Sceenshot annuaire

WRInaute discret
Je me pose la question suivante :

Est ce que legalement je peux referencer une url + description avec un sreenshot (copie d'ecran) d'un site sans l'accord de son webmaster.

Est un délit vis a vis de la propriété intellectuelle selon vous ?

Connaissez vous une jurisprudence ?

WRInaute accro
un journaliste a t-il le droit de faire une sélection de sites sur des magazines sur le Net ?

Si tu dis que c une grosse bouse, c différent :)

Nouveau WRInaute
web-soluces.net a dit:
Est ce que legalement je peux referencer une url + description avec un sreenshot (copie d'ecran) d'un site sans l'accord de son webmaster.
Est un délit vis a vis de la propriété intellectuelle selon vous ?

Connaissez vous une jurisprudence ?
Dans la mesure ou tu soumets ton site dans l'annuaire, tu sais pertinament que le webmaster du dit site mettra un screenshot, ton accord est implicite 8)

Après si tu as eu un problème avec le webmaster de l'annuaire et que tu veux lui chercher des poux dans la tête, c'est plus simple de demander le retrait de ton site de son annuaire.

Une jurisprudence... Pas encore à ma connaissance, mais je pense qu'un procès pour une telle pécadille te coûterai cher, et tu serais vite débouté.

On est en France, pas aux Etats-Unis ou l'on este en justice parce que le voisin a marché sur la queue de son chien :lol:

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intime conviction de connaitre l'annuaire dont tu parles

WRInaute passionné
web-soluces.net a dit:
Je me pose la question suivante :
Est ce que legalement je peux referencer une url + description avec un sreenshot (copie d'ecran) d'un site sans l'accord de son webmaster?

Difficile de repondre de maniere certaine.
Tu peux:
1) creer un lien
2) utiliser le titre et la meta description ou ta propre description
3) tu peux utiliser un extrait tres court
4) tu ne peux pas normalement utiliser une copie d'ecran (pas de droit de citation pour les images) mais comme beaucoup le font, il ne devrait pas y avoir de probleme si celle-ci est reduite (120x90).

K
Kounte
Guest
Moi-même a dit:
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intime conviction de connaitre l'annuaire dont tu parles

Il parle de son annuaire et du fait qu'il rentre lui-même des sites sur son annuaire sans que les webs aient faits cette démarche.

Je pense que tu peux, c'est une sélection des sites que tu préféres et qui sont disponibles publiquement sur le net.

Sinon, le même probléme se poserait avec les moteurs de recherche qui indéxent à partir d'un lien traînant sur un autre site.

K
Kounte
Guest
Serious a dit:
4) tu ne peux pas normalement utiliser une copie d'ecran (pas de droit de citation pour les images) mais comme beaucoup le font, il ne devrait pas y avoir de probleme si celle-ci est reduite (120x90).

Exalead le fait pour tous les sites présentés en page de résultat, ils ont dû se renseigner avant ?

Nouveau WRInaute
Kali a dit:
Moi-même a dit:

Il parle de son annuaire et du fait qu'il rentre lui-même des sites sur son annuaire sans que les webs aient faits cette démarche.

Mais j'ai bien compris que c'était de son annuaire qu'il parlait. Toutefois je m'étonne que cela soit formulé comme cela, quand on retrouve son site sur un annuaire qui a cette politique, alors que sur son site on peut lire :

Copyright

Les gifs qui se trouvent sur ce site peuvent être retirées immédiatement à la demande de l'auteur, s'il en fait la requête. Merci d'utiliser le formulaire. Le webmaster.

[Pas de dénonciation SVP - URL retiré sur demande]

Là visiblement il ne pose pas la question avant aux auteurs des logos :wink:

WRInaute accro
Kali a dit:
Serious a dit:

Exalead le fait pour tous les sites présentés en page de résultat, ils ont dû se renseigner avant ?
La presse-papier aussi montre couramment de telles miniatures. Ça devrait être bon.

La question est très intéressante : le screenshot, c'est une photographie de l'objet, c'est comme un cliché que je prendrais d'une église, il est à moi et j'ai le droit de l'utiliser comme je l'entends, en tout cas pour mon utilisation privée.

Cependant, l'image de certains artefacts ne peut être reproduite sans autorisation : l'illumination de la Tour Eifel, le building Chrysler ...

Sans compter que l'habitude ne fait pas loi et que les leaders montrent parfois le mauvais exemple, ce dont on ne s'aperçoit que quand il se font ramasser à l'occasion.

Donc en fait, je dirai comme Serious : ça devrait passer, mais pas de certitude.

WRInaute discret
Moi-même a dit:
Kali a dit:
Moi-même a dit:

Mais j'ai bien compris que c'était de son annuaire qu'il parlait. Toutefois je m'étonne que cela soit formulé comme cela, quand on retrouve son site sur un annuaire qui a cette politique, alors que sur son site on peut lire :

Copyright

Les gifs qui se trouvent sur ce site peuvent être retirées immédiatement à la demande de l'auteur, s'il en fait la requête. Merci d'utiliser le formulaire. Le webmaster.

[Pas de dénonciation SVP - URL retiré sur demande]

Là visiblement il ne pose pas la question avant aux auteurs des logos :wink:

Ce site n'est pas a moi :)
J'ai du le vendre il a au moins 3-4 ans, j'ai gardé mon pseudo :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires