'il faudrait que ton employeur arrive à démontrer que de développer des petits sites web à 2-3 K€ pourrait entrer en concurrence avec eux qui ne prennent pas de dossiers à moins de 50 K€ (à voir avec les chiffres réels)
 
WRInaute passionné
Re: Salarie et création d'entreprise

omelhor a dit:
votre contrat est subordonné à l'absence de tout lien contractuel en matières de louages de services
et de non con-concurrence avec un autre employeur à la date de votre embauche dans notre societé
"à la date de votre embauche dans notre societé". Tu as bien respecté cette clause qui ne pose pas de contrainte après la date d'embauche.
 
WRInaute impliqué
Re: Salarie et création d'entreprise

forty a dit:
c'est peut-être là que tu dois négocier ton départ avec ta boite et te lancer :wink:

La ça dépend vraiment des objectifs de chacun, du salaire qu'on a en tant que salarié, de la capacité a rester tout seul devant son ordi sans voir de collegues et sans aller papoter a la cantine :wink:

pour se lancer en quitant son enploi salarié il faut que ton CA corresponde au moins a ton salaire * 2 pour garder le même niveau de vie.

pour certains, et c'est mon cas, je préfère additionner mon salaire ET les revenus de ma société pour mettre du beurre dans les épinards, avoir une vie sociale la journée et une vie d'ours-webmaster-developpeur-referenceur la nuit, ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir nourrir mes enfants a cause d'un méchant panda ..... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
quand tu dépasses les plafonds AE c'est déjà que tu as des revenus corrects. En passant à plein temps tu peux espérer une hausse de ceux-ci relativement rapidement.

Après il y aura toujours une bonne raison pour ne pas faire le grand saut dans le vide. C'est sur que c'est pas facile de renoncer à un salaire et tous les avantages liés.
 
WRInaute passionné
Re: Salarie et création d'entreprise

ludoanimation a dit:
avoir une vie sociale la journée
Beuh ! Des collègues ! Tu parles d'une vie sociale ... !!

(ceci est un avis très personnel qui n'apporte rien à la discussion :D )
 
WRInaute accro
Re: Salarie et création d'entreprise

ludoanimation a dit:
pour certains, et c'est mon cas, je préfère additionner mon salaire ET les revenus de ma société pour mettre du beurre dans les épinards
oui, mais, à ce qu'il dit, il a déjà atteint le plafond en AE, donc, je suppose avec un nombre d'heures conséquentes. Là, continuer son travail de salarié, ça lui ferait avoir 2 activités professionnelles en plus de son travail. Comme les journées ne font que 24h, ça risque de faire beaucoup
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
louage de service, ça sent la ssii (normalement ça ne devrait correspondre qu'à des ETT).
si c'est une ssii et que tu effectues ton activité extra professionnelle dans le même domaine, tu peux te retrouver "théoriquement" en concurrence avec ton entreprise. Sauf qu'il faudrait que ton employeur arrive à démontrer que de développer des petits sites web à 2-3 K€ pourrait entrer en concurrence avec eux qui ne prennent pas de dossiers à moins de 50 K€ (à voir avec les chiffres réels)

Et non je suis pas en SSII, et actuellement je suis un simple analyste d'exploitation, donc rien à voir avec l'activité que je veux développer (programmation web , site internet ...), donc en théorie mon entreprise ne devrait pas pouvoir me dire quelque chose....
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

ludoanimation a dit:
forty a dit:
c'est peut-être là que tu dois négocier ton départ avec ta boite et te lancer :wink:

La ça dépend vraiment des objectifs de chacun, du salaire qu'on a en tant que salarié, de la capacité a rester tout seul devant son ordi sans voir de collegues et sans aller papoter a la cantine :wink:

pour se lancer en quitant son enploi salarié il faut que ton CA corresponde au moins a ton salaire * 2 pour garder le même niveau de vie.

pour certains, et c'est mon cas, je préfère additionner mon salaire ET les revenus de ma société pour mettre du beurre dans les épinards, avoir une vie sociale la journée et une vie d'ours-webmaster-developpeur-referenceur la nuit, ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir nourrir mes enfants a cause d'un méchant panda ..... :mrgreen:

Je suis partie pour faire comme toi, garder mon salaire actuel, et ajouter des revenus d'une société que je vais surement créer.
J'ai une petite question , légalement il me semble que l'on ne peut pas être salarié de 2 sociétés ? Comment faire pour contourner le problème en toute légalité ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Salarie et création d'entreprise

Leonick a dit:
ludoanimation a dit:
pour certains, et c'est mon cas, je préfère additionner mon salaire ET les revenus de ma société pour mettre du beurre dans les épinards
oui, mais, à ce qu'il dit, il a déjà atteint le plafond en AE, donc, je suppose avec un nombre d'heures conséquentes. Là, continuer son travail de salarié, ça lui ferait avoir 2 activités professionnelles en plus de son travail. Comme les journées ne font que 24h, ça risque de faire beaucoup

J'ai de la chance de ne faire que 35h par semaine, et j'habite a 5 minutes en voiture de mon travail, ce qui me laisse beaucoup de temps à moi.
 
WRInaute passionné
si tu vis avec quelqu'un tu peux faire comme certains et lui transférer une parti des revenus. Tu peux donc multiplier ainsi par deux le plafond AE.

Sinon la solution c'est peut-être de ne pas te payer avec ta future boite et ainsi te constituer de la trésorerie pour le jour ou tu te lanceras à 100% (ou de réinvestir cet argent).
 
WRInaute accro
Re: Salarie et création d'entreprise

omelhor a dit:
J'ai une petite question , légalement il me semble que l'on ne peut pas être salarié de 2 sociétés ? Comment faire pour contourner le problème en toute légalité ?
si, la seule contrainte est de ne pas dépasser les horaires légaux du travail, après, avec plusieurs employeurs, il peut y avoir des diminutions de charges sociales du côté employeur
 
WRInaute accro
forty a dit:
Sinon la solution c'est peut-être de ne pas te payer avec ta future boite et ainsi te constituer de la trésorerie pour le jour ou tu te lanceras à 100% (ou de réinvestir cet argent).
Pas possible en AE ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ce sujet est intéressant et toujours d'actualité donc je souhaiterais donner mon expérience.

J'ai créé ma société tout en étant salariée. A un moment j'ai voulu me dégager du temps pour me consacrer davantage à mon entreprise. Je voulais donc me dégager 1/2 journée par semaine (car j'étais aux 40 heures). Mon employeur a accepté en me disant que je devrai donc faire tout mon travail en 4 jour et demi au lieu de 5.
Je perdais donc du salaire et tous mes avantages seraient recalculés en fonction de mon nouveau temps de travail sauf que j'aurais toujours la même charge mais du salaire en moins. J'ai donc refusé, j'ai continué mes 40 heures et j'ai créé ma société à côté. C'était très difficile car en plus j'avais beaucoup de trajet entre mon lieu de travail et mon domicile.

Au final, quand il y a eu une possibilité de faire évoluer quelqu'un, ils ont choisi une collègue et lorsque j'ai demandé les raisons à cela (car nos compétences étaient les mêmes), on m'a expliqué que moi j'avais une entreprise à côté et aussi ils en avaient déduit que mes ambitions se portait davantage vers mon entreprise que la leur. En gros j'ai mon entreprise donc pourquoi miser sur une personne qui ne pense qu'à leur faire faux bond le moment venu? Ce n'était pas mon état d'esprit car j'adorais mon travail mais c'est ce qu'ils en avaient conclus intérieurement suite à ma demande apparemment.

Tout ça pour dire que ce n'est pas toujours à son avantage de parler de son entreprise à son employeur. Moi ça m'a desservi et même dégoûté. J'ai donc quitté mon poste pour partir dans une société où j'occupe maintenant un poste à 35 heures, mieux payé et à 15 minutes de chez moi.

Ce que j'ai appris de cette expérience?
Les entreprises qui aident leurs salariés à se lancer sont une denrée rare.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Je ne parlerai plus de ma société à mes employeurs.
 
Discussions similaires
Haut