sandbox d'un répertoire affecte le domaine entier ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tilt
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'ai créé un nouveau site clairement désigné comme tel dans un sous répertoire, type www.example.com/nouveau_site/ .

Je pensais que ça pourrait atténuer l'effet sandbox comme on le dit parfois .......

En fait c'est l'inverse qui s'est produit: le nouveau site est tombé tout en bas et ne ressort même plus pour son nom sur aucun DC (le nom est très très particulier).

Quant au site racine, il a été affecté presque autant.

Je trouve ça curieux, on dirait que google a un comportement un peu "nouveau" depuis quelque temps, ou même quelques jours.

Qu'est-ce qui a pu clocher ?

WRInaute impliqué
Ben si, peu importe l'url; c'est un site complet, indépendant, comme une url du type par exemple "membres.multimania.com/mon_site/"
sauf que le domaine est le meme.

WRInaute accro
Tilt a dit:

Non le site en lui meme ne peut être affecté par un développement du contenu (sauf si c'est énorme) ce serait le comble d'être pénalisé parce que tu te développes :?

Un nouveau répertoire constitue un "mini-site" pour toi mais pas pour google
(je comprends ce que tu veux dire)

mais tu dois le voir dans l'autre sens : si le domaine est sandboxé, quoi que tu fasse dedans ne changera rien (pour le moment).

Par contre une fois le site lancé, ce répertoire profitera du reste du site et sera vite crawlé, indexé...

WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
Tilt a dit:

Non le site en lui meme ne peut être affecté par un développement du contenu (sauf si c'est énorme) ce serait le comble d'être pénalisé parce que tu te développes :?

Et pourtant c'est ce qui s'est passé ! le nouveau contenu est énorme, mais c'est du vrai contenu (pas de triche), le répertoire a été sandboxé et le site racine avec, dans la foulée. Le site racine n'avait jamais eu aucun probleme de sandbox.

Le comportement de google est vraiment bizarre: ça peut arriver qu'un site même nouveau se développe à plusieurs milliers de pages par jour, tous les sites ne sont pas des sites perso avec un rythme de développement lent...
Je croyais que l'âge et l'importance du domaine déjouaient le sandboxage comme on l'entend parfois, en fait pas du tout.

C'est la 1ère fois que je vois un nouveau répertoire sandboxé qui a des répercussions sur un site racine ancien et sans histoires.

WRInaute accro
Tilt a dit:
ça peut arriver qu'un site même nouveau se développe à plusieurs milliers de pages par jour, tous les sites ne sont pas des sites perso avec un rythme de développement lent...

si c'est trop gros à la fois google pensera que c'est du spam à moins de le domaine de base soit déjà lui aussi très gros est très dynamique.

ce n'est pas le répertoire qui t'envoie en sandbox, c'est un comportement étrange du répertoire (pour des milliers de pages par jour c'est étrange)
qui aura des conséquences comme "filtre" (on pense parfois sandbox alors que c'est peut etre autre chose...)

WRInaute accro
ce n est pas un site en tant que tel, il suffit d afficher $_SERVER["SERVER_NAME"] pour s en rendre compte, ce qui n est pas le cas d un sous domaine avec cette variable qui change

WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
(on pense parfois sandbox alors que c'est peut etre autre chose...)
Tout à fait d'accord.

e-kiwi, ce que tu dis est vrai mais depuis longtemps les moteurs savent distinguer entre par ex. "membres.licosse.fr" et "membres.licosse.fr/mon_super_site/", non ? ou je me trompe ?
Car avec une logique comme ça en ouvrant un compte d'hebergement gratuit chez multimama et en faisant du spam avec, on aurait vite fait de couler le site de multimama dans les resultats de google.

En tout cas moi je n'avais jamais vu un tel phénomène mais comme ça a l'air de vous sembler logique j'ai plus qu'à aller réviser mon fidèle vieux grimoire du XIIIeme siecle ("Sorts, Enchantements, Référencement").

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires