Séparer forum et base de données

WRInaute discret
Bonjour,


Je possède un forum phpbb hébergé sur un serveur semi-dédié aux USA.

Depuis quelques temps, le serveur commence à montrer ses limites. Le week-end en soirée, les forumeurs arrivent en masse sur mon forum. Le nombre de connectés dépasse les 400 d'après le "Qui est en ligne ?". Le forum subit de gros rallentissements avant de ne plus répondre du tout jusqu'à ce que je reboote le serveur.

Pour le futur, j'ai un autre projet de site où j'aurais besoin d'un serveur dédié hébergé en France.

J'ai donc pensé à louer tout de suite un serveur dédié en France, et y mettre la base de données de mon forum.

1) Est-ce que ça vous semble une bonne idée d'héberger le forum à un endroit et la base de données à un autre (séparé d'au moins 10000 km) ?

2) Est-ce que l'affichage du forum va être lourdement rallenti, ou est-ce négligeable, sachant que la plupart des forumeurs vivent en France ?

Biensûr, ça serait mieux que les 2 serveurs se trouvent en France, mais ça ce n'est pas possible. Mon forum doit impérativement être hébergé aux Usa.

3) Admettons que celà soit possible, j'aurais donc besoin d'un serveur dédié en France. J'ai 400 connectés les soirées en week-end, et le nombre risque d'augmenter dans les prochains mois. Est-ce que le serveur Kimsufi Kimsufi supporterait la charge ? Si non, quelle dédié me conviendrait le mieux parmis les offres d'ovh ?


Je vous remercie de m'avoir lu.
 
WRInaute passionné
vitalazio a dit:
1) Est-ce que ça vous semble une bonne idée d'héberger le forum à un endroit et la base de données à un autre (séparé d'au moins 10000 km) ?

2) Est-ce que l'affichage du forum va être lourdement rallenti, ou est-ce négligeable, sachant que la plupart des forumeurs vivent en France ?

C'est toujours mieux de séparer le web du SQL sur deux serveurs séparés, ça permet de mieux absorber les pics de montée en charge et donc meilleur support d'utils en masse

vitalazio a dit:
Biensûr, ça serait mieux que les 2 serveurs se trouvent en France, mais ça ce n'est pas possible. Mon forum doit impérativement être hébergé aux Usa.

TCP se fout des kilometres; mais pas du routage en théorie, pas de probleme, en pratique, je ne sais pas, ça dépend du routage entre les deux pays.

vitalazio a dit:
3) Admettons que celà soit possible, j'aurais donc besoin d'un serveur dédié en France. J'ai 400 connectés les soirées en week-end, et le nombre risque d'augmenter dans les prochains mois. Est-ce que le serveur Kimsufi Kimsufi supporterait la charge ?

Le problème dans ces conditions, c'est qu'il faudrait qu'on en sache un peu plus sur le projet en question, tout dépend de la façon dont c'est programmé, n'est ce pas, si c'est bien optimisé au niveau des requètes SQL, je dirais que le kimsufi 'suffit' (haha), mais tu ne pourras en être sûr qu'après avoir testé...
 
WRInaute accro
Pour limiter les dépenses, il faut peut être essayer l'optimisation du template, compresser un peu plus les images, supprimer des options inutiles sur le forum, etc...

400 connexions en même temps ? Le Kimsuffi va être juste, non ?
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Le Kimsuffi va être juste, non ?
je pense que ça devrait être bon dans le cas d'un site bien optimisé au niveau des requètes SQL et avec uniquement un serveur SQL qui tourne dessus. Mais bon, seule l'expérience le dira
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses.

Pour mon autre projet de site, je compte au moins attendre 3 mois avant de commencer à le réaliser et il devrait utiliser moins de ressources que mon forum.

Je compte donc louer un serveur pendant 3 mois, et ensuite je verrais si je dois en prendre un plus puissant.

J'ai déjà optimiser mon forum. J'ai fait un thème light. J'ai copier mon thème actuel et j'ai virer ce qui pourrait user des ressources (avatars, signatures, descriptions des sous-forums, descriptions des topics, le "qui est en ligne", certains mods, certaines images, ...). Le week-end, je bascule tous les invités sur le thème light.

J'ai aussi installé des mods qui optimisent la base de données, ainsi que des mods qui mettent les pages en cache, mais ce n'est pas suffisant.


J'ai aussi pensé à la dedibox (c'était ma première idée en fait). Mais comme j'habite en Belgique, j'y ai pas droit.

Au vue de vos réponses, je vais louer un serveur Kimsufi pendant 1 mois. Si c'est bon, je le garde. Sinon, je testerai le serveur Start 100M.

Merci à vous. :wink:
 
WRInaute discret
Ah bon ? Je pensais que je devais juste modifier quelques fichiers du côté du dédié pour qu'il accepte qu'une autre machine se connecte à la base de données (j'ai vu ça sur ce topic). Et du côté du semi-dédié, je pensais qu'il fallait uniquement modifier "localhost" par l'ip du serveur dédié dans le config.php de mon forum.

Sur mon semi-dédié, j'ai accès à tous les fichiers de configuration (comme httpd.conf, . . .). Y a-t-il une modification à faire ? Si oui, laquelle ?

Mon semi-dédié est chez Lunarpages.

Merci.
 
WRInaute passionné
Tu dis 400 connections en même temps d'après le "qui est en ligne" mais le qui est en ligne n'a pas un refresh instantané, les requetes ne se font pas en même temps...
Je pense qu'un Kimsufi tiendrais largement... Enfin oui, après c'est à voir, le processeur est quand même un peu moyen, il faut l'avouer...
 
WRInaute impliqué
En fait il te faut demander à ton hebergeur, si le port mysql et l'adresse ip de ton dédié pourront être atteinte, souvent sur les mutualisés ce genre de connection externe sont interdite mais ton hebergeur est peut-être disposé à faire des exceptions et modifier si il le faut un peu sa config pour autoriser cela.
 
WRInaute discret
Oui, je sais que le "qui est en ligne" ne se raffraichi pas instantanément. C'est pour celà que j'ai précisé que les 400 personnes, c'est justement selon le "qui est en ligne".


En fait il te faut demander à ton hebergeur, si le port mysql et l'adresse ip de ton dédié pourront être atteinte, souvent sur les mutualisés ce genre de connection externe sont interdite mais ton hebergeur est peut-être disposé à faire des exceptions et modifier si il le faut un peu sa config pour autoriser cela.


Actuellement, je ne suis pas sur un mutualisé, mais un semi-dédié. Donc, j'ai un accès ssh aux fichiers de configuration. Suffit juste que je sache quoi modifier.

Dans mon panneau d'admin (Plesk 8), j'ai "Firewall", avec une option "Access to outer world. Allow all outgoing connections".
Ca peut être ça ?
 
WRInaute impliqué
Ben oui il te faudra autoriser de sortir vers l'ip distante et aussi le port mysql en entrée provenant de cette adresse.
Ce sont surement sur les paramètres de pare-feu qu'il te faudra agir, en fait si tu as la main sur tout cela tu n'as pas a t'inquiéter tu y arriveras je mettais en garde la dessus au cas ou tu sois dépendant de ton hebergeur.
C'est un VDS que tu as non ? pour avoir la main sur tout comme cela ?
 
WRInaute discret
Oui, serveur semi-dédié = VDS (virtual dedicated server) = aussi VPS (virtual private server).

Ces appellations sont synonymes, je pense. Donc, normallement ça devrait être bon.
 
WRInaute passionné
Bon, pour en revenir au détail du problème :
1) Est-ce que ça vous semble une bonne idée d'héberger le forum à un endroit et la base de données à un autre (séparé d'au moins 10000 km) ?

Je pense que théoriquement ça ne pose pas de problème, tout dépends du ping entre ta base SQL et ton forum... Je pense que ce sera un peu plus long... OVH propose des SQL plans assez intéressants

3) Admettons que celà soit possible, j'aurais donc besoin d'un serveur dédié en France. J'ai 400 connectés les soirées en week-end, et le nombre risque d'augmenter dans les prochains mois. Est-ce que le serveur Kimsufi Kimsufi supporterait la charge ? Si non, quelle dédié me conviendrait le mieux parmis les offres d'ovh ?

En ce qui concerne le Kimsufi, je pense oui... C'est un petit serveur mais il est assez performant pour de l'hébergement simple...


Si tu as accès à ta configuration MySQL, as-tu tenté d'optimiser les threads, augmenter/diminuer voir si tu avais des choses plus intéressantes... Pareil pour Apache, si apache ne crash jamais et que cela vient de MySQL, tu peux peut-être diminuer le maxthread de Apache et augmenter celui de MySQL...
Et quelles sont tes versions ? Perso, en passant de apache 2.2.3 à 2.2.4 j'ai eu une petite amélioration que je ne pensais pas pour ce qui est de la ram consommé par ce dernié... Pour MySQL tout dépends aussi de ta version... Par contre je ne le mais pas assez souvent à jour pour pouvoir t'aider là dessus :roll:
 
Discussions similaires
Haut