Site de covoiturage, qu'en pensez vous

Nouveau WRInaute
Bonjour je viens de lancer un site sur le covoiturage : http://www.aide-covoiturage.com.
Je voulais savoir ce que vous en pensez tout d'abord en matière de réalisation (graphisme, fonctionnalités, contenu ...) mais surtout en matiere d'optimisation de référencement.
J'ai constaté (grace au fabuleu robostats) que quelques bots parcourt le site (google, msn, yahoo) mais il passe juste par la home et apparament ne vont pas plus loin. Cela fait un peu plus d'une dizaine de jour. Est ce normal ? Est ce qu'il n'arrive pas a suivre les url pour aller partout sur le site ?

D'avance merci pour vos conseils

WRInaute discret
Je trouve personnellement le design plutôt sympa, c'est clair, pratique, j'aime bien.
Maintenant conçernant l'optimisation pour le référencement il y a peu de pages à indexer et donc assez peu de contenu. N'y-a-t-il pas moyen de rendre accessible (sans passer par le moteur de recherche) la visualisation des trajets / covoiturages disponibles ? tout en restant bien organisé.

En tout cas beau boulot, et bonne chance :wink:

Nouveau WRInaute
Fanch1983 a dit:
Je trouve personnellement le design plutôt sympa, c'est clair, pratique, j'aime bien.
Maintenant conçernant l'optimisation pour le référencement il y a peu de pages à indexer et donc assez peu de contenu. N'y-a-t-il pas moyen de rendre accessible (sans passer par le moteur de recherche) la visualisation des trajets / covoiturages disponibles ? tout en restant bien organisé.

En tout cas beau boulot, et bonne chance :wink:

merci je vais rougir lol :oops:

bah en fait pour référencer les nouveaux trajets, j'ai fait en sorte de faire un lien a partir de la page d'accueil vers les 5 derniers trajets ajouté, donc je sais pas si ca suffit ?...
Mais c'est vrai que a cause de la ézone membre" ca reduit le nombre de page a indexé.
je sais pas trop ce que je peux faire pour palier a ca ...

WRInaute accro
Sympa comme site ! pour ce qui est de l'indexation, je te suggère (si ce n'est déja fait) de permettre l'accès aux pages de deux manières. Pour tes visiteurs et pour les robots. Les visiteurs ont peutêtre envie d'utiliser le moteur de recherche, mais il serait sympatique de leur offrir une recherche par région et/ou département. Ainsi, tu fais d'une pierre deux coup :

1) Tu permets aux robots d'accèder aux trafjets directement par des liens en dur (>> indexation de toutes les pages + utilisation des liens internes pour optimisation du ref')

2) Tu offres a tes visteurs deux methodes de recherche (moteur et navigation) : la deuxieme méthode est importante d'un point de vue "client" car un trajet de co-voiturage n'est pas forcément du village du premier passager au but du trajet. parfois, les intéressés peuvent convenir d'un point de rendez-vous proche de leur domicile.

bref, la recherche par navigation offre une certaine flexibilité à tes visiteurs qui peuvent adapter leur besoin en fonction d'offres de co-voiturage déja existantes mais ne répondant pas exactement à leur besoin initial.

Enfin, je trouve le moteur trop restrectif. Tu devrais donner la possibilité de ne donner que le lieu de départ et le lieu d'arrivée. j'ai fait un petit test d'un village du 86 vers paris et à chaque fois que j'avais oublié de préciser quelque chose, j'ai du redonner le département, etc. et à la fin, il m'a proposé un trajet sur le 82 (pour ceux qui connaissent le trajet "85 > 75".... le 82 n'est pas vraiment sur le chemin.....

A+

WRInaute passionné
Tu devrais rajouter une fonction rechercher par ville d'arrivée.
Genre je veux aller a paris.
Je tape 'PAris 75000' et tu me sors les gars qui vont a paris... (de ou ils partent a quelles heures etc;..)
Sinon c pas exploitable je trouve.

WRInaute accro
Le_Phasme a dit:
Je tape 'PAris 75000' et tu me sors les gars qui vont a paris... (de ou ils partent a quelles heures etc;..)

Voila, c est ce que j'essayais de dire (en faisant compliqué). La seule entrée obligatoire devrait être la destination. Et encore, cela ne devrait pas se réduire au nom de la comune ou alors essayer de "géo-localiser" le tout en disant : destination d'arrivée + destination dans un rayon de 15km par exemple.

Résultats classés par département. Ensuite, l'intéressé voit sil es villes de départ proposées son proches de son point de départ.

Ainsi, tu peux également réaliser des pages pour chaque département ou ville d'arrivé que les robots devront trouver par exemple par l intermédiaire d'une navigation (menu déroulant par exemple) ou/et par plan de site par exemple.

Nouveau WRInaute
herveG a dit:
Le_Phasme a dit:

Voila, c est ce que j'essayais de dire (en faisant compliqué). La seule entrée obligatoire devrait être la destination. Et encore, cela ne devrait pas se réduire au nom de la comune ou alors essayer de "géo-localiser" le tout en disant : destination d'arrivée + destination dans un rayon de 15km par exemple.

Résultats classés par département. Ensuite, l'intéressé voit sil es villes de départ proposées son proches de son point de départ.

Ainsi, tu peux également réaliser des pages pour chaque département ou ville d'arrivé que les robots devront trouver par exemple par l intermédiaire d'une navigation (menu déroulant par exemple) ou/et par plan de site par exemple.

je viens d'essayer de faire un mix des remarques que vous m'avez fait.
- Mainteant il n'y a que la ville de départ OU la ville d'arrivée qui sont obligatoire pour le formulaire de recherche
- J'ai ajouter une recherche sur carte : http://www.aide-covoiturage.com/trajet/carte.php -> On choisi le département de départ ou d'arrivée, ensuite on atterit sur une page avec les villes de départ et les villes d'arrivées pour lequelles un trajet de covoiturage est disponible.

Voili

WRInaute passionné
C'est impeccable maintenant...
Te suffirai de faire un peu de pub sur adwords sur covoiturage etc... pour faire des visiteurs & donc des trajets pour que ca commence à valoir la peine de se pencher sur le site...
Je veux dire pour s'en servir...

Nouveau WRInaute
Le_Phasme a dit:
C'est impeccable maintenant...
Te suffirai de faire un peu de pub sur adwords sur covoiturage etc... pour faire des visiteurs & donc des trajets pour que ca commence à valoir la peine de se pencher sur le site...
Je veux dire pour s'en servir...

ouais c'est clair, je suis d'accord avec toi qu'il faut qu'il y ai du contenu(des trajets) pour que ca devienne interessant pour les utilisateurs, mais je ne connais pas trop adWords et je suis un simple particulier donc pas vraiment d'argent à investir.

D'un autre coté, même si actuellement, il n'y a pas encore beaucoup de trajet enregistrés, des gens(conducteurs) peuvent quand même s'incrire pour proposer leur trajet de covoiturage pour trouver des partenaire de covoiturage et ainsi diviser leurs frais.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires