Séparer mon site en deux pour isoler deux familles de mots-clés ?

Nouveau WRInaute
Je gère un site de produits bio (http://www.atanka.com). Nous lançons par ailleurs de temps en temps des "actions" militantes avec signature de pétition, et possibilité de consulter la liste des signataires (exemple : http://www.atanka.com/actions/fco-signature.aspx?Vue=Liste). Ma question concerne un éventuel "parasitage" ou impact négatif des mots-clés issus des pages de signatures (noms propres, noms de métiers, noms de villes) par rapport aux mots-clés "métier" (bio, confiture, etc.).

En effet, dans GWT > votre site sur le Web > Mots-clés, je constate un joyeux mélange entre les mots-clés "métier" (bio, agriculteur, confiture, vin, etc.) et des mots-clés liés à ces pages de signatures (notamment le tout premier qui est "retraité", qui prend donc la place de "bio" qui est numéro 2). Ca amène un peu de trafic naturel via le nom des signataires par exemple, mais cette situation peut-elle avoir un impact négatif sur le référencement dans mon univers "bio", ces mots-clés étant un peu dilués dans les autres ?

Si oui, je pourrais créer un sous-domaine du type actions.atanka.com sur lequel je mettrais ces pages de pétitions, ce qui l'isolerait du domaine principal www.atanka.com où les mots-clés "métier" seraient donc plus "denses"... (en gérant bien la transition avec des redirections permanentes des anciennes pages de pétition vers les nouvelles).

Ou alors je me prends la tête pour rien et cette situation n'a pas d'impact négatif ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés !
 
WRInaute occasionnel
C'est surtout que ce sont 2 activités à mille lieues l'une de l'autre...

Donc 2 sites sont parfaitement légitimes.
 
Nouveau WRInaute
Pas vraiment à mille lieues, car l'objet des pétitions est toujours lié aux problématiques de l'alimentation bio ou de l'agriculture bio... mais cette première réaction va donc dans le sens d'une séparation des deux, c'est bien noté ;-)
 
WRInaute discret
Dilué, dilué...

As-tu vu un impact sur ton positionnement ? Une chute de visites provenant par mots clés naturel ?

Par contre tu peux peut-etre rajouter et orienter tes pétitions avec plus de mots clés et inciter les signataires à écrire un petit mot en rapport avec la pétition.
 
WRInaute occasionnel
atanka a dit:
Pas vraiment à mille lieues, car l'objet des pétitions est toujours lié aux problématiques de l'alimentation bio ou de l'agriculture bio...
C'est quoi cette histoire de "retraité", alors ?
Le statut du type qui a signé ?

Si c'est cela, quel intérêt d'indexer des pages contenant nom, prénom, métier, sex, etc ...
Ne référence que le thème de la pétition.
 
Nouveau WRInaute
Si c'est cela, quel intérêt d'indexer des pages contenant nom, prénom, métier, sex, etc ...
Ne référence que le thème de la pétition.

Ah oui, c'est une option, en excluant ces pages via un metatag + robots.txt pour faire bonne mesure. Mais du coup on perd le trafic naturel entrant que peuvent quand même apporter ces pages (quand les gens font une recherche sur le nom de quelqu'un par exemple, et tombent sur sa signature de la pétition)...
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
... faut savoir ce que l'on veut.
Se positionner sur le thème du bio ou sur les pages blanches. ;-)

et depuis quand on ne peut pas se positionner sur deux choses différentes mais liées avec un seul site?
atanka a dit:
En effet, dans GWT > votre site sur le Web > Mots-clés, je constate un joyeux mélange entre les mots-clés "métier" (bio, agriculteur, confiture, vin, etc.) et des mots-clés liés à ces pages de signatures (notamment le tout premier qui est "retraité", qui prend donc la place de "bio" qui est numéro 2). Ca amène un peu de trafic naturel via le nom des signataires par exemple, mais cette situation peut-elle avoir un impact négatif sur le référencement dans mon univers "bio", ces mots-clés étant un peu dilués dans les autres ?

Ou alors je me prends la tête pour rien et cette situation n'a pas d'impact négatif ?

Tu te prend la tête pour rien, deux sites te feront bêtement séparer une partie bio d'une partie commentaires ... T'occupe pas de GWT (les requêtes affichées ne reflètent pas les visiteurs).
 
WRInaute occasionnel
J'ai pas dis qu'on pouvait pas, c'est juste que cela semble de contrarier, donc... je donne des solutions pour qu'il dorme mieux la nuit. ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bon ben je vais aller dormir sur mes deux oreilles alors... :wink:

C'est juste que je pensais que si Google considérait "retraité" (et autres mots-clés "pages blanches" pour reprendre Ehplod)comme aussi important que "bio" (et autres assimilés) comme mot-clé significatif pour mon site, cela pouvait éventuellement détériorer mon positionnement sur mes mots-clés de référence...
 
WRInaute occasionnel
Un mot clé supplémentaire peut déstabiliser la page sur lequel il intervient, pas l'ensemble du site... et encore. ;-)
 
Discussions similaires
Haut