Signaux Web essentiels : faut-il en tenir compte pour le SEO ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par poupilou, 7 Septembre 2020.

1. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    10
    Salut à tous,

Dans la GSC on trouve une rubrique intitulée "Signaux Web essentiels", j'ai plusieurs questions à ce sujet :

1) Faut-il tenir compte des résultats obtenus dans cette rubrique (n'est-ce pas une version beta) ?

2) On lit dans cette rubrique : « Les données de ce rapport proviennent du rapport d'expérience utilisateur Chrome. Celles-ci reflètent les données d'utilisation réelles liées aux visiteurs de votre site à travers le monde. ». Il est dit concernant ce "rapport d'expérience utilisateur Chrome" https://developers.google.com/web/tools/chrome-user-experience-report/ : « The Chrome User Experience Report is powered by real user measurement of key user experience metrics across the public web, aggregated from users who have opted-in to syncing their browsing history, have not set up a Sync passphrase, and have usage statistic reporting enabled. ». Les paramètres par défaut de Chrome permettent-ils de récolter ces données exploitables par Google et utilisables pour calculer ces "Signaux Web essentiels" ou bien l'utilisateur doit-il valider/changer manuellement certains paramètres dans les options de Chrome afin que ces données soient transmises à Google ?

Merci pour vos réponses.

2. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    41
    1) L'annonce officielle indique bien que l'effectivité a été reportée à 2021 (notamment à cause du coronavirus), et qu'une annonce sera faite six mois avant et que dans l'intervalle, "there is no immediate need to take action". C'est sans aucun doute le cas pour la "stabilité visuelle" et la réactivité.

En revanche, la vitesse de chargement est déjà un facteur de classement.

2) Page de la documentation de Chrome. De mémoire c'est un choix lors de la configuration, mais coché par défaut. Du moins c'était le cas il y a quelques années, sous l'empire du RGPD, c'est peut être amené à être modifié.

Chargement...