SEO mots-clés : comment les choisir

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je commence à apprendre le SEO et j’ai une petite question.

Comment est-ce que je peux choisir de bons mots-clés pour mon site web ?
Est-ce que je dois utiliser les mêmes mots-clés plusieurs fois dans le texte ?

Merci pour votre aide.

WRInaute occasionnel
Un site ne se définit pas par des mots mais par un métier, une proposition de service ou de produits...Pour choisir vos mots clés il faut taper votre requête métier cible ou produit dans google et voir les sites qui sont mis en avant dans les 3 premiers résultats, là vous verrez le langage sémantique utilisé qui permet à Google de relier les mots à l'entité things dans son knowledgegraph...

Pour compléter ma réponse : ne voyez pas les mots-clés comme des étiquettes à coller partout (ce qu'on appelle les strings), mais comme des indices qui prouvent votre expertise.

1. L'intention derrière le mot : Si vous vendez des 'chaussures de sport', Google s'attend à trouver des mots comme 'amorti', 'foulée', 'semelle' ou 'running'. C'est ce champ lexical qui confirme votre identité métier.
  2. La répétition : Inutile de répéter 50 fois le même mot. Utilisez des synonymes et des termes connexes. Google est désormais assez intelligent pour comprendre que 'soulagement du dos' et 'douleurs lombaires' parlent de la même entité de soin.

Nouveau WRInaute
Bonjour

Très bonne question, c’est la base du SEO
Pour choisir de bons mots-clés, je te conseille de commencer simple :
cible des mots-clés longue traîne (plus précis et moins concurrentiels)
exemple : “outil SEO gratuit pour débutant” plutôt que “SEO”
- utilise des outils comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour voir :
* le volume de recherche
* la difficulté
- regarde aussi ce que font tes concurrents (très utile pour trouver des idées)

Ensuite, pour l’utilisation dans le texte :
inutile de répéter le mot-clé 20 fois (ça ne marche plus aujourd’hui)
privilégie un usage naturel :
- dans le titre (H1)
- dans quelques sous-titres (H2)
- dans le texte, sans forcer
- avec des variantes (synonymes)

Google est devenu intelligent, il comprend le contexte, donc pense surtout à écrire pour l’utilisateur

Bon courage dans ton apprentissage SEO

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Un site ne se définit pas par des mots mais par un métier, une proposition de service ou de produits...Pour choisir vos mots clés il faut taper votre requête métier cible ou produit dans google et voir les sites qui sont mis en avant dans les 3 premiers résultats, là vous verrez le langage sémantique utilisé qui permet à Google de relier les mots à l'entité things dans son knowledgegraph...

Pour compléter ma réponse : ne voyez pas les mots-clés comme des étiquettes à coller partout (ce qu'on appelle les strings), mais comme des indices qui prouvent votre expertise.

1. L'intention derrière le mot : Si vous vendez des 'chaussures de sport', Google s'attend à trouver des mots comme 'amorti', 'foulée', 'semelle' ou 'running'. C'est ce champ lexical qui confirme votre identité métier.
  2. La répétition : Inutile de répéter 50 fois le même mot. Utilisez des synonymes et des termes connexes. Google est désormais assez intelligent pour comprendre que 'soulagement du dos' et 'douleurs lombaires' parlent de la même entité de soin.
Bonjour,

Je commence à apprendre le SEO et j’ai une petite question.

Comment est-ce que je peux choisir de bons mots-clés pour mon site web ?
Est-ce que je dois utiliser les mêmes mots-clés plusieurs fois dans le texte ?

Merci pour votre aide.
Pour aller plus loin que les outils de volume (Keyword Planner, etc.), il faut comprendre que Google ne classe plus des 'pages' sur des 'mots', mais connecte des Entités entre elles.
Si vous visez une requête comme 'consultant SEO agroalimentaire', l'algorithme ne cherche pas qui répète le mieux le mot. Il cherche deux types de signaux dans son Knowledge Graph :

1. L'Entité de Définition (Le 'Quoi') : C’est le site qui a réussi à s'ancrer comme la définition même du métier. C’est statique, c’est informatif.
  2. Le Nœud d'Autorité Thématique (Le 'Qui' et le 'Comment') : C’est là que se joue la bataille. Google analyse les relations. Si votre entité 'Personne' est citée à côté d'entités 'Entreprises agroalimentaires' reconnues, et que votre contenu traite de concepts métiers techniques (HACCP, sourcing GMS, IFS), vous créez un nœud relationnel.
En clair : optimiser les mots-clés, c'est rester à la surface (les strings). Optimiser les relations entre entités, c'est devenir un composant du moteur de recherche (les things). Pour Google, deux textes peuvent utiliser des mots totalement différents, mais s'ils activent les mêmes points du graphe sémantique métier, ils seront compris comme une seule et même expertise.

Nouveau WRInaute
En vrai, aujourd’hui ce n’est plus une question de répéter les mêmes mots-clés partout, mais de créer du contenu qui a du sens par rapport au sujet. Google regarde les liens sémantiques, donc utiliser des synonymes ou des termes proches fonctionne souvent mieux que de bourrer le même mot.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tous les conseils données sont déjà pertinents. Je complète de toujours de raisonner par thématique plutôt que de chercher à placer un maximum de mots-clés différents sur une même page. Une page doit traiter un sujet précis, avec une intention claire. Par exemple, une page dédiée à un service d'audit sécurité informatique pour les PME n’a pas intérêt à parler aussi de services d'hébergement, de développement, ... Plus le sujet est cohérent, plus Google comprend facilement le thème principal de la page.

Idéalement, on choisit un mot-clé principal pour chaque page. Ce mot-clé doit représenter le sujet principal traité et correspondre à ce que les cibles recherchent.

Il est recommandé d’utiliser plusieurs mots-clés sémantiquement liés autour du sujet principal. Cela aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le thème global de la page. Par exemple, autour du mot-clé "audit sécurité informatique", il est pertinent d’utiliser aussi des termes comme "cybersécurité", "conformité IT" "protection des données", "vulnérabilités"ou "sécurité réseau".

WRInaute occasionnel
Il est vrai que l’approche par 'thématique' est une base prudente, mais attention à ne pas rester enfermé dans une vision purement textuelle.

Le risque de raisonner uniquement par 'mot-clé principal' est de faire du contenu plat, le (knowledge graphe est agnostique en langue) là où Google cherche désormais de la profondeur de signal. Pour dépasser ce stade, il faut comprendre que le moteur ne valide pas seulement la 'cohérence' du texte, mais sa légitimité au sein d'un écosystème et l'auteur du texte. Il y a une différence entre les mots qu'on utilise pour les pages piliers et services qui doivent répondre aux attentes des internautes et des standards du métier ou des produits tout en constituant un gainrep pour le knowledge graphe, et les thèmes et la profondeur des articles de blog. Vous écrivez pour des humains, l'idée est d'avoir un temps de lecture engagé....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires