Signaux Web essentiels : faut-il en tenir compte pour le SEO ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

Dans la GSC on trouve une rubrique intitulée "Signaux Web essentiels", j'ai plusieurs questions à ce sujet :

1) Faut-il tenir compte des résultats obtenus dans cette rubrique (n'est-ce pas une version beta) ?

2) On lit dans cette rubrique : « Les données de ce rapport proviennent du rapport d'expérience utilisateur Chrome. Celles-ci reflètent les données d'utilisation réelles liées aux visiteurs de votre site à travers le monde. ». Il est dit concernant ce "rapport d'expérience utilisateur Chrome" https://developers.google.com/web/tools/chrome-user-experience-report/ : « The Chrome User Experience Report is powered by real user measurement of key user experience metrics across the public web, aggregated from users who have opted-in to syncing their browsing history, have not set up a Sync passphrase, and have usage statistic reporting enabled. ». Les paramètres par défaut de Chrome permettent-ils de récolter ces données exploitables par Google et utilisables pour calculer ces "Signaux Web essentiels" ou bien l'utilisateur doit-il valider/changer manuellement certains paramètres dans les options de Chrome afin que ces données soient transmises à Google ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
1) L'annonce officielle indique bien que l'effectivité a été reportée à 2021 (notamment à cause du coronavirus), et qu'une annonce sera faite six mois avant et que dans l'intervalle, "there is no immediate need to take action". C'est sans aucun doute le cas pour la "stabilité visuelle" et la réactivité.

En revanche, la vitesse de chargement est déjà un facteur de classement.

2) Page de la documentation de Chrome. De mémoire c'est un choix lors de la configuration, mais coché par défaut. Du moins c'était le cas il y a quelques années, sous l'empire du RGPD, c'est peut être amené à être modifié.
 
WRInaute passionné
Dans la GSC , le rapport des signaux web essentiels ne concernent que les pages indexées par Google

Qu'en est il des pages non indexées/indexables (volontairement ou non) ? Google va t-il quand meme estimer leur CLS,FCP , etc... pour estimer la qualité d'un site globalement ?

pour ma part j'aurai tendance à penser que oui, et à votre avis ?
 
WRInaute impliqué
Google va t-il quand meme estimer leur CLS,FCP , etc... pour estimer la qualité d'un site globalement ?

Je ne suis pas du même avis.

Google est un peu ambigu sur ce qu'il indexe, techniquement, il référence des pages, et non des sites, mais dans le même temps, les guidelines indiquent qu'il faut tenir compte du site dans son ensemble, et la pratique laisse supposer qu'un site bien référence "tire vers le haut" ses pages nouvelles (par rapport à un site moins bien référencé pour un contenu similaire).

Malgré tout, je ne vois pas pour quelle raison il s'embêterait à calculer les signaux d'une page qu'il ne va pas proposer à la recherche.

Ceci étant posé, je n'ai pas le sentiment que le calcul des Signaux web essentiels se fasse réellement page par page. J'ai l'impression que Google "rassemble" des pages qu'il estime similaires (par leur forme plutôt que par leur contenu) et leur applique les mêmes résultats.
 
Discussions similaires
Haut