SandBox et hypocrisie (ou comment vous forcer la main)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hibou57
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bon, bilan... bilan,

Il y a deux mois, je changeais un site d'adresse, en procédant comme indiqué par Google : redirection 301.

Je m'attendais bien à une baisse de fréquentation quelques temps aprés, ce qui est arrivé deux jours plus tard, et de manière marquée : fréquentation divisée par 3. Depuis, rien, aucune évolution, aucun retour à la normal.

Et il ne s'agit même pas d'un retour à un point antérieur, car jamais dans toute son existence ce site n'avait connu de stagnation aussi longue (il a toujours été en pogression lente, mais régulière).

Il y a donc bien volonté patente de gogole de nuire dans ces cas là.

Pourtant, redirection 301, contenu inchangé et parfaitement identique mot pour mot... et aprés on ira dire que gogole référence le contenu... La sandbox pour préserver la crédibilité de gogole ? ... bizzare quand un site disparrait d'un coup, et que les gens pour le retrouver son obligé d'accompagner leur requêtes de mots spécifiques au site. Les visiteurs veulent trouver le site, mais gogole ne veut pas.

Donc gogole ne référecent pas le contenu (ce que prouve ce témoignage), pas plus qu'il n'encourage à être honnête avec les visiteurs (malgré l'exemple fait avec une entreprise allemande blacklisté, les sites suspects sont légions).

Alors à quoi sert la sandbox donc ?

Réponse : vous forcer à acheter des AdWord. J'ai passer beaucoup de temps à me renseigner sur sandbox, y compris auprés de gogole qui ne répond bien sure pas (quand on pas la conscience tranquille...), et je suis tombé sur un site (désolé, j'ai perdu l'adresse), qui expliquait la stratégie de gogole qui anéantit les sites (sans se soucier de leur contenu, qui est bien la dernière préoccupation de gogole), pour engranger plus de clients adwords.

Ca me semble malheureusement trop crédible pour ne pas être vrai.

Un petit conseil au passage : gogole déconseille de renvoyer un contenu différent aux internautes et au robot de gogole. Mais comme on ne peut pas faire confiance à gogole, je vous déconseille fortement d'appliquer ce principe, surtout en cas de changement d'adresse.

Ce que je vous conseil avec le recul (et que j'aurais dut faire si j'avais sut) : mettez en place un script de redirection, qui pour le robot de gogole renvoit une page html avec un meta refreseh redirection 302 de délais assez long (au moins 5 à 10 secondes), et qui renvoit une redirection 301 immédiate pour les internautes.

Ainsi, vous pouvez continuer à faire croire à gogole que votre site n'a pas changé d'adresse, mais les visteurs le trouveront bien à la nouvelle adresse.

WRInaute impliqué
Vive la parano :lol:

Non franchement, tu crois vraiment à ce que tu dis ? Perso, je n'ai jamais eu de problème avec Google et j'arrive toujours à placer mes sites plus ou moins ou je veux dans les résultats (à condition de rester raisonnable).

Et concernant les redirection 301, j'en ai effectué plusieurs en modifiant toutes les pages d'un site et je n'ai jamais consaté de baisse durable du nombre de mes visiteurs.

Ne fais pas une généralité de ton cas particulier.

WRInaute accro
Tu as bien utilisé exactement les mêmes informations dans ton ndd ? Exemple, tu fais un whois sur les deux, tu retrouves exactement la même chose, à part le nom du domaine qui change ?

WRInaute accro
Hibou, je pense que tu te trompes total.

J'ai moi aussi des sites qui ont pris des grosses claques et cela ne m'a pas incité pour deux sous a adworder et quelques ytemps après ils sont revenus, même plus fort qu'avant !

Adwords, sa présence ou son absence, n'a rien à voir avec ces déclassements / reclassements successifs qui doivent réponre chez google à d'autres impératifs (faire tourner l'effectif etc). Dans ton cas, il y a en plus un changement de ndd qui rend le contexte plus instable encore.

WRInaute passionné
...
Alut Yoyos,

YoyoS a dit:
Tu as bien utilisé exactement les mêmes informations dans ton ndd ? Exemple, tu fais un whois sur les deux, tu retrouves exactement la même chose, à part le nom du domaine qui change ?
Mais c'était impossible : l'ancienne adresse était sur un espace perso de mon FAI (c'est justement pour cette raison que j'ai changé d'adresse, je ne voulais plus que le site soit astreint à mon FAI). Alors évidement, quand je fait Whois sur l'ancien et le nouveau nom de domaine, ça n'a rien à voir. Mais je ne pouvais pas faire autrement.

En tous les cas, j'en avais parlé à Google au préalable, en leur donnant tous les détails (FAI puis plus FAI), et on m'avait garanti qu'avec une redirection 301, gogole reconnaitrait la nouvelle adresse comme étant l'ancien site déplacé.

On en est loin : il y a 3 jours, j'ai reçu une alerte mail google... et l'une d'elle m'a renvoyé mon site! Comme s'il était nouveaux! Avec une redirection 301, et un contenu identique, gogole n'a même pas vu que c'était le même site, croit que l'ancien a disparu, et que le site actuel est nouveau. On ne peut pas plus aveugle (alors référencement du contenu et blablabla... du baratin tout ça)

Zecat a dit:
[...] Adwords, sa présence ou son absence, n'a rien à voir avec ces déclassements / reclassements successifs qui doivent réponre chez google à d'autres impératifs (faire tourner l'effectif etc). [...]
Et alors comme cela il coule des sites pour s'amuser à faire tourner ?

Heuuu.... Tous mes voeux de bonheur (pour le j-3 mois :) )

Vive la parano

Non franchement, tu crois vraiment à ce que tu dis ? Perso, je n'ai jamais eu de problème avec Google et j'arrive toujours à placer mes sites plus ou moins ou je veux dans les résultats (à condition de rester raisonnable).
Il n'y a pas plus aveugle que celui/celle qui ne veux pas voir, et dans ce cas, je ne peux pas ne pas voir. Et au passage, tu n'a jamais entendu parler d'arnaque dans ce genre ? Regarde le journal du soir, ou les jounau économique, et lit la presse des associations de consomateurs, et tu verra que ce genre de truanderie est trés fréquente (gogole est loin d'être un sain, et il participe même à la censure en chine... tout comme yahoo d'ailleur... alors les suspiscions sont permises... mais bon, peut-être que ce sont ces pauvres Chinois qui sont paranos lol...)

WRInaute occasionnel
hibou57 a dit:
Il y a deux mois, je changeais un site d'adresse
Tu n'as pas encore compris que c'est débile de faire ça ? :roll: Que la sensibilité de Google est telle qu'il ne faut jamais s'amuser à ça ? Dans le meilleur des cas ton site revient demain matin et tu auras perdu deux mois de trafic, c'est ce que je te souhaites. Mais dans le pire des cas ton site ne reviendra jamais aussi fortement positionné qu'il l'était, et c'est le cas le plus probable. J'ai expérimenté cette situation en 2005 et voir qu'on puisse encore fusiller des sites de cette façon en 2007 ça me laisse rêveur. 8O

Mon conseil : tu annules tout et supprime le nouveau domaine. D'ici un ou deux mois ton site de retour sur l'hébergement de ton FAI retrouvera peut-être les positions qu'il avait avant cette gaffe monumentale inexcusable. Oui, l'ignorance n'est pas une excuse.

WRInaute impliqué
Megachercheur a dit:
hibou57 a dit:
Tu n'as pas encore compris que c'est débile de faire ça ? :roll: Que la sensibilité de Google est telle qu'il ne faut jamais s'amuser à ça ? Dans le meilleur des cas ton site revient demain matin et tu auras perdu deux mois de trafic, c'est ce que je te souhaites. Mais dans le pire des cas ton site ne reviendra jamais aussi fortement positionné qu'il l'était, et c'est le cas le plus probable. J'ai expérimenté cette situation en 2005 et voir qu'on puisse encore fusiller des sites de cette façon en 2007 ça me laisse rêveur. 8O

Mon conseil : tu annules tout et supprime le nouveau domaine. D'ici un ou deux mois ton site de retour sur l'hébergement de ton FAI retrouvera peut-être les positions qu'il avait avant cette gaffe monumentale inexcusable. Oui, l'ignorance n'est pas une excuse.

Arrêtes de lui remonter le moral. :lol:

WRInaute passionné
Megachercheur a dit:
hibou57 a dit:
Tu n'as pas encore compris que c'est débile de faire ça ? :roll:
(...)
J'ai expérimenté cette situation en 2005 et voir qu'on puisse encore fusiller des sites de cette façon en 2007 ça me laisse rêveur. 8O

Tu es un petit marrant toi.
On est parfois obligé de changer de ndd, même en 2007, et en 2012 ce sera pareil.

Sur yahoo et live, la redirection 301 semble beaucoup plus efficace

WRInaute accro
Si le filtre SandBox servait à faire payer des AdWords, je me demande pourquoi il affecte des sites persos et des sites d'assoces sans un balle...

C'est vraiment de la grande parano...

Et en ce qui concerne la validité d'une 301 pour un transfert de positionnement: ça fonctionne nickel.

Le seul "souci", c'est que ça fonctionne d'autant mieux que le site est "puissant": faire une 301 systématique depuis un site peu crawlé a des effets beaucoup moins rapides et importants que faire une 301 systématique depuis un site fort crawlé.

J'en ai fait l'expérience avec différents "petits sites", ainsi qu'avec mon annuaire l'année passée, et encore récemment avec un site qui glane un bon million de VU par mois: au plus le site est bien "lourd", au plus vite la 301 verra ses effets.

NB: La redirection 301 doit se faire "page-à-page", et surtout pas "page-vers-domaine".

WRInaute occasionnel
Lomax7 a dit:
Arrêtes de lui remonter le moral. :lol:
Je lui donne un excellent conseil, laisser tomber pendant qu'il en est encore temps (concrètement, continuer à capitaliser sur le site de son FAI et recommencer éventuellement autre chose sur un autre NDD si c'est nécesaire ou s'il y tient).

HawkEye fait remarquer à juste titre que les redirections 301 marchent "mieux" avec les sites qui sont des poids lourds sur Google. Entièrement d'accord, mais je formulerais différemment en disant que les redirections 301 ça marche médiocrement sur les petits sites peu crawlés. :o

xTrade a dit:
Sur yahoo et live, la redirection 301 semble beaucoup plus efficace
La redirection 301 "plus efficace" sur Yahoo! ?!! HAHAHAHAH
T'es un petit marrant toi 8O C'est bien pire que sur Google, la redirection 301 chez Yahoo!.

WRInaute passionné
Megachercheur a dit:
[...] Mon conseil : tu annules tout et supprime le nouveau domaine. D'ici un ou deux mois ton site de retour sur l'hébergement [...]
Bonsoir,

Trop tard depuis 5 semaines environ déjà, mon ancienne adresse n'existe plus pour google, et est sortie de son index (je l'ai vérifié).. Je crois que si j'applique un tel remède... c'est la mort assuré ... ouïlle, aïe...

Ce n'est pas la redirection 301 qui pause problème... il l'a bien reconnu, car il a rapidement réindéxé les pages du site à la nouvelle adresse (il s'est même un peu affolé sur le nouveau serveur... il n'arrêtait pas). Non, le contraire est bien au contraire qu'il a bien reconnu la redirection 301, mais qu'il a fait comme s'il n'avait pas reconnu le site à la nouvelle adresse comme étant l'ancien : il a indéxé toutes les pages, il a conservé le nombre de lien pointant vers mon site, mais pourtant, la fréquentation a chuté, pour être divisée par 3, n'est jamais remonté, et est même d'une stabilité desespérante.

C'est cela que je ne comprend pas : SandBox ? Je suppose... mais c'est vraiment abusé... il veut tuer les petits ou quoi ?

« il faut arrêter la parano » : c'est un mot fourre tout ça ? Je maintiens que formellement, et objectivement, cette hypothèse est crédible : pourquoi ne le serait-elle pas ? Google a bien connu des procés pour arnaque et plagiat... Google est une entreprise monopolistique, et comme toute les entreprise monopolistique, c'est rarement pour le bien de tous, et surtout pour leurs intérêt à eux (dirigeant et actionnaires). Je rappel que Google n'est pas une association à but non-lucratif, pas plus qu'elle n'est un club de Dervishes philantropes.

Bon, bon... pas de solutions, ... tant pis, c'est gentil à tous/toutes quand même d'avoir répandu ..... me reste plus que les yeux pour pleurer maintenant :(

WRInaute passionné
Megachercheur a dit:
La redirection 301 "plus efficace" sur Yahoo! ?!! HAHAHAHAH
T'es un petit marrant toi 8O C'est bien pire que sur Google, la redirection 301 chez Yahoo!.

Bé non, et il semblerait que je ne sois pas le seul à le constater.
Il y a bienlongtemps que j'ai récupéré mes positions sur yahoo (ainsi que sur live) :roll:
Et j'ai cru lire ailleurs la même expérience.

WRInaute accro
hibou57, est-ce que par hasard tu nous parlerais ici d'un transfert depuis un site initialement hébergé sur "perso.cegetel.net", de 110 pages à peu près ?

WRInaute occasionnel
quand même d'avoir répandu

Je ne me serais jamais permis :wink:

Ceci étant dit, dans un cas pareil, est-ce que les BL sont aussi redirigés par Google ?
Je ne crois pas qu'un PR puisse être redirigé.
J'en doute fort, ce qui explique peut-être la grande plongée dont tu te dis victime.
[/quote]

WRInaute discret
mackloug a dit:
J'en doute fort, ce qui explique peut-être la grande plongée dont tu te dis victime.
Ben moi je dis le contraire, le fait de faire du 301 te permet au contraire de transférer le PR de ton ancien site vers le nouveau :wink:

WRInaute occasionnel
jomree a dit:
mackloug a dit:
Ben moi je dis le contraire, le fait de faire du 301 te permet au contraire de transférer le PR de ton ancien site vers le nouveau :wink:

Cela est surprenant.

En effet, sauf si le site (la page) vers lequel (laquelle) pointe la redirection, je ne vois pas comment Google pourrait répercuter le PR.

Au lieu de vendre du lien payant, on pourrait vendre des sites avec un fort PR qu'il suffira de rediriger sur la bonne url…

Je pense que le PR du nouveau site est nouvellement calculé, avec peut-être un peu plus de poids des pages de provenance.

WRInaute discret
mackloug a dit:
Au lieu de vendre du lien payant, on pourrait vendre des sites avec un fort PR qu'il suffira de rediriger sur la bonne url…
Ben non, parce que lorsque tu fais du 301, ton ancien site perd son PR au profit du nouveau...

WRInaute occasionnel
Je me suis mal expliqué.

On pourrait créer des usines à sites, sur des sujets donnés mais très généralistes, obtenir un PR costaud puis vendre tout le site, avec le PR des pages en ayant obtenu un.

Tu créés un nouveau site, et tu fais une redirection 301 pour transférer le PR de ton ancien site…

Voilà qui devient intéressant pour la retraite. Dans le temps, le commerçant vendait son fond de commerce, nous on pourra vendre notre site pour lequel on s'est beaucoup battu grâce à une redirection 301.

Franchement, je suis très septique.

WRInaute accro
jomree a dit:
mackloug a dit:
Ben non, parce que lorsque tu fais du 301, ton ancien site perd son PR au profit du nouveau...

Je ne sais pas combien de fois il faudra l'expliquer pour que ça rentre dans les crânes:

ce n'est pas le PR qui est transféré par une 301, mais les éléments qui permettent de le calculer.

--> liens entrants, potentiel de ces liens, et adéquation thématique.

Exemple: tu fais une 301 d'un site PR7 parlant de poires, vers un site tout neuf parlant de tables à langer, tu auras un PR5 ou PR6 sur le nouveau site (car l'aspect "adéquation thématique" a été perdu).

WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Je ne sais pas combien de fois il faudra l'expliquer pour que ça rentre dans les crânes:

ce n'est pas le PR qui est transféré par une 301, mais les éléments qui permettent de le calculer.

Exemple: tu fais une 301 d'un site PR7 parlant de poires, vers un site tout neuf parlant de tables à langer, tu auras un PR5 ou PR6 sur le nouveau site (car l'aspect "adéquation thématique" a été perdu).

C'est bien ce que j'avais compris :wink:

En fait, le site d'origine est considéré comme un BL ayant un peu plus de poids que les autres…

WRInaute occasionnel
Il ne faut donc pas perdre de vu que les inconvénients sont très élevés, et en particulier quand on a acquis de longue lutte certains positionnements il ne faut pas trop s'amuser à ça (sauf si votre site comporte les photos de l'Anniversaire de Tante Aglaë, là on peut prendre le risque.)

WRInaute discret
HawkEye a dit:

ok, dsl hawkEye, mais on est donc tout de même d'accord pour conclure au fait que si ton nouveau site correspond à ton ancien, et ben tu n'es pas pénalisé par le fait de changer de ndd si tu fais du 301.

Par contre, je cite mackloug :
Ceci étant dit, dans un cas pareil, est-ce que les BL sont aussi redirigés par Google ?
et dans ce que tu dis, on est bien d'accord pour dire que tu conclues en disant que s'il chute, c'est parce qu'il change de ndd...
Et bien moi je ne suis absolument pas d'accord, car pour résoudre le problème des changements de ndd, et ben la 301 existe... et elle permet de récupérer son positionnement sur son nouveau site

:p (c'est pas méchant le :p, :wink: )

WRInaute accro
Effectivement, si la redirection est bien faite, et l'est vers un nouveau site qui a les mêmes spécifications, ça ne pose aucun souci.

Quand je parle de "mêmes spécifications", c'est par exemple:

- mêmes URL (et la redirection se fait de site1/abc.html vers site2/abc.html
- même contenu (au sens strict du terme)

et par exemple, "même géolocalisation".

En en discutant un peu avec hibou57, je pense avoir mis le doigt sur un des facteurs qui le fait chuter: son hébergement est chez 1&1, sur une IP allemande; alors qu'il était auparavant chez Cégétel, sur une IP française.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires