SEO avec facebook

WRInaute accro
Bonjour
Je n'ai pas très bien compris l'argumentation, mais c'est évident que Facebook n'étant pas comptabilisé comme moteur de recherche, il n'apparaît pas dans les stats et on sous-estime sa montée en puissance.
Sa force est de pouvoir mesurer les sentiments de millions de gens, y compris des mineurs.
La difficulté c'est que son fonctionnement a l'air encore plus obscur que celui de Google.

WRInaute discret
Par défaut, les liens de Facebook sont en nofollow. C'est-à-dire qu'il sont suivis pas les moteurs mais ne transmettent pas de jus. Du coup, pas d'utilité au niveau backlink comme cela.
Par contre, il est possible de passer certains liens en dofollow sur les pages fan avec l'application FBML, j'explique tout cela dans l'article Liens en dofollow sur Facebook qui pourra sans doute vous servir.

WRInaute passionné
Facebook ne donne pas de jus avec les liens no-follow...ok !

Par contre, Big GG doit certainement utiliser Analytics, sa toolbar...pour voir si Facebook (Twitter également) apporte du monde sur le site. + un site a de visite via Facebook, + celui-ci semble être partagé donc intéresser les internautes.
(c'est pour çà qu'il faut créer des pages à la con avec des centaines de milliers de personnes :mrgreen: )

En tout cas, merci pour ton astuce ReferenSEO. :-)

WRInaute discret
twin a dit:
Facebook ne donne pas de jus avec les liens no-follow...ok !

Par contre, Big GG doit certainement utiliser Analytics, sa toolbar...pour voir si Facebook (Twitter également) apporte du monde sur le site. + un site a de visite via Facebook, + celui-ci semble être partagé donc intéresser les internautes.
(c'est pour çà qu'il faut créer des pages à la con avec des centaines de milliers de personnes :mrgreen: )

En tout cas, merci pour ton astuce ReferenSEO. :-)

De rien pour l'astuce.
Par contre, je ne partage pas ton avis.
Même si ce que tu dis semble assez logique, Google ne se base pas sur le nombre de visites depuis tel ou tel site pour savoir si un site est pertinent. Il se base sur le fait ou non que Facebook (par exemple) fait un lien vers ton site ou pas. S'il en fait un, c'est bien, mais s'il met un attribut nofollow, c'est que Facebook ne veut pas donner son avis sur la pertinence de ton site, il le cite et c'est tout. Si le lien est en dofollow, il vote pour ton site en quelques sortes, et là ca influe sont positionnement.

Donc le fait de créer plein de "pages à la con avec des centaines de milliers de personnes" ne t'apportera rien en terme de positionnement.

Référencement -> Positionnement -> Trafic
et non Trafic -> Positionnement.

WRInaute passionné
Pas tout à fait d'accord. :D

Après quelques tests (sa reste des tests !!), nous avons l'impression que Google semble aimer plusieurs sources de trafic différentes : Annuaires/Réseaux sociaux/Sites

Si Google à les données Analytics et s'aperçoit qu'une page d'un site à très grosse augmentation via Facebook, Twitter & compagnies, pourquoi est-ce qu'il ne l'afficherait pas en avant ? L'article semble intéresser du monde => C'est donc "rendre service" de la mettre en avant car elle semble pertinente.

J'ai un peu une théorie similaire sur les liens externe de Wikipedia. On parle de lien no-follow qui n'apporte rien alors que Google sait que les liens externes de wikipedia sont souvent très pertinents. Pourquoi s'en priver alors que sa pourrait rendre ses résultats + pertinents ?

Tellement compliqué à comprendre le BIG GG :mrgreen:

WRInaute accro
Je trouvais le sujet initial plus intéressant et j'ai un peu peur qu'ils se noie sous les hors-sujet.
L'idée c'est de référencer les sites externes dans Facebook et non l'inverse, avec opengraph.
Je n'ai pas bien compris le système mais j'aimerais bien faire des essais.
D'une manière générale l'interaction entre les pages facebook et les pages externes et ses retombées dans un sens et dans l'autre.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires